St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant aux États-Unis du nouveau système de stimulation cérébrale profonde doté d'une électrode directionnelle pour les patients souffrant de troubles moteurs

Le système de stimulation cérébrale profonde (SCP) St. Jude Medical Infinity™, doté de la technologie d’électrode directionnelle, est conçu pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson ou de tremblement essentiel à maîtriser leurs symptômes

The St. Jude Medical Infinity™ DBS System (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

ST. PAUL, Minnesota--()--St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société d’envergure mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui l’autorisation de mise sur le marché de la part de la Food and Drug Administration américaine pour le premier implant du système de stimulation cérébrale profonde (SCP) St. Jude Medical Infinity™ et ses électrodes directionnelles de SCP, premières électrodes directionnelles à être autorisées aux États-Unis. Allié à la première et unique plateforme logicielle iOS™sans fil disponible pour les patients et médecins dans le cadre de la SCP, le système St. Jude Medical Infinity offre une expérience discrète et personnalisée aux patients souffrant de la maladie de Parkinson ou de tremblement essentiel, tout en apportant un soulagement ciblé uniquement sur les zones nécessaires.

Le système de SCP Infinity a été implanté pour la première fois par le Dr Kelly Foote, professeur de neurochirurgie et codirecteur du Centre des troubles moteurs et de neurorestauration à l’Hôpital UF Health Shands de l’Université de Floride.

Parlant de la nouvelle technologie, le Dr Foote a déclaré : « Je suis très heureux que le système de SCP Infinity doté de son électrode directionnelle de SCP soit maintenant disponible aux États-Unis. Je suis convaincu que l’électrode directionnelle représente un progrès important dans la technologie de SCP qui a le potentiel d’améliorer les résultats de la thérapie par SCP pour de nombreux patients. Ce nouveau système offre le potentiel de diminuer les effets indésirables liés à la SCP en déviant le courant des zones du cerveau qui provoquent des effets secondaires, nous permettant de mieux maîtriser les symptômes de la maladie de Parkinson et du tremblement essentiel. »

Le système St. Jude Medical Infinity est indiqué dans le traitement de deux des troubles moteurs les plus courants, la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel. Les troubles moteurs sont des affections neurologiques occasionnées par une rupture des communications dans l’ensemble du système nerveux central d’un patient, donnant lieu à une perte invalidante du contrôle musculaire, à des mouvements involontaires et à une coordination réduite. Il n'existe actuellement aucun traitement éprouvé pour les troubles moteurs, ce qui signifie que les options de traitement se concentrent sur le soulagement des symptômes en vue d'améliorer la qualité de vie.

« Le nouveau système de SCP St. Jude Medical Infinity est une technologie de pointe qui a le potentiel d’offrir plus de choix aux patients atteints de la maladie de Parkinson ou de tremblement essentiel », a confié le Dr Michael S. Okun, président du service de neurologie à la faculté de médecine de l’UF et directeur médical national de la National Parkinson Foundation. « Le système de SCP Infinity est doté d’une électrode de SCP nouvellement conçue avec des contacts segmentés, pouvant être utilisée pour adapter l’approche de la thérapie par SCP à un patient particulier et pour optimiser les bénéfices tout en réduisant les effets secondaires courants associés à la SCP. »

Le système St. Jude Medical Infinity offre également de nouveaux avantages particuliers aux patients, comme le fait d’être le premier et unique système de SCP à fonctionner sur une plateforme logicielle iOS sans fil. Le système utilise un programmeur pour le clinicien avec un dispositif numérique mobile iPad mini™ et un dispositif numérique mobile de commande iPod touch™ pour le patient avec connectivité Bluetooth® LE qui peut accélérer le processus de programmation pour le neurologue, tout en offrant aux patients une expérience discrète. Pratique et disponible en deux tailles différentes pour s’adapter aux différentes morphologies, la batterie du système offre une option d’autonomie longue durée sans entretien et sans avoir besoin d'être rechargée.

« Le système et électrode directionnelle de SCP St. Jude Medical représente l’engagement de St. Jude Medical envers le traitement des troubles moteurs invalidants », a déclaré le Dr Allen Burton, directeur médical de la neuromodulation et vice-président des affaires médicales chez St. Jude Medical. « Le nouveau système St. Jude Medical Infinity a été conçu dans l’objectif de rationaliser la programmation de la thérapie, donnant ainsi plus de temps aux médecins pour la prise en charge médicale d’un plus grand nombre de patients. Le système a également été conçu pour fournir aux patients la meilleure expérience possible, leur permettant de gérer leurs symptômes de manière discrète et plus facilement adaptée à leur vie. »

Pour de plus amples informations sur la spécialisation de St. Jude Medical dans le domaine du traitement des troubles moteurs, consultez le  site Internet destiné aux patients sur www.sjm.com/DBS.

Nota : Apple, iPod touch et iPad mini sont des marques de commerce d’ Apple, Inc. Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc., iOS est une marque de commerce de Cisco Technology, Inc.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un important fabricant international de dispositifs médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, compte environ 18 000 employés à travers le monde et est spécialisée dans cinq domaines principaux que sont l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, la neuromodulation, la gestion traditionnelle du rythme cardiaque et les maladies cardiovasculaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou nous suivre sur Twitter @SJM_Media.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles comprennent les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les stratégies de remboursement, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport à ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Facteurs de risque et mises en garde » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 2 janvier 2016 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 juillet 2016. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Contacts

St. Jude Medical, Inc.
Relations avec les investisseurs :
J.C. Weigelt, 651-756-4347
jweigelt@sjm.com
ou
Relations avec les médias :
Laurel Hood, 651-756-2853
LHood02@sjm.com

Contacts

St. Jude Medical, Inc.
Relations avec les investisseurs :
J.C. Weigelt, 651-756-4347
jweigelt@sjm.com
ou
Relations avec les médias :
Laurel Hood, 651-756-2853
LHood02@sjm.com