ABB et Aibel vont s'associer dans le cadre de connexions éoliennes offshore

  • Aibel assumera la responsabilité de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction des plateformes offshore clés en main
  • ABB mettra l'accent sur la fourniture d'une technologie de base de courant continu à haute tension (CCHT)

Photo by: Øyvind Sætre/Aibel

ZURICH--()--ABB et Aibel ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat stratégique visant à fournir des solutions dernier cri d'énergie éolienne offshore. ABB mettra l'accent sur sa technologie de courant continu à haute tension (CCHT) qui a fait ses preuves, tandis qu'Aibel endossera la responsabilité clés en main de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction, dans le cadre de la conception, de l'installation et de la mise en service des plateformes offshore. Le partenariat combinera les compétences de bases des deux sociétés, dans le but d'offrir les meilleures solutions de leur catégorie. Les partenaires collaboreront pour la conception, l'ingénierie et l'optimisation des connexions éoliennes offshore.

"Nous sommes fiers de nous associer à Aibel afin de cerner les vastes opportunités offertes par la révolution énergétique en cours et les investissements connexes dans l'infrastructure éolienne offshore. Ensemble, nous entendons favoriser la croissance de nos activités respectives, en complétant nos points forts mutuels en termes de services uniques à la clientèle, dans le cadre de projets éoliens offshore," a déclaré Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB. "Les partenariats stratégiques tels celui-ci sont l'un des piliers de base de notre stratégie de palier supérieur et vont nous aider à stimuler la croissance, tout en atténuant les risques."

L'intégration, au réseau électrique national, de l'énergie électrique générée par les fermes éoliennes offshore requiert un système d'ingénierie complexe. L'un des éléments essentiels de cette intégration est la conversion de l'énergie électrique - en courant alternatif - en courant continu pour une transmission à faibles pertes, souvent sur de longues distances, dans le but de connecter des fermes éoliennes offshore éloignées au réseau électrique principal. Une fois à terre, ce courant continu est reconverti en courant alternatif, pour être ensuite distribué en vue de sa consommation. Le système CCHT comporte une technologie avancée permettant de garantir l'intégration optimale des sources d'énergie renouvelable intermittentes et le contrôle des flux électriques. La partie offshore du système est hébergée au sein d'une plateforme spécialement conçue à cet effet.

"Nous sommes très heureux de signer cet accord de coopération avec ABB. ABB et Aibel ont toutes deux fait leurs preuves lorsqu'il s'agit de fournir des solutions d'avant-garde dans leurs domaine d'expertise respectifs. Nous avons déjà travaillé ensemble avec succès et je suis persuadé que, grâce à nos points forts combinés, nous allons devenir une force de laquelle il faudra tenir compte," a affirmé Jan Skogseth, Président-directeur général d'Aibel.

La CCHT demeure la technologie de prédilection pour la transmission de volumes importants de courant électrique sur de longues distances, de manière efficace et fiable. Elle est idéale pour l'intégration de sources éloignées d'énergie renouvelable, telles le vent de terre. Après avoir lancé cette technologie il y a plus de 60 ans, ABB a poursuivi son développement dans les années 1990 en introduisant le convertisseur à source de tension (VSC), HVDC Light. ABB est un chef de file dans le domaine de la CCHT, avec une puissance installée de plus de 120.000 mégawatts - ce qui représente environ la moitié de la base globale installée. Elle inclut 18 des 24 projets VSC CCHT commandés à travers le monde.

"Les projets de transport d'énergie éolienne en mer sont, par nature, complexes car ils déploient des technologies dernier cri, et ABB a acquis une expérience importante dans ce domaine. Ce partenariat conclu avec Aibel nous aidera à améliorer les compétences spécialisées des deux sociétés, tout en élargissant la proposition de valeur globale vis-à-vis de la clientèle," a déclaré Claudio Facchin, Président de Power Grids. "Il renforce notre stratégie de palier supérieur, nous permettant de mettre l'accent sur nos points forts dans le domaine des technologies de base, tels le CCHT, tout en élaborant de nouveaux modèles commerciaux, alors que nous saisissons des opportunités de croissance rentable."/2

À propos d’ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un chef de file technologique pionnier dans le domaine des produits d'électrification, de robotique et de mouvement, d'automatisation industrielle et de réseaux électriques, qui sert ses clients des services publics, de l'industrie, des transports et de l'infrastructure, dans le monde entier. Depuis plus de quatre décennies, ABB écrit l'avenir de la numérisation industrielle. Avec plus de 70 millions d'appareils connectés via sa base installée de plus de 70.000 systèmes de contrôle dans tous les segments clients, ABB est idéalement positionnée pour tirer parti de la quatrième révolution industrielle, celle de l'énergie. Forte de plus de 130 années d'expérience, ABB est présente dans plus de 100 pays et emploie environ 135.000 collaborateurs. www.abb.com

A propos d'Aibel

Aibel AS emploie environ 5.000 collaborateurs dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie renouvelable, fournissant des solutions d'ingénierie, de construction, valorisation et de maintenance. La société possède deux chantiers de construction: l'un à Haugesund, en Norvège, et l'autre en Thaïlande. Celui de Haugesund, créé il y a plus de 100 ans, est aujourd'hui le plus vaste de Norvège.

Remarque importante au sujet des informations prospectives

Le présent communiqué de presse inclut des informations et déclarations prospectives. Il est généralement possible d'identifier ces attentes, estimations et projections grâce aux déclarations contenant des termes tels "s'attend", "croit", "estime", "cible", "prévoit", "devrait", "a l'intention de" ou des expressions similaires. Il existe cependant de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont hors de notre contrôle et susceptibles d'entraîner un écart entre nos résultats réels et les informations et déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse et qui pourraient influer sur notre capacité à atteindre, entièrement ou partiellement, nos objectifs annoncés. Bien qu'ABB Ltd estime que ses attentes reflétées dans une telle déclaration prospective sont basées sur des hypothèses raisonnables, la société n'est pas en mesure de garantir que celles-ci seront atteintes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

ABB
Relations avec les médias
Saswato Das,
Antonio Ligi, Domenico
Truncellito, Sandra Wiesner
+41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ou
Aibel
Communications
Bjørg Sandal, +47 48868726

Contacts

ABB
Relations avec les médias
Saswato Das,
Antonio Ligi, Domenico
Truncellito, Sandra Wiesner
+41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ou
Aibel
Communications
Bjørg Sandal, +47 48868726