ABB : la prochaine étape de création de valeur

• Profilage de quatre divisions entrepreneuriales focalisées, leaders du marché :
    • Electrification Products
    • Robotics and Motion
    • Industrial Automation
    • Power Grids
  • Poursuite de la transformation de la division Power Grids sous le giron d’ABB :
    • Le programme « Power Up » vise la croissance, une réduction du risque et un accroissement du bénéfice
    • Un modèle d’entreprise IAC ayant éliminé le risque
      • Un partenariat avec Fluor pour des sous-stations
      • Un partenariat avec Aibel pour l’éolien offshore
    • Cession de l’activité Câble prévue au T1 20171
    • Une fourchette de marge cible relevée de 200 bps à 10-14 %, prenant effet en 2018
  • Réalisation du plein potentiel en tant que champion du numérique
    • « ABB Ability » : une offre numérique entièrement intégrée dans les divers segments clients ; consolidation du leadership d’ABB dans le cadre de la Quatrième révolution industrielle
    • Un partenariat ambitieux avec Microsoft pour développer des solutions numériques de prochaine génération
    • Guido Jouret, pionnier de l’IdO, a pris ses fonctions de responsable du service numérique le 1er octobre
  • Renforcement de la marque mondiale ABB
    • Consolidation de plus de 1000 marques sous la marque principale ABB
    • Condition préalable pour la création de valeur complète de l’offre numérique
    • Engagement sur la voie de l’avenir de l’héritage d’ABB en tant que leader des technologies d’avenir
  • Augmentation de 30 % de l’objectif de productivité des cols blancs pour atteindre 1,3 milliard USD ; le calendrier et les coûts restent inchangés
  • Confirmation de tous les autres objectifs financiers
  • Un deuxième programme de rachat d’actions de 3 milliards USD est prévu entre 2017 et 2019 ; les priorités en matière d’allocation de capital restent inchangées

ZURICH--()--ABB a lancé aujourd’hui la phase 3 de sa stratégie Next Level visant à libérer de la valeur pour les clients et les actionnaires. Parmi ses éléments principaux figurent : façonner les divisions d’ABB en quatre unités entrepreneuriales leaders du marché, notamment continuer à transformer la division Power Grids (Réseaux électriques) sous le giron d’ABB ; réaliser le plein potentiel d’ABB dans le numérique ; accélérer la dynamique en matière d’excellence opérationnelle et renforcer la marque ABB.

Ulrich Spiesshofer, PDG d’ABB, a déclaré : « Ces deux dernières années, ABB est devenue plus rapide, plus efficace et sa structure a été allégée. Nous n’avons cessé d’améliorer nos marges et avons renforcé notre capacité de génération de trésorerie. Dans la phase 3 de notre stratégie Next Level, nous tirons parti de notre dynamique de transformation fructueuse et renforçons notre position de leader des technologies d'avenir et de champion mondial du numérique. Avec nos quatre activités entrepreneuriales simplifiées et leaders du marché, combinées avec « ABB Ability », nous satisfaisons aux besoins des clients dans la Révolution de l’énergie et la Quatrième révolution industrielle de manière plus ciblée et plus souple. »

Peter Voser, président du conseil d’administration d’ABB, a affirmé : « L’exécution fructueuse de notre stratégie Next Level jusqu’à ce jour a conduit à une performance opérationnelle et financière nettement meilleure et à une société ABB plus simple et davantage tournée vers l'extérieur. L’ensemble du conseil d’administration a travaillé avec la direction et des conseillers externes sur tous les éléments de la phase 3, qui libérera de la valeur pour les clients et tous les actionnaires tout en assurant la réussite de la société sur le long terme. La transformation continue de notre division Power Grids sous le giron d’ABB est la meilleure de toutes les options soigneusement évaluées pour les actionnaires. Nous soutenons pleinement l’équipe de direction et le plan d’action présenté aujourd’hui. »

Favoriser la croissance dans quatre divisions entrepreneuriales leaders du marché

ABB façonne et recentre sa structure divisionnaire en quatre divisions leaders du marché : Electrification Products (Produits d’électrification), Robotics and Motion (Robotique et mouvements), Industrial Automation (Automation industrielle) et Power Grids (Réseaux électriques), prenant effet au 1er janvier 2017. Les divisions seront compétentes en tant qu’unités entrepreneuriales au sein d’ABB, ce qui sera reflété par une amélioration de son modèle de performance et de rémunération axé sur la responsabilité individuelle. Elles bénéficient de la collaboration au niveau des ventes orchestrée par régions et pays ainsi que de l’offre numérique à l’échelle du groupe ; des coûts et de la structure leaders pour les frais généraux et administratifs chez ABB ; d’une gestion commune de la chaîne d’approvisionnement ; et des centres de recherche de l’entreprise. ABB continuera de renforcer ses divisions grâce à une gestion active du portefeuille. Cela inclut la recherche d’ajouts stratégiques, la transformation des modèles d’entreprise et l’élimination des activités non stratégiques.

« Un esprit entrepreneurial est la base de notre futur modèle de fonctionnement », a affirmé M. Spiesshofer. « Nos quatre activités leaders du marché, dirigées par des entrepreneurs responsabilisés, conduiront à une création de valeur durable, avec le soutien de régions et de l’oxygène du Groupe comme ABB Ability et notre niveau de frais généraux et administratifs de premier plan. »

Electrification Products

Electrification Products (EP, Produits d’électrification) sera le partenaire de choix pour l’électrification de tous les points de consommation.

En réunissant tous les composants de l’électrification, principalement en transférant les activités de l’actuelle division Discrete Automation and Motion (DM), EP sera le numéro 2 mondial dans ce segment, offrant aux clients une boutique à guichet unique.

Les activités de recharge de véhicules électriques, dans le solaire et dans la qualité de l'énergie seront transférées de la division DM afin de faire office de plateformes de croissance au sein de la division Electrification Products. L’investissement nécessaire pour continuer la dynamique de croissance de ces activités aura initialement un effet modérateur sur la marge bénéficiaire de la division.

La croissance de la consommation d’électricité est supérieure à celle de la consommation globale d’énergie, alors que davantage de personnes ont accès à l’électricité et que de nouvelles formes de consommation de l’électricité, comme la recharge des véhicules électriques, stimulent la demande. Il existe d’importantes opportunités de numériser et d’innover autour de nos offres actuelles.

Robotics and Motion

Robotics and Motion (Robotique et mouvements) sera le partenaire de choix pour la robotique et les solutions de mouvement intelligentes.

L’offre de premier plan d’ABB dans les moteurs et entraînements industriels ainsi que son activité très performante dans la robotique sont les éléments constitutifs de cette division nouvellement façonnée qui succède à l’ancienne division Discrete Automation and Motion.

En se concentrant sur le marché en croissance rapide de la robotique et en tirant profit de la plateforme technologique et de l’envergure mondiale d’ABB, la société est idéalement positionnée pour passer de son actuelle position de numéro 2 dans la robotique à celle de numéro 1 sur ce marché très attrayant. ABB bénéficiera de sa solide position dans la Quatrième révolution industrielle, de sa portée mondiale et de ses plateformes de services.

ABB continuera d’investir dans, et de façonner sa position de numéro 1 dans les moteurs et entraînements industriels en se concentrant sur les segments en croissance rapide et en avançant dans des zones de croissance de l'industrie légère et des nouveaux pôles de croissance comme l’Asie.

Les services intelligents et une offre numérique de premier plan constituent déjà une base solide de la performance de la division et ouvrent la voie à d’importantes opportunités de croissance. ABB améliorera la rentabilité divisionnaire en portant une attention soutenue à l’excellence opérationnelle et à l’optimisation de la chaîne de valeur.

Industrial Automation

Industrial Automation (Automation industrielle) sera le partenaire de choix pour l’automation industrielle.

Cette division succède à l’ancienne division Process Automation.

ABB favorisera la numérisation dans les divers secteurs industriels, exploitant sa position de numéro 1 dans le contrôle des processus par le biais de logiciels et de services. ABB combine de manière unique une expertise du domaine qui lui permet de maîtriser la salle de contrôle dans un large éventail de secteurs comme les produits pharmaceutiques, les mines, l’expédition, ainsi que le pétrole et le gaz. En se concentrant sur des segments en pleine croissance et en réunissant la maintenance, l’exploitation et le contrôle, ABB favorisera la pénétration des « bastions » et créera une différenciation pour les clients.

Power Grids

Power Grids (Réseaux électriques) sera le partenaire de choix pour des réseaux plus robustes, plus intelligents et plus écologiques.

Suite à un examen complet du portefeuille stratégique, le conseil d’administration et le comité de direction d’ABB ont conclu que la transformation de Power Grids sous le giron d’ABB libérera un maximum de valeur pour les actionnaires par rapport aux autres options de propriété comme une vente, un premier appel public à l’épargne, une scission ou une coentreprise.

Parmi les facteurs clés du processus de prise de décision figuraient l'attractivité du marché, les offres de produits actuelles et futures, les opportunités en matière de modèle d’entreprise et la meilleure option de propriété, ainsi que toutes les options alternatives de création de valeur pour les actionnaires d’ABB. Cet examen a impliqué des analyses indépendantes de McKinsey et des conseils financiers indépendants de Goldman Sachs et Credit Suisse.

La division, qui est numéro 1 à l’échelle mondiale, tirera profit de la Révolution de l’énergie et de la Quatrième révolution industrielle. Celles-ci créent une forte demande pour les produits, systèmes, logiciels et services de la division Power Grids, et soutiennent le basculement du portefeuille vers la numérisation.

Afin de réaliser le plein potentiel de la division et de poursuivre la transformation en cours, « Power Up », un important programme couvrant les principaux aspects de l’activité, a été présenté aujourd’hui. Il favorisera la croissance et l’accroissement du bénéfice en se concentrant sur les principales forces opérationnelles et les segments en pleine croissance, ainsi que sur les services et logiciels permis par le numérique.

Un élément clé de la transformation en cours de la division est l’élimination du risque du modèle d’entreprise et l’exploitation des opportunités de croissance par l’entremise de deux partenariats stratégiques annoncés aujourd’hui – avec Fluor pour les grandes sous-stations électriques et avec Aibel pour les connexions dans l’éolien offshore. Les deux partenariats combinent le leadership de marché ABB dans les technologies énergétiques avec l’expertise du partenaire respectif – celle de Fluor dans la gestion des grands projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) et celle d’Aibel dans les projets d’éolien offshore.

Un autre élément clé est l’élimination par ABB d’activités de niche non stratégiques comme la vente récemment annoncée de l’activité Câble d’ABB à NKT cables tout en préservant l’accès à la technologie via un partenariat stratégique.

En conséquence de la transformation, ABB relève sa fourchette de marge cible pour l'EBITA opérationnel de la division de 8-12 % à 10-14%, prenant effet en 2018.

« Dans notre examen de portefeuille stratégique, nous avons écouté avec attention toutes les parties prenantes et toutes les opinions exprimées. Après un processus très rigoureux et détaillé, soutenu par des conseillers de premier plan, nous avons conclu que la transformation continue de Power Grids sous le giron d’ABB crée le plus de valeur pour nos actionnaires et nos clients. Tirant profit de la dynamique et de la réussite de la transformation jusqu’à ce jour, la division Power Grids est idéalement positionnée au sein d’ABB pour amener une croissance rentable sur le long terme pendant la Révolution de l’énergie et la Quatrième révolution industrielle et fait partie intégrante de notre offre », a expliqué M. Spiesshofer.

Un prodigieux bond en avant dans le numérique avec ABB AbilityTM

ABB est aujourd’hui un champion du numérique caché. La société occupe une position idéale pour gagner dans le monde numérique avec des solutions numériques de bout en bout nouvelles et existantes qui exploitent le Cloud intelligent et ferment la boucle avec les appareils connectés. ABB utilisera ses vastes connaissances des domaines de ses clients pour planifier, construire et exploiter une offre numérique unique qui permettra une véritable différenciation opérationnelle pour les clients.

L’offre ABB Ability nouvellement lancée combine le portefeuille de solutions et services numériques d’ABB dans tous les segments clients, renforçant la position de leader du groupe dans le cadre de la Quatrième révolution industrielle, et soutient la compétitivité des quatre divisions entrepreneuriales d’ABB.

ABB a annoncé aujourd’hui un ambitieux partenariat stratégique avec Microsoft, le plus grand éditeur de logiciels au monde, pour développer des solutions numériques de nouvelle génération sur une plateforme Cloud intégrée. Les clients profiteront de la combinaison unique des connaissances étendues du domaine et du vaste portefeuille de solutions industrielles d’ABB ainsi que du Cloud intelligent Azure et des compétences en matière d'ingénierie B2B de Microsoft. Ensemble, les partenaires favoriseront la transformation numérique dans les segments clients dans des activités d’ABB comme la robotique, la marine et la mobilité électrique.

« Ce partenariat offrira des avantages uniques à nos clients dans les services publics, l’industrie, les transports et les infrastructures, tirant profit des atouts combinés de Microsoft et d’ABB », a expliqué M. Spiesshofer. « En s’appuyant sur la base installée d’ABB composée de plus de 70 millions d’appareils connectés et de plus de 70 000 systèmes de commande installés, la prochaine étape consiste à développer l’une des plus importantes plateformes au monde pour le Cloud industriel. »

La transformation numérique d’ABB sera dirigée par Guido Jouret, un pionnier de l’Internet des Objets, qui a pris ses fonctions de responsable du service numérique, relevant directement du PDG, le 1er octobre 2016.

Renforcement de la marque mondiale ABB

ABB adoptera une marque commerciale unique, consolidant toutes ses marques autour du monde sous une même enseigne. Le portefeuille de sociétés d’ABB sera unifié, illustrant toute la diversité et l’étendue de l’offre mondiale de la société sous une marque principale. Cette transition devrait durer jusqu’à deux ans.

La marque unifiée joue un rôle clé pour réaliser le potentiel de valeur de l’offre numérique d’ABB car elle augmente la fidélité des clients, les bonifications et les probabilités d’achat. Une marque principale permet à ABB de mieux présenter sa stratégie aux acteurs concernés, met l’accent sur la réflexion du Groupe consistant à accorder la priorité au client et au numérique et facilite les interactions avec les clients actuels et futurs.

La marque intégrera des éléments de design conçus pour articuler clairement la vision, la direction et la position de marché unique d’ABB auprès des clients, des actionnaires, des employés et de toutes les autres parties prenantes. L’héritage d’ABB en tant que leader des technologies d'avenir et les trois domaines d’intérêt de sa stratégie Next Level sont reflétés dans la nouvelle promesse de la marque : « Let’s write the future. Together ».TM

Accélérer la dynamique en matière d’excellence opérationnelle

ABB continue de mettre à profit sa dynamique actuelle et accélère davantage son excellence opérationnelle.

Le programme d’économies de la société pour la productivité des cols blancs a dépassé les attentes depuis son lancement l’an dernier. Par conséquent, ABB a relevé l’objectif de réduction des coûts du programme de 30 % pour atteindre 1,3 milliard USD. ABB réalisera ces économies supplémentaires dans le cadre du calendrier annoncé initialement sans modification des coûts de restructuration et de mise en œuvre. ABB poursuit ses programmes réguliers d'économies, tirant profit de l’excellence opérationnelle et de la gestion de la chaîne logistique de niveau mondial afin de parvenir à des économies équivalentes à 3 à 5 % du coût des ventes chaque année.

ABB réaffirme l’objectif de son programme de 1 000 jours pour le fonds de roulement visant à libérer environ 2 milliards USD d’ici fin 2017. Le programme est sur la bonne voie et met l’accent sur l’amélioration de la gestion des stocks en optimisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception de produit à la fabrication, et en optimisant les autres mesures portant sur le fonds de roulement net.

Pour la période 2015-2020, le Groupe réaffirme ses objectifs financiers présentés ci-après.

ABB Next Level – objectifs pour la période 2015-20202

Croissance du chiffre d’affaires3

3-6 %

EBITA opérationnel en %4

11-16 %

TCAC du bénéfice d'exploitation par action5

10-15 %
Conversion du flux de trésorerie disponible en résultat net     >90 %

Rendement des capitaux investis en cash %6

autour de 15 %

EBITA opérationnel en % - Objectifs 2015-2020 par division

Electrification Products     15-19 %
Robotics and Motion     14-19 %
Industrial Automation     11-15 %
Power Grids     10-14 %*

*L’objectif de marge pour la division Power Grids prendra effet au 1er janvier 2018.

1 Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires et de la satisfaction des conditions de clôture.

2 Pour connaître les définitions, veuillez vous référer à l'annexe « États financiers complémentaires » dans la rubrique « Journée des investisseurs 2016 » – « Plus d'informations » sur notre site web www.abb.com/investorrelations

3 Croissance moyenne du chiffre d'affaires annuel à périmètre constant, sur six ans, année de référence 2014.

4 Objectif sur exercice complet

5 TCAC = taux de croissance annuel composé. Année de référence 2014 et dans l'hypothèse de taux de change constants.

6 Réduction temporaire possible en cas d’acquisitions importantes.

Allocation de capital

ABB a annoncé aujourd’hui ses plans pour un nouveau programme de rachat d’actions pouvant atteindre 3 milliards USD entre 2017 et 2019. Cela reflète la confiance de la société et la vigueur soutenue de la position financière et de la capacité de génération de trésorerie d’ABB. En date du 30 septembre 2016, ABB a annoncé la finalisation de son récent programme de rachat d’actions qui a permis de restituer 3,5 milliards USD à ses actionnaires. Au cours des trois dernières années, ABB a restitué 8,7 milliards USD aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions.

La gestion active de portefeuille reste un aspect essentiel du mode de fonctionnement d’ABB comme le démontrent le récent nettoyage de portefeuille et les acquisitions organiques, ainsi que la cession annoncée de l’activité Câble et les modifications du modèle d’entreprise dans la division Power Grids.

Les priorités d’ABB en matière d’allocation de capital restent inchangées : 1) financer la croissance organique, la R&D et les dépenses d'immobilisation avec un rendement en espèces attrayant ; 2) payer un dividende durable en augmentation constante ; 3) investir dans des acquisitions créatrices de valeur ; et 4) restituer aux actionnaires des montants additionnels en espèces.

À propos d’ABB

ABB (Bourse suisse : ABBN) est un leader des technologies d'avenir pour les produits d’électrification, la robotique et les mouvements, l’automation industrielle et les réseaux électriques au service des clients des secteurs des services publics, de l’industrie, ainsi que des transports et infrastructures dans le monde entier. Depuis plus de quatre décennies, ABB écrit l'avenir de la numérisation de l'industrie. Avec plus de 70 millions d’appareils connectés via sa base installée de plus de 70 000 systèmes de contrôle dans tous les segments clients, ABB occupe une position idéale pour bénéficier de la Révolution de l’énergie et de la Quatrième révolution industrielle. Forte de plus de 130 années d'expérience, ABB opère dans plus de 100 pays et emploie environ 135 000 personnes. www.abb.com

Remarque importante au sujet des informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des informations et des déclarations prospectives ainsi que d’autres déclarations concernant les perspectives pour notre entreprise, y compris celles figurant dans les sections de ce communiqué intitulées « Accélérer la dynamique en matière d’excellence opérationnelle », « ABB Next Level – objectifs pour la période 2015-2020 », « EBITA opérationnel en % - Objectifs 2015-2020 par division » et « Allocation de capital ». Ces déclarations sont fondées sur les attentes, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter notre performance future, y compris les conditions économiques mondiales, les conditions économiques dans les régions et industries qui sont des marchés majeurs pour ABB Ltd. Ces attentes, estimations et projections peuvent généralement être identifiées par les déclarations contenant des termes tels que « s’attend à », « pense que », « estime », « cible », « prévoit », « est probable », « a l’intention de » ou des expressions similaires. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont bon nombre échappent à notre contrôle, susceptibles de provoquer un écart important entre nos résultats réels et les informations et déclarations prospectives formulées dans ce communiqué de presse et pouvant affecter notre capacité à atteindre l’un ou l’ensemble de nos objectifs annoncés. Les facteurs importants pouvant provoquer de telles différences incluent, entre autres, les risques commerciaux associés à l’environnement économique et à la situation politique instables au niveau mondial, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’acceptation par le marché des nouveaux produits et services, l’évolution des réglementations gouvernementales et des taux de change des devises étrangères et tous les autres facteurs pouvant être évoqués à l’occasion dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la Commission américaine des opérations boursières (la « SEC »), dont ses rapports annuels sur formulaire 20-F. Bien qu’ABB Ltd soit d’avis que ses attentes reflétées dans l’une quelconque de ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses raisonnables, elle ne saurait garantir que ces attentes se concrétiseront.

Saswato Das
Antonio Ligi