telent et Actility concluent un partenariat pour lancer Netzikon, un réseau LoRaWAN national, animé par ThingPark, pour l'Internet des objets en Allemagne

PARIS--()--Actility, le leader du secteur des réseaux étendus basse consommation (LPWAN), et telent, un fournisseur allemand de systèmes et solutions de réseau, ont collaboré pour débuter le déploiement d'un réseau LoRaWAN national en Allemagne. Le réseau a déjà été déployé à Stuttgart, et le déploiement dans d'autres villes se poursuit, avec une couverture nationale attendue d'ici à 2018

La première application du réseau Netzikon est déjà en cours d'exploitation. En Thuringie, des capteurs détectent lorsque la foudre touche les pales de turbines des générateurs éoliens. Les données recueillies par les capteurs sont communiquées via le réseau LoRaWAN et livrées à une plate-forme IdO surveillant le parc éolien, qui peut à son tour alerter l'exploitant du parc éolien, et identifier plus rapidement les dommages potentiels, assurant ainsi la sécurité et la fiabilité des usines éoliennes.

L'infrastructure de réseau, animée par la solution d'IdO sans fil ThingPark d'Actility, permet la mise en œuvre efficace des solutions Smart City, de la connectivité machine-à-machine et de nouvelles applications numériques. Dans les concepts Smart City, Netzikon offrira des services comprenant la lecture à distance des compteurs, l'acquisition de données environnementales, le contrôle de l'éclairage des rues, des systèmes de stationnement intelligent ou des solutions intelligentes de gestion des déchets. La société envisage également des applications entièrement nouvelles qui ne peuvent être appliquées que dans une plate-forme IdO adaptée au cloud en alliant diverses techniques et les données de capteurs.

En outre, cette nouvelle technologie permet des applications économiques et efficaces dans les domaines de la gestion des actifs et des installations, par exemple elle permet une meilleure supervision et maintenance des bâtiments, véhicules, installations aéroportuaires ou infrastructures ferroviaires. La future fonctionnalité de géolocalisation de cette technologie permet également le suivi des actifs, des animaux ou des personnes handicapées.

« Lorsque nous avons commencé à développer un réseau LoRaWAN national en Allemagne, nous avons sélectionné Actility comme notre partenaire stratégique pour la construction de ce réseau en raison de sa vaste expertise expérience dans le développement de réseaux LoRaWAN », a indiqué Robert Blum, PDG de Netzikon. « Il nous fallait un système OSS/BSS de niveau opérateur : Actility est le leader du marché pour de telles solutions logicielles BSS/OSS d'IdO. Aujourd'hui, le système ThingPark d'Actility est au cœur des solutions IdO LoRaWAN d'opérateur sur l'ensemble de l'Europe, ce qui ouvre de grandes possibilités pour l'itinérance et permet une nouvelle classe de cas d'utilisation. »

« Nous sommes ravis de travailler avec telent pour activer le réseau Netzikon dans toute l'Allemagne », explique Mike Mulica, PDG d'Actility. « Netzikon rejoint le groupe en croissance rapide de réseaux nationaux LoRaWAN développés sur notre plate-forme ThingPark, démontrant ainsi clairement combien elle répond aux besoins des opérateurs pour des déploiements à grande échelle. Et, en rejoignant la communauté mondiale des réseaux ThingPark, les clients de Netzikon pourront bénéficier d'un accès à l'ensemble de l'écosystème ThingPark pour les partenaires, les développeurs et le commerce électronique.

À propos de LoRaWAN™

Veuillez consulter le site Web pour plus d'infos : https://www.lora-alliance.org/

À propos de Netzikon et telent

Netzikon GmbH est une filiale de telent GmbH qui a été fondée en 2016. La société offre des services numériques pour la liaison et la mise en réseau d'appareils intelligents basés sur la technologie sans fil LoRa ™. telent GmbH - une société d'euromicron Group - est un fournisseur indépendant de solutions relatives aux réseaux et systèmes pour infrastructures essentielles et communications opérationnelles et liées à la sécurité. La société soutient ses clients pour la conception, la planification, l'installation, l'intégration, l'exploitation et la maintenance ainsi que pour des services supplémentaires et exhaustifs. Les clients de telent sont des autorités et sociétés publiques, en particulier du ferroviaire, des infrastructures de transport, de l'énergie, de l'informatique et des télécommunications.

A propos d'Actility et ThingPark™

Veuillez consulter le site Web pour plus d'infos : http://www.thingpark.com/en

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Actility :
Anne van Gemert
anne.vangemert@actility.com
ou
telent
Giuseppe Damicis
Giuseppe.Damicis@telent.de

Contacts

Actility :
Anne van Gemert
anne.vangemert@actility.com
ou
telent
Giuseppe Damicis
Giuseppe.Damicis@telent.de