Nouveau Guide sur la rémunération pour la bioéconomie canadienne publié par BioTalent Canada

OTTAWA, Ontario--()--Dans son Guide national sur la rémunération 2016-2017 publié aujourd’hui, BioTalent Canada présente la rémunération annuelle moyenne (salaire et avantages) pour 34 des postes les plus populaires au sein de la bioéconomie canadienne. Ce rapport annuel est une synthèse des descriptions de poste et des exigences relatives à l’expérience, aux compétences et à la formation effectuée à l’échelle nationale pour les emplois les plus populaires dans le secteur des biotechnologies au Canada.

Pour faire écho aux changements quant aux pratiques de recrutement et à la demande sur le marché de l’emploi, deux nouveaux postes ont été ajoutés à la mouture 2016-2017 du guide : agent de liaison médical et scientifique (Medical Science Liaison) ainsi que chef de produit (Product Manager). Le rapport offre également des renseignements plus détaillés sur la rémunération en fournissant de nouvelles données, y compris la variation des salaires.

Selon le rapport d’information sur le marché du travail de BioTalent Canada intitulé Séquençage des données, le recrutement et la fidélisation d’employés de haut niveau afin de favoriser l’innovation est l’un des plus grands défis du secteur des biotechnologies.

Les organisations reconnaissent que l’offre d’une rémunération globale concurrentielle est un élément important pour attirer les meilleurs candidats, mais l’accès aux pratiques standards en matière de rémunération au sein de l’industrie n’est pas chose facile. Certains instruments présentant des données sur la rémunération suscitent la frustration chez les entreprises biotechnologiques : en plus de leur coût exorbitant, ces instruments proposent souvent des données qui ne touchent que les plus importants joueurs du secteur ou les entreprises à l’extérieur du Canada. Les petites et moyennes entreprises comptent pour 80 % du secteur canadien des biotechnologies et un accès abordable à des données fiables sur la rémunération représente donc un défi pour une grande partie de l’industrie.

Le soutien accru offert par les différents intervenants quant à la collecte des renseignements sur la rémunération témoigne de ce besoin : un nombre croissant d’associations œuvrant dans le secteur canadien des biotechnologies collabore avec BioTalent Canada à cet égard.

Rob Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada et Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec ont tous deux souligné le besoin d’un guide national sur la rémunération pour la bioéconomie canadienne.

« La mise en place d’un système de rémunération adéquat et concurrentiel est l’un des enjeux des entreprises biotechnologiques canadiennes en matière de recrutement, avance Rob Henderson. Nous sommes heureux de mettre ces importantes données à la disposition de l’industrie. »

« Il est important pour les entreprises biotechnologiques de comparer leur système de rémunération aux tendances du marché afin de rester concurrentielles, soutient Anie Perrault. BIOQuébec reconnaît l’importance de ces données et offre gratuitement un exemplaire du Guide national sur la rémunération à tous ses membres admissibles. »

Le rapport a été commandité par :

  • Ag-West Bio
  • BioAlberta
  • BioNB
  • BioNova
  • BIOQuébec
  • BIOTECanada
  • LifeSciences BC
  • Life Sciences Ontario
  • Groupe Lock
  • Life Science Association of Manitoba
  • PEI BioAlliance

Pour en savoir plus sur le Guide national sur la rémunération, visitez biotalent.ca/Guide sur la rémunération.

À propos du Guide national sur la rémunération de BioTalent Canada

Le Guide national sur la rémunération de BioTalent Canada est une synthèse des renseignements relatifs aux postes les plus populaires au sein de la bioéconomie canadienne. Le guide présente les descriptions de poste et les exigences relatives à l’expérience, aux compétences et à la formation ainsi qu’un aperçu des salaires et des avantages. De telles données sont essentielles aux entreprises biotechnologiques parce qu’elles leur permettent de se comparer aux tendances du marché en matière de rémunération et de rester concurrentielles. Le Guide national sur la rémunération de BioTalent Canada est offert en anglais seulement. Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/Guide sur la rémunération.

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

À propos de BIOQuébec

BIOQuébec s’engage à favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com.

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613 235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca
ou
BIOQuébec
Anie Perrault, LL.L., ASC, 450 522-0615
Directrice générale
aperrault@bioquebec.com

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613 235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca
ou
BIOQuébec
Anie Perrault, LL.L., ASC, 450 522-0615
Directrice générale
aperrault@bioquebec.com