AREVA: Point d’étape qualité : fin de la première phase d’analyse au Creusot

PARIS--()--Regulatory News:

Suite à la détection par son service qualité d’anomalies documentaires dans certains dossiers de fabrication du Creusot, AREVA (Paris:AREVA) a lancé en avril 2015 un audit de ces dossiers depuis le début de production sur le site. Cet audit a été mené par un expert indépendant mais également par les experts du groupe.

Les analyses réalisées ont été transmises à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Concernant les réacteurs français en fonctionnement, 87 irrégularités ont été relevées qui sont en cours d’examen par l’ASN.

Ces irrégularités font l’objet d’un traitement par AREVA NP qui conclut à la tenue en service des composants.

S’agissant d’un générateur de vapeur de Fessenheim 2, un écart au processus de forgeage de la virole basse de ce générateur de vapeur a été établi.

AREVA NP avait pris acte de la décision de l’ASN en date du 18 juillet 2016, prise à titre conservatoire, de suspendre le certificat d’épreuve de la partie secondaire de cette pièce.

Les équipes d’AREVA NP, en coordination avec celles d’EDF, conduisent des analyses mécaniques et chimiques ainsi que des essais complémentaires sur des pièces sacrificielles aux caractéristiques similaires.

L’analyse des anomalies documentaires ainsi que la détection d’écarts méthodologiques dans la réalisation d’essais de traction ont conduit AREVA NP à étendre l’audit. Cet audit se poursuit afin de mener une analyse exhaustive de la qualité sur ses sites de fabrication d’équipements avec le support d’un expert indépendant.

Parallèlement, AREVA NP a mis en place un plan d’amélioration de la qualité. AREVA NP a ainsi accru le contrôle et la surveillance des fabrications en cours et a lancé un programme pour renforcer la culture qualité.

A PROPOS D’AREVA

AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.

Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.

Les 40 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01

Contacts

AREVA
Service de Presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux
manuel.lachaux@areva.com
+33 (0)1 34 96 11 53
ou
Anne-Sophie Jugean
anne-sophie.jugean@areva.com
+33 (0)1 34 96 62 41

Contacts

AREVA
Service de Presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux
manuel.lachaux@areva.com
+33 (0)1 34 96 11 53
ou
Anne-Sophie Jugean
anne-sophie.jugean@areva.com
+33 (0)1 34 96 62 41