ABB vend ses activités de câblodistribution à NKT Cables

• Des forces complémentaires pour la création d'un chef de file de l'industrie du câble
  • ABB et NKT Cables signent un accord de partenariat stratégique à long-terme
  • La vente porte sur une valeur d'entreprise totale de 836 millions (US$934m)
  • La vente illustre l'engagement d'ABB dans une gestion active du portefeuille

ZURICH--()--NKT Cables acquiert l'entreprise mondiale de câbles haute tension d'ABB d'une valeur d'entreprise totale de 836 millions(US$934 millions). Les câbles haute tension sont des composants clés des réseaux d'énergie durables, utilisés pour le transport de grandes quantités d'électricité sur de longues distances. L'entreprise fait partie de la division des réseaux électriques d'ABB, qui fait actuellement l'objet d'une révision stratégique.

NKT Cables conçoit, produit et livre des câbles électriques pour des solutions à basse, moyenne et haute tension, principalement dans le secteur du courant alternatif (CA). Elle possède de grosses installations de production en Europe et en Chine ainsi que des agences commerciales à travers le monde et emploie environ 3,200 personnes. En 2015, ses revenus étaient de 1.2 milliard d'euros.

“Nous combinons deux grands portefeuilles de câbles ancrés dans un héritage nordique commun qui deviendra plus compétitif à grande échelle sous la propriété de NKT Cables, tout en conservant l'accès à la fourniture au travers d'un partenariat stratégique à long-terme,” a déclaré le CEO d'ABB, Ulrich Spiesshofer. “La combinaison de notre activité de câble de niche avec la force de NKT Cables illustre notre engagement dans une gestion active du portefeuille, un élément fondamental de notre stratégie "Next Level".”

La technologie et la production de câbles haute tension d'ABB ainsi que la zone de couverture sont très complémentaires avec les activités de NKT Cables, rendant l'union particulièrement adaptée pour répondre à la demande mondiale croissante de systèmes de câbles pour la transmission à longue distance d'électricité. La dimension et la portée opérationnelle combinée des deux entreprises permettra de fournir des services encore meilleurs à nos clients dans le monde.

“Le réseau de câbles haute tension d'ABB ajoutera une force considérable à notre portfolio et nous apportera des opérations de fabrication de niveau mondial. Nous tirerons le maximum de la technologie, des compétences du secteur et de la main d'œuvre hautement qualifiée pour faire croître ces affaires,” a déclaré Michael Hedegaard Lyng, Président et CEO de NKT Cables. “Nous somme impatients de donner plus d'ampleur à notre partenariat à long-terme qui servira aux projets futurs à travers le monde.”

L'entreprise de système de câblage d'ABB propose des solutions clé en main incluant la conception, la production, la fourniture, l'installation, la mise en service et la maintenance. Elle a généré des revenus ajustés de 524 millions US$ en 2015, emploie environ 900 personnes, et a un potentiel de production et de R&D de pointe pour les câbles haute tension sous-marins et souterrains à Karlskrona, en Suède. Le transfert d'actifs inclut également un nouveau navire câblier de pointe, actuellement en construction. Avec plus d'un siècle d'expérience, l'entreprise couvre une variété d'applications et a mis en service des centaines de liaisons en courant alternatif et continu à travers le monde.

“Dans le contexte de ce partenariat stratégique, ABB et NKT Cables travailleront ensemble sur des projets futurs visant des opportunités d'accès au marché de domaines comme les connections sous-marines et les liaisons de transmission de courant continu”, a commenté Claudio Facchin, président de la division des réseaux électriques d'ABB. “Cette transaction simplifiera et recentrera le portfolio des réseaux électriques.”

La transaction devrait être clôturée durant le premier trimestre 2017, en fonction de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires et de la réalisation des conditions de clôture. Goldman Sachs a agi à titre de conseiller financier exclusif d'ABB et Freshfields Bruckhaus Deringer en tant que conseiller juridique.

ABB fera rapport de l'avancement de sa stratégie "Next Level", incluant la revue du portefeuille stratégique de sa division des réseaux électriques, lors de son prochain Capital Markets Day, le 4 octobre 2016.

ABB (www.abb.com) est un chef de file du marché de l'énergie et de l'automatisation permettant aux clients du secteur de distribution électrique, du secteur industriel, du transport et de l'infrastructure d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Les sociétés du Groupe ABB opèrent dans plus de 100 pays et emploient près de 135,000 personnes.

Avis important concernant les renseignements prospectifs

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections actuelles et peuvent généralement être identifiables par des expressions contenant les mots tels que "prévoit", "pense", "estime", "vise", "planifie", "anticipe", "devrait" ou des expressions similaires. Toutefois, les risques et incertitudes sont nombreux, dont nombre sont indépendants de notre volonté, et peuvent faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante des informations et déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, y-compris les facteurs pouvant être abordés de temps à autre dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la "Securities and Exchange Commission", incluant ses rapports annuels sur formulaire 20-F . Bien que ABB Ltd estime que les attentes de ces déclarations prospectives soient raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée sur l'atteinte des anticipations.

ABB Group
Relations de presse