Quintiq et le Programme alimentaire mondial : travailler ensemble pour un monde sans faim

BOIS-LE-DUC, Pays-Bas--()--Quintiq, une société de Dassault Systèmes et un leader mondial dans la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, et le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’Organisation des Nations Unies ont annoncé aujourd’hui un partenariat avec pour objectif d’optimiser la chaîne d’approvisionnement humanitaire mondiale du PAM.

Fondé en 1961, le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde dédiée à la lutte contre la faim dans le monde. Chaque année, le PAM aide environ 80 millions de personnes dans plus de 80 pays par le biais de programmes alimentaires et d’assistance financière. Le PAM a un personnel de 15 200 membres, beaucoup d’entre eux travaillant dans des régions reculées et apportant leur soutien aux communautés les plus vulnérables. Chaque jour, le PAM exploite en moyenne 70 aéronefs, 40 expéditions maritimes et 5 000 camions. Le PAM travaille également avec des détaillants, des prestataires de services financiers et d’autres partenaires locaux pour livrer des bons alimentaires et fournir des aides en espèces. Pour fournir l’assistance alimentaire vitale aux familles nécessiteuses, le PAM fait tout ce qu’il faut — utilisant tous les moyens possibles, dont le transport par air, route et eau, et même avec des animaux lorsque les infrastructures de base font défaut.

Combinant la compréhension unique du PAM des chaînes d’approvisionnement humanitaire à l’expertise de Quintiq dans la planification et l’optimisation, ce partenariat permettra au PAM d’en accomplir davantage avec les ressources disponibles. Quintiq et le PAM déploieront de nouvelles technologies pour créer les meilleurs réseaux logistiques et stratégies d’approvisionnement possibles. En appliquant des solutions professionnelles de classe mondiale aux complexes défis sociaux et humanitaires, le PAM compte maximiser l’impact de ses programmes tout en optimisant les coûts sur l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, se rapprochant encore plus de l’objectif Faim zéro.

« Les partenariats sont vitaux pour atteindre l’objectif d’un monde sans fin », a déclaré Corinne Fleischer, directrice de la chaîne d’approvisionnement. « Au PAM, nous gérons les opérations humanitaires les plus fiables, réactives et rentables possibles afin d’atteindre les millions de familles vulnérables d’une assistance alimentaire chaque année. Nous sommes impatients d’élaborer des stratégies pour optimiser davantage la chaîne d’approvisionnement du PAM, avec notre nouveau partenaire Quintiq. »

« Le PAM a le plus grand problème de chaîne d’approvisionnement dans le monde — la portée de ses travaux, les routes qu’il doit emprunter et les méthodes qu’il utilise pour apporter ses livraisons dans certains des territoires les plus difficiles de la planète ne ressemblent en rien à ce que l’industrie de la logistique ait jamais vu. Compliquant davantage encore le défi, plus de 80 millions de personnes dépendent de l’aide que fournit le PAM, ce qui exige des performances de livraison parfaite chaque jour », a commenté Wil Lamain, directeur de la technologie chez Quintiq.

Et d’ajouter : « Le PAM a acquis une expérience unique dans la gestion des chaînes d’approvisionnement humanitaire. Quintiq a prouvé son expertise et expérience dans l’optimisation de certaines des plus grandes opérations de logistique et d’approvisionnement à travers le monde. Le PAM est en train de faire de l’excellent travail. Nous voulons aider à le rendre encore plus grand et à nous rapprocher davantage de l’objectif Faim zéro. »

Une première pour l’entreprise, Quintiq fournira cette solution pour le PAM à titre gracieux, avec dispense de frais pour les licences, les infrastructures informatiques et les heures de consultation. Celles-ci seront entièrement financées par des contributions volontaires de salaire, de commissions et d’heures supplémentaires par les employés de Quintiq dans le monde.

Rob Van Egmond, PDG de Quintiq, a déclaré : « À Quintiq, nous sommes passionnés par la résolution de problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui anime notre passion est le désir de faire une différence positive dans la vie des gens. En tant que chef de file dans la planification et l’optimisation, nous croyons que nous avons ce qu’il faut pour aider le PAM à résoudre le plus grand problème de chaîne d’approvisionnement de l’humanité. Nous sommes honorés d’être son partenaire et espérons que nous pouvons l’aider à atteindre l’objectif d’un monde libéré de la faim ».

*Le PAM n’endosse aucun produit ni service.

À propos du Programme alimentaire mondial

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Suivez le PAM sur Twitter @wfp_media

À propos de Quintiq

Chaque entreprise fait face à des problèmes de planification de la chaîne d’approvisionnement. Certains de ces problèmes sont volumineux. D’autres sont complexes. D’autres encore semblent impossibles à résoudre. Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à l’aide d’une plateforme logicielle unique. Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs flux de production, leurs opérations de transport et leurs ressources humaines. Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA), Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quintiq.com ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Relations publiques – Amérique du Nord
Racepoint Group