« Faire avancer la recherche sur le lymphome ENSEMBLE ! » : l’Institut Carnot CALYM organise sa 3ème journée scientifique partenariale

LYON, France--()--L’Institut Carnot CALYM, leader académique international de la recherche et du développement dans le domaine du lymphome, organise le 17 octobre 2016, à Paris sa 3ème journée scientifique et partenariale à destination de ses partenaires industriels. Cet événement international se fera dans le cadre du nouveau périmètre de CALYM suite à la récente labellisation « institut Carnot 3 » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français.

La 3ème journée scientifique et partenariale de CALYM propose aux entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie, de diagnostic et d’imagerie, une opportunité unique de rencontrer des experts internationaux du lymphome et d’échanger ensemble sur les besoins de partenariats de R&D précliniques et cliniques pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits. Cet événement dédié aux partenaires socio-économiques actuels ou potentiels de l’institut est le premier dans le cadre de son nouveau périmètre « Carnot 3 ».
A cette occasion, la nouvelle offre de R&D et les derniers résultats de recherche de CALYM seront présentés par les chercheurs et cliniciens de l’Institut depuis l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques aux essais cliniques de Phase III et au-delà.

Pérennisation de l’institut Carnot CALYM par le Gouvernement français

CALYM a obtenu le 6 juillet dernier la labellisation « institut Carnot 3 » dans son nouveau périmètre : les associations LYSA et LYSARC et 13 laboratoires de recherche publique de premier plan dans le domaine du lymphome.
Avec le renouvellement du label, CALYM fait partie des 29 instituts de recherche français labellisés sur les 45 candidatures reçues. Ils bénéficieront de l'abondement de leurs recettes de recherche partenariale via l'Agence Nationale de la Recherche à une hauteur budgétaire stable de 57 M€ en 2016. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour l’institut, qui contribuera fortement à faire avancer la recherche sur le lymphome. La journée scientifique et partenariale de notre institut est une opportunité de montrer notre savoir-faire dans ce domaine » se félicite Pascal Deschaseaux, directeur général de CALYM.

L’un des enjeux majeurs de CALYM sur la durée est de faciliter et accélérer le continuum recherche préclinique/recherche clinique sur les thérapies et le diagnostic du lymphome à travers notamment ses projets de centre de développement préclinique, sa recherche translationnelle et le renforcement de sa plateforme d’essais clinique de phases précoces.
Ces enjeux scientifiques et médicaux sont en phase avec les intérêts des industriels déjà partenaires et ceux nouveaux que CALYM identifie en France via la filière Carnot « Santé - Médicament » FINDMED et à l’international via le consortium des cinq instituts Carnot en santé humaine, GLOBAL CARE Initiative, dont CALYM fait partie.

Pour en savoir plus sur la 3ème journée scientifique et partenariale de CALYM :
Programme téléchargeable sur le site web de CALYM : www.calym.org
Inscription gratuite mais obligatoire à registration@calym.org avant le 30 septembre.

Contact presse :
Agence Bonne réponse pour CALYM