La GSMA annonce le lancement d'un service bancaire mobile interopérable national à Madagascar

Le programme de services bancaires mobiles de la GSMA et les fournisseurs de services bancaires mobiles unissent leurs forces dans le but d'augmenter l'inclusion financière

(Photo: Business Wire)

LONDRES--()--La GSMA a annoncé aujourd'hui que les trois fournisseurs de services bancaires mobiles de Madagascar – Airtel Money, mVola et Orange Money – déploient actuellement des services bancaires mobiles interopérables à travers tout le pays. Ce lancement fait de Madagascar le second marché d'Afrique, après la Tanzanie, où tous les fournisseurs de services bancaires mobiles offrent désormais des services interopérables permettant d'assurer la fluidité des transactions en continu, auprès de tous les fournisseurs de services bancaires mobiles.

"Le lancement des services bancaires mobiles interopérables dans l'ensemble des réseaux à la fois à Madagascar et en Tanzanie souligne l'engagement de l'industrie de la téléphonie mobile à offrir aux consommateurs des services financiers qui améliorent la vie. Une plus grande inclusion financière permettra de servir les populations les moins desservies et encouragera la croissance économique dans le pays," a déclaré John Giusti, Chef de la réglementation à la GSMA. "A Madagascar et en Tanzanie, les comptes bancaires mobiles sont plus nombreux que les comptes bancaires traditionnels. L'infrastructure bancaire traditionnelle, de briques et de mortier, ayant tendance à être éloignée des communautés les plus pauvres, les services bancaires interopérables offriront par conséquent aux citoyens des avantages à long terme significatifs. Ils permettront d'élargir l'éventail des services financiers numériques proposés et de finalement remplacer les espèces par un moyen de paiement plus sûr et plus fiable, dans le cadre des transactions quotidiennes."

Sécurité et commodité

Parce qu'elles sont dépourvues d'un compte bancaire formel, plus d'un milliard de personnes, dans les marchés développés, n'ont pas d'accès à un téléphone mobile. Les services bancaires mobiles mettent à profit l'omniprésence du téléphone mobile ainsi que l'ampleur du champ de couverture des réseaux mobiles pour offrir aux clients un accès plus sûr et plus pratique aux services financiers.

Le programme de services bancaires mobiles de la GSMA fonctionne sur la base d'une étroite collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile et les intervenants de l'industrie pour encourager la création d'un écosystème bancaire mobile robuste en fournissant des outils et des indications visant à contribuer à l'évolution des déploiements et à soutenir la création d'environnements réglementaires propices à l'augmentation de l'inclusion numérique. Le programme soutient également les efforts des opérateurs de services bancaires mobiles visant à mettre en oeuvre l'interopérabilité de leurs services et à élargir l'écosystème numérique en facilitant l'intégration de tiers au sein de systèmes bancaires mobiles.

Notes aux rédacteurs en chef

Sauf indications contraires, les données du marché sont fournies par les rapports de la GSMA, notamment les rapports industriels annuels relatifs à l'état de l'adoption de la téléphonie mobile dans le monde. Une copie complète du rapport le plus récent est disponible sur: http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/programme/mobile-money/state-of-the-industry-2015.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Médias:
Pour la GSMA