Un nombre record d'étudiants choisissent la Chine pour faire des études à l'étranger : un rapport de Student.com examine l'émergence rapide de la Chine en tant que destination universitaire

• Un nombre record d'étudiants internationaux (397 635) se sont rendus en Chine en 2015, consolidant la position du pays en tant que troisième destination la plus prisée par les étudiants étrangers
  • La Chine se classe désormais devant la France et l'Allemagne et si les taux de croissance actuels se poursuivent, pourrait rivaliser avec le Royaume-Uni pour la position de deuxième destination la plus recherchée au monde d'ici à 2020
  • 40 % des étudiants internationaux cherchant à obtenir un diplôme en Chine ont reçu des bourses d'État en 2015

LONDRES et SHANGHAI--()--Un nouveau rapport révèle aujourd'hui que la perception qu'ont les étudiants internationaux de la Chine a notablement évolué, le pays devenant une destination particulièrement attrayante pour faire des études à l'étranger. Une étude réalisée par Student.com, le plus important site du marché mondial du logement des étudiants partant faire des études à l'étranger, met en évidence que les étudiants internationaux choisissent de plus en plus de se rendre en Chine en vue d'achever un cycle d'études pour l'obtention d'un diplôme universitaire.

La Chine deviendra-t-elle la deuxième destination la plus recherchée ?

Au cours des dix dernières années, le nombre d'étudiants internationaux en Chine a plus que doublé. Avec une croissance plus rapide de sa population d'étudiants internationaux que celle de toute autre destination majeure, la Chine est devenue le troisième plus grand pays d'accueil pour les étudiants internationaux du monde entier, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. La Chine est à présent devant le Canada (quatrième place), l'Allemagne (cinquième) et la France (sixième).

Les destinations les plus recherchées par les étudiants internationaux

1. États-Unis : 974 926 étudiants internationaux en 2015

2. Royaume-Uni : 436 880

3. Chine : 397 635

4. Canada : 336 497

5. Allemagne : 321 569

6. France : 298 902

Malgré un récent ralentissement, on observe en Chine une croissance plus rapide que les deux premières destinations mondiales, les États-Unis et le Royaume-Uni. Si à cet égard les taux de croissance de l'année dernière du Royaume-Uni et de la Chine continuent sur leur lancée d'ici à 2020, alors la Chine rivalisera avec le Royaume-Uni pour la position de deuxième destination mondiale la plus recherchée par les étudiants internationaux.

L'étude de Student.com révèle également que parmi les 397 635 étudiants internationaux faisant leurs études en Chine en 2015, 10 436 étaient français, soit 3 % de tous les étudiants internationaux du pays et un chiffre en hausse de plus de 6 500 par rapport à 2006.

Une réputation universitaire croissante

L'étude de Student.com analyse les données recueillies auprès des organes officiels, des organisations administratives et des établissements d'enseignement pour la première fois, identifiant les tendances à l'origine de l'essor de la popularité de la Chine auprès des étudiants internationaux. Alors que la Chine connaît un accroissement régulier du nombre des étudiants internationaux, la croissance la plus marquée a été observée chez les étudiants cherchant à obtenir un diplôme, dont la part est passée de 34 % à 46 % au cours des trois dernières années. De façon similaire, au sein de ce groupe, la croissance la plus forte des inscriptions est enregistrée au niveau du troisième cycle et du doctorat, ce qui suggère que la Chine devient un environnement de recherche plus attrayant.

Par ailleurs, la réputation internationale des universités chinoises s'est considérablement améliorée au cours des cinq dernières années, avec une hausse significative du nombre des universités chinoises incluses dans les classements universitaires mondiaux majeurs. Il s'agit d'un facteur clé dans l'aptitude de la Chine à rivaliser avec d'autres destinations universitaires de tout premier plan, telles que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.

Le soutien des pouvoirs publics favorise la croissance

Le rapport révèle également dans quelle mesure le gouvernement chinois a encouragé ce développement, tant en améliorant la qualité de l'enseignement supérieur dans l'ensemble du pays qu'en augmentant le nombre des programmes boursiers pour les étudiants à plein temps cherchant à obtenir un diplôme : en 2015, 40 % de tous les étudiants internationaux arrivés tout récemment en Chine ont bénéficié d'un parrainage gouvernemental.

Le rapport de Student.com conclut que la population des étudiants internationaux de la Chine devrait assurément continuer à augmenter. Actuellement, les étudiants internationaux ne représentent que 1,1 % de la population estudiantine totale en Chine, ce qui est un pourcentage bien inférieur à celui des six autres destinations de pointe.

Pourcentage des étudiants internationaux au sein de l'enseignement supérieur

• Chine : 1,1 %
  • États-Unis : 4,8 %
  • Allemagne : 11,7 %
  • France : 12.8 %
  • Royaume-Uni : 19,3 %
  • Canada : 21,9 %

Zhou Dong, directeur général du Système d'admission dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur de la Chine (CUCAS), le portail officiel des candidatures pour les étudiants internationaux en Chine, a déclaré à ce sujet :

« Le nombre des étudiants internationaux en Chine a augmenté d'une année sur l'autre, ce qui favorise une compréhension positive et mutuelle entre la Chine et les autres cultures. Ces deux dernières années, le gouvernement chinois a activement accru la disponibilité des bourses, a donné aux étudiants étrangers la possibilité de travailler à temps partiel, a simplifié les processus d'obtention des visas et a standardisé l'évaluation des diplômes internationaux. Toutes ces mesures sont importantes pour promouvoir l'enseignement auprès des étudiants internationaux en Chine. »

Luke Nolan, cofondateur et directeur général de Student.com, a déclaré pour sa part :

« Depuis des années que nous travaillons ici, il a été tout a fait remarquable de voir la Chine devenir une destination estudiantine extrêmement appréciée et une force puissante dans l'éducation internationale. Nous suivons constamment les tendances indiquées par la demande des étudiants, et depuis que j'ai commencé à étudier ici en 2005, il y a eu une évolution notable de la façon dont les étudiants étrangers perçoivent l'enseignement supérieur chinois. Nous nous attendons à ce que le marché du logement estudiantin en Chine se développe et prenne de l'ampleur parallèlement à cette évolution, offrant aux promoteurs immobiliers des opportunités sans précédent de construire à cet effet des logements étudiants privés conçus à cette fin. »

Consultez le blogue Student.com et téléchargez le rapport complet sur la Chine en tant que destination estudiantine internationale ici : https://www.student.com/blog/chinas-rapid-rise-as-an-academic-destination

Vous pouvez également télécharger des images du rapport ici : https://we.tl/NI7eBdOKvN

-FIN-

À propos de Student.com

Student.com est le plus important site du marché mondial du logement des étudiants internationaux. L'entreprise s'efforce de simplifier la réservation des logements pour les étudiants internationaux grâce à un site de marché mondial d'utilisation gratuite qui met au tout premier plan la sécurité et la facilité d'emploi. Chaque propriétaire indiqué sur les listes a une relation contractuelle avec Student.com, ce qui assure une sécurité supplémentaire et la tranquillité d'esprit, et les étudiants ont accès aux connaissances locales des pays de destination, ainsi qu'à une équipe plurilingue d'experts en réservation. Student.com dresse une liste des logements à louer dans plus de 400 villes de 29 pays. À ce jour, la société a levé 60 millions de dollars auprès d'investisseurs au nombre desquels figurent VY Capital, Li Ka-Shing’s Horizons Ventures, Expa, les fondateurs de Spotify, Daniel Ek et Martin Lorentzon, Hugo Barra de Xiaomi et Jim Breyer de Breyer Capital.

Site Web : https://www.student.com | Twitter : @student | Facebook : Student.com | Instagram : @student

Sepia Communications pour Student.com
Phil Corfan