92 % des consommateurs européens réclament l’amélioration de la publicité vidéo en ligne

De nouvelles recherches révèlent que l’expérience publicitaire vidéo pourrait être améliorée avec des annonces plus courtes, mieux ciblées et plus interactives

AMSTERDAM--()--Neuf consommateurs européens sur dix (92 %) conviennent que des changements doivent être apportés aux stratégies actuelles de publicité vidéo en ligne afin d’améliorer l’expérience du téléspectateur, selon un nouveau sondage mené auprès de 4 000 consommateurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cette enquête a été commandée par le fournisseur de solutions vidéo en ligne Brightcove Inc. (NASDAQ : BCOV).

Répondant à la question de préciser leurs objections spécifiques à la publicité vidéo, les consommateurs ont cité la non-pertinence, le volume et la mauvaise distribution — 67 % choisissant de cesser de regarder le contenu sélectionné pour l’une de ces raisons. Des questions supplémentaires concernant l’expérience de la publicité vidéo en ligne ont révélé que :

• 73 % ont connu une mauvaise distribution d’annonce vidéo (telle que la mise en mémoire tampon, un échec de chargement).
  • Plus de la moitié (51 %) sont frustrés par le nombre d’annonces vidéo en ligne
  • 74 % ont eu une expérience négative avec le contenu d’une annonce vidéo en ligne
  • Plus d’un tiers (36 %) trouvent rarement, ou jamais, le contenu d’une annonce pertinent à leurs intérêts personnels

Les conclusions — publiées dans The Ad-Verse Consumer: European Video Advertising Tolerances in a Digital Age — ont mis en évidence le fait que, bien que de nombreux répondants conviennent que la gamme (54 %) et la qualité (47 %) des contenus vidéo en ligne se sont améliorées au cours de l’année dernière, la publicité vidéo a du mal à maintenir le rythme :

• 73 % déclarent que la qualité du contenu des annonces vidéo est restée stationnaire ou a diminué
  • 72 % indiquent que la gamme du contenu des annonces vidéo est restée stationnaire ou a diminué
  • Près d’un quart (23 %) disent le volume et la fréquence du contenu des annonces vidéo se sont détériorés

Bloqueurs de publicité

82 % savent ce qu’est un bloqueur de publicité

Parmi ceux-ci...

51 % en utilisent ou en ont téléchargé un
23 % envisagent d’en utiliser un

Les principales raisons de téléchargement...

Les annonces sont trop longues (56 %)
Les annonces ne sont pas pertinentes (45 %)
Les annonces ne sont pas interactives (20 %)

Dans un contexte où l’adoption des technologies de blocage des annonces se fait croissante, les conclusions suggèrent que les éditeurs doivent modifier leur approche de monétisation du contenu vidéo en ligne au risque d’encourir des pertes sur les recettes publicitaires et connexes. Toutefois, 50 % des consommateurs admettant qu’ils ne sont pas disposés à payer pour tout type de contenu vidéo en ligne, passer simplement à un modèle d’abonnement ne semble pas être la réponse.

Mark Blair, vice-président de Brightcove pour la région EMEA, a expliqué : « À Brightcove, nous croyons que les consommateurs ont absolument le droit d’éviter des expériences publicitaires intrusives, ennuyeuses et interrompues. Mais en même temps, les entreprises ont le droit de promouvoir et de monétiser le contenu dans lequel elles ont investi beaucoup d’argent pour la production. La clé pour combiner les deux est de trouver un équilibre — améliorer l’expérience des utilisateurs de sorte qu’ils soient plus disposés à accepter le contenu publicitaire.

« Il est encourageant pour l’industrie que les deux tiers (66 %) des consommateurs qui ont participé à l’étude déclarent comprendre et admettre qu’il est équitable pour les éditeurs d’utiliser les annonces en ligne pour financer les contenus gratuits. Mais, seulement un sur dix (11 %) indiquant avoir toujours eu des expériences positives avec les annonces en ligne qui leur sont parvenues, il y a manifestement mieux à faire ».

Donnant leur avis sur les principales améliorations qui pourraient être apportées, les répondants ont réclamé les mesures suivantes :

• 57 % aimeraient que les annonces vidéo soient plus courtes
  • 41 % aimeraient avoir la fonction d’avance rapide dans les annonces
  • 21 % aimeraient que les annonces vidéo soient plus ciblées sur leurs intérêts
  • 58 % seraient plus enclins à tolérer une annonce vidéo en ligne si elle est interactive

Le rapport complet de la recherche, qui donne davantage de détails sur les résultats, peut être téléchargé ici : http://go.brightcove.com/media-emea-ad-tolerances

Note aux rédacteurs :

Méthodologie de recherche
Vanson Bourne, le cabinet de recherche qui a procédé au sondage, a interviewé 4 000 téléspectateurs de contenu vidéo en ligne âgés de plus de 18 ans dans les pays suivants : Royaume-Uni, France et Allemagne (2 000 répondants au Royaume-Uni, et 1 000 en France, ainsi qu’en Allemagne). Le travail sur le terrain a été effectué en avril-mai 2016.

À propos de Brightcove
Brightcove Inc (NASDAQ:BCOV) est le premier fournisseur mondial de solutions de cloud computing pour la distribution et la monétisation des vidéos sur des périphériques connectés. La société offre une gamme complète de produits et services qui permettent de réduire le coût et la complexité associés à l’édition, la distribution, la mesure et la monétisation des vidéos sur les périphériques. Brightcove compte près de 5 000 clients dans plus de 70 pays qui comptent sur les solutions de cloud computing de la société pour publier des expériences vidéo de haute qualité à des téléspectateurs partout dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site www.brightcove.com.

WE Communications pour le compte de Brightcove
Rebecca Lake, +44 (0)207 632 3856