EDF EN Canada vend des intérêts indivis dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin

MONTRÉAL--()--EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé aujourd’hui la conclusion de la vente de 15% d’intérêts indivis dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin (350 MW) à la MRC de Charlevoix et du Fjord-du Saguenay (5%), aux Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5%) et à la Nation huronne-wendat (5%).

EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts en tant que copropriétaire du projet et restera responsable de la gestion du parc éolien. EDF Renewable Services continuera à fournir une partie des services d’entretien et maintenance, ainsi que le service de surveillance à distance, offert 24 heures par jour tous les jours de l’année, à partir de son Centre de contrôle d’opérations (OCC).

Situé dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba dans la MRC de Charlevoix et dans le territoire non organisé du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin a été développé en deux phases: la première phase de 150 MW est en opération depuis le 27 novembre 2014. La deuxième phase de 200 MW a été mise en service le 14 novembre dernier. Pour la réalisation des deux phases, le projet, qui représente un investissement de 800 millions de dollars environ, a fait appel à environ 585 emplois au moment le plus fort des travaux de construction.

Le chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, affirme : « Je suis heureux de cette entente historique intervenue entre notre Nation et EDF EN Canada. Cette entente s’inscrit parfaitement dans la vision du Conseil de la Nation huronne-wendat de participer en tant que partenaire dans les grands projets de développement économique situés sur notre territoire, dans le respect de ses coutumes et de ses traditions. Cette alliance sera porteuse d’importantes retombées économiques qui profiteront au développement et au bien-être des membres de la Nation huronne-wendat ».

Le chef de la Première Nation des Innus d’Essipit, Martin Dufour, et le vice-chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Stéphane Germain (en remplacement du chef Gilbert Dominique), déclarent pour leur part : « Ce partenariat marque clairement la volonté de l’entreprise d’assurer, avec les Innus, le développement de leur territoire, dans le respect de l’environnement et de leurs pratiques ancestrales ».

« La MRC du Fjord-du-Saguenay soutient le projet éolien Rivière-du-Moulin depuis ses débuts et nous sommes très heureux de constater que les efforts investis nous permettront de tirer des bénéfices directs de l’exploitation de l’énergie éolienne sur le territoire. Ces profits seront investis dans le milieu pour la réalisation de projets qui stimuleront notre développement », souligne Gérald Savard, préfet de la MRC.

« La MRC de Charlevoix collabore depuis plus de 10 ans au projet éolien Rivière-du-Moulin et est à même de voir les efforts se concrétiser en bénéfices. Le produit de cette exploitation contribuera au développement durable du Québec, en plus de soutenir le développement du territoire », affirme Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

«EDF EN Canada est très fière des relations établies avec les communautés impliquées dans ses projets. Cette transaction démontre l’importance que nous portons au développement de projets structurants pour les communautés», a commenté Alex Couture, directeur Production pour EDF EN Canada.

Le parc éolien de la Rivière-du-Moulin représente la plus grande installation d'énergie éolienne au Canada sous un seul contrat d'achat d'énergie et le plus grand des huit projets d'énergie éolienne attribués à EDF EN Canada en 2008, 2010 et 2013 par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de ses appels d'offres. Le projet représente également le plus grand parc éolien “onshore” développé, construit et mis en service par le Groupe EDF EN dans le monde.

A propos d'EDF EN Canada inc. :

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, détenant 1 600 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Basé à Toronto et à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF. www.edf-en.ca

Contacts

EDF EN Canada inc:
Fabiola Oribe, 514-397-9997 ext 4146
Fabiola.Oribe@edf-en.ca

Contacts

EDF EN Canada inc:
Fabiola Oribe, 514-397-9997 ext 4146
Fabiola.Oribe@edf-en.ca