Le vaccin anti-tau novateur d’AXON contre la maladie d’Alzheimer a démarré les essais de phase II

BRATISLAVA, Slovaquie--()--AXON Neuroscience a annoncé le démarrage réussi de l’étude ADAMANT de phase II, le premier patient ayant été vacciné avec le vaccin actif anti-tau. Le vaccin AADvac1 d’AXON est prévu pour être le premier vaccin anti-tau modificateur de la maladie d’Alzheimer (MA).

ÉTUDE CLINIQUE ADAMANT DE PHASE II

ADAMANT est une étude de 24 mois, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, en double aveugle, multicentrique, de phase II visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’AADvac1 appliqué à des patients atteints de maladie d'Alzheimer d'intensité légère. L’objectif premier est de confirmer les résultats positifs de phase I en évaluant l’innocuité et l’immunogénicité sur une plus large population de patients atteints de maladie d'Alzheimer d'intensité légère. Le deuxième objectif est d’évaluer l’efficacité du vaccin AADvac1 pour ralentir ou stopper le déclin cognitif chez les patients sur une période de 24 mois. L’étude a la puissance nécessaire pour explorer et montrer l’effet modificateur de la maladie sur les mesures du CDR-SB (« Clinical Dementia Rating-Sum-of-boxes »), soutenue par une batterie cognitive personnalisée (score composite standard) et la grille des activités de la vie quotidienne.

L’étude ADAMANT sera menée dans plusieurs pays d’Europe, où 185 patients devraient être recrutés pour y participer.

VACCIN ANTI-TAU AADVAC1

AADvac1 est un vaccin actif anti-tau prévu pour être un traitement modificateur de la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies. AADvac1 est conçu pour susciter les anticorps contre la protéine tau pathologique, qui est la cause principale de la pathologie neurofibrillaire dans la maladie d’Alzheimer. Ces anticorps devraient empêcher la protéine tau d’avoir des interactions pathologiques, pour faciliter la suppression de la pathologie tau et ainsi ralentir ou stopper la progression de la maladie d’Alzheimer.

« Nous sommes reconnaissants pour tous les efforts accomplis par l’équipe complète, les investigateurs et les partenaires, qui nous ont aidés à faire passer AADvac1 au stade de l’étude de phase II, qui constitue un jalon historique pour la recherche et le développement clinique pour la maladie d’Alzheimer », a déclaré Roman Sivak, directeur général d’AXON Neuroscience, qui a ajouté : « Nous vivons une période enthousiasmante car nous pensons que les résultats positifs de l’étude de phase I pourraient bientôt être confirmés par cette étude de phase II. »

TAU COMME FORCE AGISSANTE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER

La pathologie avec la protéine tau a dès le début des années 90 été identifiée comme le principal élément de corrélation du déclin cognitif dans la MA. Cette conclusion a été plus tard confirmée par plusieurs études indépendantes sur des modèles animaux exprimant des formes malades de la protéine tau, où la pathologie tau a induit une neurodégénérescence et provoqué des troubles cognitifs. Les études par imagerie les plus récentes soutiennent le fait que la progression de la pathologie tau est en corrélation étroite avec le déclin cognitif et la perte de mémoire consécutifs à la maladie d’Alzheimer.

AXON NEUROSCIENCE

AXON Neuroscience est une société de biotechnologie au stade clinique ainsi qu’un chef de file mondial en matière d'immunothérapie anti-tau. Les chercheurs d’AXON Neuroscience ont beaucoup travaillé sur l’hypothèse tau depuis plus de 25 ans. AXON possède plusieurs composés ayant un potentiel modificateur de la maladie ainsi que de diagnostic précoce pour la maladie d’Alzheimer et d'autres tauopathies. Les deux principaux composés sont le vaccin actif AADvac1 et l’anticorps monoclonal entièrement humanisé AADvac2.

AXON Neuroscience
Michael Matis