Les récipiendaires du prix Tang 2016 seront annoncés du 18 au 21 juin

TAIPEI, Taïwan--()--Suite à un processus de sélection qui a duré un an, les récipiendaires du prix Tang 2016 seront annoncés durant quatre jours de conférences de presse dans les bureaux de la Fondation du prix Tang. Yuan Tseh Lee, lauréat du prix Nobel de chimie 1986 et ancien président de l’Academia Sinica, annoncera les récipiendaires pour chacun des quatre domaines du prix : Développement durable le 18 juin, Science biopharmaceutique le 19 juin, Sinologie le 20 juin et État de droit le 21 juin. Les annonces seront retransmises en direct sur le site Internet de la Fondation (www.tang-prize.org) et sur YouTube, chaque jour à partir de 10 h 00 heure de Taïwan (GMT+8).

Selon Jenn-Chuan Chern, PDG de la Fondation, le nombre de lettres de nomination reçues par l’Academia Sinica a augmenté de 20 à 70 % depuis 2014, soulignant une large reconnaissance et participation de pays du monde entier. Il suggère également une réponse positive aux récipiendaires de 2014, qui furent les premiers.

Chaque catégorie reçoit un prix en espèces d’une valeur d’environ 1,24 million USD. En plus du prix en espèces, une bourse d’environ 311 000 USD est remise pour chaque catégorie. Cette année marque la deuxième remise du prix ; le dernier lot de récipiendaires sera annoncé du 18 au 21 juin 2016, ils recevront chacun la médaille, le diplôme et le prix en espèces lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 25 septembre à Taipei.

Fondé en décembre 2012 par Samuel Yin, le prix Tang est une fondation éducative non gouvernementale, à but non lucratif, qui récompense les contributions exceptionnelles dans quatre domaines. La nomination et la sélection des lauréats sont effectuées par la plus haute institution universitaire de Taïwan, l’Academia Sinica. À chaque cycle du prix, l’académie convoque quatre comités de sélection autonomes, chacun étant composé d’une assemblée d’experts internationaux, jusqu’à ce qu’un consensus au sujet des récipiendaires soit atteint. Les récipiendaires sont choisis sur la base de l’originalité de leur travail et de leurs contributions à la société, quels que soient leur nationalité, origine ethnique, sexe et affiliation politique.

Il y a deux ans, le 18 septembre 2014, le prix Tang a récompensé les récipiendaires de la première année : Dans la catégorie Développement durable, Gro Harlem Brundtland de Norvège. Dans la catégorie Science biopharmaceutique, James P. Allison des États-Unis et Tasuku Honjo du Japon. Dans la catégorie Sinologie, Yu Ying-Shih des États-Unis. Dans la catégorie État de droit, Albie Sachs d’Afrique du Sud.

Pour de plus amples informations au sujet du prix Tang et des prochains événements, veuillez visiter le site Internet officiel : http://www.tang-prize.org/

Fondation du prix Tang
Yin Yin Hu, +886-2-8772-5188#303