Technip finalise l’acquisition de la technologie Hummingbird® auprès de BP Chemicals Limited

PARIS--()--Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de la technologie Hummingbird® auprès de BP Chemicals Ltd. Celle-ci est destinée à la production d’éthylène à partir d’éthanol. Cette technologie utilise un catalyseur propriétaire qui opère en conditions modérées. Moins coûteuse et plus simple que les technologies de première génération, elle convertit l’éthanol en éthylène par déshydratation.

Le procédé fait appel à une large gamme de matières premières utilisées pour la production d’éthanol. Il peut être facilement intégré au sein d’installations de production d’éthylène. Quant au catalyseur de pointe, il permet de simplifier le procédé de traitement et d’augmenter considérablement le niveau de sélection.

Stan Knez, Président, Technip Stone & Webster Process Technology, souligne : « Cette acquisition conforte la stratégie de Technip dans l’onshore : elle apporte au Groupe des technologies de procédés qui nous différencient et qui créent de la valeur pour nos clients. Hummingbird® nous permet de proposer une nouvelle méthode pour fabriquer des produits durables, issus de matières d’origine biologique. Cette acquisition contribue également à élargir notre position en matière de technologies dans les secteurs des produits chimiques et des plastiques dérivés de l’éthylène, à l’image du PE, de l’EB/SM et du PET(1).”

La technologie Hummingbird® est fournie sous licence par le centre de Technip de Milton Keynes au Royaume-Uni. Ce dernier possède une grande expérience dans le domaine de l’éthylène. Le développement en continu du catalyseur sera assuré par le Centre de Recherche de Technip de Weymouth, Massachusetts aux États-Unis.

Angello Amorelli, Vice-President BP Group Research, précise : « BP a de solides références dans le développement de technologies différenciantes. Nous sommes ravis que Technip commercialise notre procédé Hummingbird®. Technip est une entreprise de classe mondiale pour l’ingénierie et la cession de licences technologiques. »

L’acquisition de la technologie Hummingbird® s’inscrit dans la lignée de l’alliance durable entre Technip et BP dans le domaine du PTA(2). BP est l’un des plus importants producteurs de PTA dans le monde.

Depuis l’acquisition de Stone & Webster process technologies en 2012 et des technologies Zimmer® pour la production de polymères en 2014, Technip a continué d’élargir son portefeuille de technologies de procédés Onshore. Aujourd’hui, ce dernier comprend des technologies dans cinq domaines, par l’intermédiaire de Technip ou par le biais d’alliances ou de partenariats avec d’autres entreprises :

  • la Pétrochimie, telle que les Oléfines (Ethylène, Propylène) et Ethylbenzène/ Styrène Monomère (EB/SM) et phénoliques ;
  • le Raffinage, qui inclut le craquage catalytique fluide (FCC)/craquage catalytique fluide résiduel (RFCC) et le craquage catalytique profond (DCC) ;
  • l’Hydrogène et les gaz de synthèse ;
  • les Polymères tels que le polyester, le nylon, le polystyrène, les ABS et les polyoléfines ;
  • le Traitement de gaz tels que les liquides de gaz naturel (LGN) et les gaz transformés en liquides (GTL).

(1) Le polyéthylène (PE), l’éthylbenzène styrène monomère (EB/SM) et le polytéréphtalate d'éthylène (PET) sont utilisés pour fabriquer un grand nombre de produits en matière plastique. EB/SM est concédé par Badger Licensing LLC, Badger Licensing LLC, une joint venture 50/50 entre les filiales de Technip et ExxonMobil Corporation, et le PET est concédé par l’unité polymère Zimmer de Technip, acquise en 2014.

(2) Le PTA (acide téréphtalique purifié) est une fine poudre blanche utilisée principalement comme matière première dans la production de fibres de polyester et de matières plastiques.

En bref

  • Éthylène : couramment utilisé dans la production de biens de consommation, comme le plastique ou les polymères, l’éthylène est un hydrocarbure obtenu par l’industrie pétrochimique par vapocraquage. Avec le procédé Hummingbird®, l’éthanol est déshydraté pour produire de l’éthylène.
  • Éthanol : produit chimique qui peut être obtenu à partir de matières premières comme le blé et le sucre. Il est essentiellement utilisé comme carburant écologique pour les véhicules.

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos collaborateurs, 32 500 environ, proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR: TKPPY).

Contacts

Relations Publiques
Laure Montcel, +33 (0) 1 49 01 87 81
Delphine Nayral, +33 (0) 1 47 78 34 83
E-mail : press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Aurélia Baudey-Vignaud, +33 (0) 1 85 67 43 81
E-mail: abaudeyvignaud@technip.com
ou
Elodie Robbe-Mouillot, +33 (0) 1 85 67 43 86
E-mail: erobbemouillot@technip.com
ou
Plus d’informations
Site internet
http://www.technip.com
@TechnipGroup

Contacts

Relations Publiques
Laure Montcel, +33 (0) 1 49 01 87 81
Delphine Nayral, +33 (0) 1 47 78 34 83
E-mail : press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Aurélia Baudey-Vignaud, +33 (0) 1 85 67 43 81
E-mail: abaudeyvignaud@technip.com
ou
Elodie Robbe-Mouillot, +33 (0) 1 85 67 43 86
E-mail: erobbemouillot@technip.com
ou
Plus d’informations
Site internet
http://www.technip.com
@TechnipGroup