Le Spur Canceled Clock Generator de Toshiba recouvre la sensibilité du récepteur des SoCs sans fil

Circuit diagram of wireless connectivity IC (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a développé un « spur canceled clock generator » (SCCG) qui recouvre la sensibilité du récepteur d'un CI à connectivité sans fil. Le SCCG recouvre la sensibilité du récepteur en supprimant le parasitage, c'est-à-dire l'interférence qui est créée par le signal d'horloge, et obtient une sensibilité du récepteur de -93 dBm pour tous les canaux des CI eBluetooth® Smart. Toshiba annoncera cette avancée lors du VLSI Circuits Symposium 2016, la conférence internationale sur les appareils semiconducteurs qui aura lieu à Honolulu (Hawaï) le 15 juin.

Les CI récents à connectivité sans fil intègrent des blocs analogues, comme les circuits RF, les blocs numériques, et les blocs de signaux mixtes, de type convertisseurs AD, sur une seule puce. Cependant, certaines des harmoniques du signal d'horloge de référence des convertisseurs AD et des circuits numériques, que l'on appelle interférences d'horloge, dégradent la sensibilité du récepteur. Les techniques conventionnelles pour recouvrer la sensibilité ont généré des problèmes de consommation supplémentaire de courant, de taille de puce et de coûts de développement.

La solution de Toshiba se compose d'un générateur d'horloge qui supprime l'interférence en décalant certains éléments de l'horloge. Ce décalage d'horloge génère deux types d'interférences d'horloge qui ont une phase inverse avec la même amplitude, s'annulant mutuellement. Dans la mesure où la consommation électrique du générateur est de 18μW et que sa taille est de 40μm x 120μW, l'interférence d'horloge est supprimée sans augmentation de la consommation de courant ou de la taille. Cette approche permet de recouvrir 4dB de sensibilité dégradée par l'interférence, et appliquée au CI Bluetooth® Smart, permet d'obtenir une sensibilité du récepteur de -93dBm.

Le développement de ces applications pour les appareils portables soutient la demande pour les CI à connectivité sans fil. Toshiba va continuer à développer sa gamme de CI sans fil de hautes performances, et prévoit de lancer un CI Bluetooth® Smart intégrant le SCCG cet été.

*Bluetooth est une marque déposée appartenant à Bluetooth SIG, Inc. ; Toshiba les utilisé sous licence.

À propos de Toshiba
Toshiba Corporation, une entreprise du classement Fortune Global 500, canalise ses compétences de classe mondiale en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe, et se concentre trois domaines d’activités : L'énergie qui soutient une vie de tous le jours plus propre et plus sécurisée ; L'infrastructure qui soutient la qualité de vie ; et le stockage qui soutient une société d'information avancée. Guidée par les principes d'engagement élémentaire du groupe Toshiba, « Engagé pour les autres, engagé pour l'avenir » (Committed to People, Committed to the Future), Toshiba promeut des opérations mondiales et contribue à la réalisation d'un monde dans lequel les générations futures vivront mieux.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 550 entreprises consolidées, employant plus de 188 millions de personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 5,6 billions JPY (50 milliards USD). (au 31 mars 2016).
Pour en savoir plus sur Toshiba, consultez le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Toshiba Corporation
Storage & Electronic Devices Solutions Company