St. Jude Medical La sonde cardiaque CardioMEMS est désormais un traitement recommandé par les directives pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque en Europe

Des directives de la Société européenne de cardiologie désignent la sonde cardiaque CardioMEMS comme outil de prise en charge recommandé permettant un accès étendu pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque correctement identifiés

The CardioMEMS HF System uses a miniaturized, wireless monitoring sensor that is implanted in the pulmonary artery. (Photo: Business Wire)

ST. PAUL, Minn.--()--St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui que sa sonde cardiaque CardioMEMS a été ajoutée aux directives de la Société européenne de cardiologie (SEC) en tant qu’outil de prise en charge et de surveillance de traitement ciblé pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Les nouvelles directives de pratique clinique 2016 de la SEC pour le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë et chronique incluent pour la première fois la surveillance de la pression artérielle pulmonaire utilisant la sonde cardiaque CardioMEMS.

Les données cliniques solides de l’étude CHAMPION ont été utilisées pour établir cette recommandation de classe IIb pour la sonde cardiaque CardioMEMS dans le cadre d’un traitement recommandé par les directives pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

La directive de l’ESC pour le système CardioMEMS HF fournit une orientation aux médecins qui œuvrent pour traiter nos patients atteints d’insuffisance cardiaque de façon adéquate et réduire le risque d’hospitalisations répétées pour une insuffisance cardiaque », a déclaré le Dr Giovanni Battista Perego de l’Istituto Auxologico Italiano de Milan en Italie.

Les données à l’appui de cette décision incluent des données probantes basées sur l’étude CHAMPION et s’appliquent à tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque de classe III indépendamment de leur fraction d’éjection (la mesure de la quantité de sang pompée hors du cœur).

Les publications des données cliniques CHAMPION sont les suivantes :

« Nous sommes ravis de voir l’inclusion de la sonde cardiaque CardioMEMS dans les directives et nous félicitons la Société européenne de cardiologie pour ses efforts visant à rendre cette technologie plus largement disponible pour le bénéfice des patients atteints d’insuffisance cardiaque », a déclaré le Dr Philip B. Adamson, directeur médical et vice-président des affaires médicales chez St. Jude Medical.

La sonde cardiaque CardioMEMS est le premier et le seul moniteur de l’insuffisance cardiaque de marque CE à avoir démontré qu’il était capable de réduire considérablement les hospitalisations liées à l’insuffisance cardiaque et d’améliorer la qualité de vie des patients de classe III de la New York Heart Association (NYHA) quand il était utilisé par les médecins. Les données prospectives à long terme publiées dans The Lancet démontrent l’efficacité de la sonde cardiaque CardioMEMS en termes de réduction des hospitalisations liées à l’insuffisance cardiaque, démontrant que le système peut fournir aux médecins les données hémodynamiques permettant de gérer de façon proactive les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

L’essai CHAMPION a démontré initialement une réduction statistiquement et cliniquement significative de 28 % du taux des hospitalisations pour IC à six mois, et une réduction de 37 % des hospitalisations pour IC pendant une durée de suivi moyenne de 15 mois. La sonde cardiaque CardioMEMS est le seul traitement éprouvé pour l’IC HFpEF (Heart Failure patients who have a Preserved Ejection Fraction) classe III de la New York Heart Association (NYHA), représentant environ la moitié de tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

En outre, les données publiées récemment dans Circulation : Heart Failure ont indiqué qu’une prise en charge utilisant la sonde cardiaque CardioMEMS réduisait de manière significative les taux de réadmission à l’hôpital de 30 jours pour les patients éligibles pour Medicare.

Environ 23 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque congestive à l’échelle mondiale et 2 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

À propos de l’activité d’insuffisance cardiaque de St. Jude Medical

Pour la prise en charge de l’ insuffisance cardiaque , St. Jude Medical propose des solutions innovantes comme la sonde cardiaque CardioMEMS, une technologie quadripolaire révolutionnaire et, sur certains marchés européens, le système d’assistance ventriculaire gauche, HeartMate 3, ainsi que sa technologie de stimulation MultiPoint, une première sur le marché. St. Jude Medical collabore avec des spécialistes de l’insuffisance cardiaque, des cliniciens et des partenaires porte-parole pour fournir des solutions innovantes et rentables qui contribuent à réduire les hospitalisations et à améliorer la qualité de la vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque à travers le monde.

Pour de plus amples informations sur la spécialisation de St. Jude Medical dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, visiter le kit médiatique sur l’insuffisance cardiaque de St. Jude Medical ou le blog St. Jude Medical PULSE.

Les patients trouveront des informations sur l’insuffisance cardiaque à l’adresse www.heartfailureanswers.com.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un important fabricant international de dispositifs médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, compte environ 18 000 employés à travers le monde et est spécialisée dans cinq domaines principaux que sont l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, la neuromodulation, la gestion traditionnelle du rythme cardiaque et les maladies cardiovasculaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou nous suivre sur Twitter @SJM_Media.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles portent notamment sur les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes concernent notamment la conjoncture du marché et d’autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 2 janvier 2016 et son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 avril 2016. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Kristi Warner, 651-756-2085
Relations avec les médias
kwarner@sjm.com

Contacts

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Kristi Warner, 651-756-2085
Relations avec les médias
kwarner@sjm.com