NIKE, INC. INAUGURE SON CENTRE DE DISTRIBUTION LE PLUS A LA POINTE ET LE PLUS DURABLE

Ce bâtiment innovant en Belgique servira plus rapidement les consommateurs grâce à une chaîne d’approvisionnement plus agile et un système de livraison plus réactif

LAAKDAL, Belgique--()--NIKE, Inc. (NYSE:NKE) dévoile aujourd’hui la dernière expansion de son campus logistique européen en Belgique qui permettra d’accélérer le processus d’implémentation de sa chaîne d’approvisionnement du future.

Cette expansion rendra les opérations européennes de Nike plus efficaces, réactives et durables. Ce qui à terme favorisera la croissance de la société grâce au traitement des commandes de consommateurs depuis le site Nike.com, ainsi que celles des magasins Nike ou des partenaires grossistes établis dans 38 pays, et ce depuis un emplacement d’inventaire unique.

« Au niveau mondial, nous expédions plus d’un milliard de paires de chaussures, de vêtements et d’équipements chaque année, ce qui demande une chaîne d’approvisionnement agile, innovante et durable, » a déclaré Eric Sprunk, Chief Operating Officer, NIKE, Inc. « L’expansion de notre campus logistique européen est la preuve de notre engagement à livrer la gamme complète de produits Nike aux consommateurs dans les délais les plus rapides, où et quand ils le souhaitent – et ce, que ce soit une simple paire de Flyknit ou qu’il s’agisse de 10.000 articles pour un commerçant. »

Ce dernier investissement dans un réseau de distribution centralisé et à la pointe de la technologie, au cœur de l’Europe et qui emploie plus de 3.000 personnes, permet à Nike de desservir un vaste réseau de commerçants et de consommateurs, non seulement sur le continent, mais aussi à travers le monde.

« Nos installations en Belgique sont l’exemple par excellence de la manière dont Nike intègre l’innovation durable dans sa stratégie de croissance, permettant ainsi d’optimiser notre performance tout en minimisant notre empreinte environnementale,» explique Bert Stevens, Vice President of Supply Chain Operations, Nike Europe. « Le succès de cette expansion est le résultat d’un excellent travail d’équipe, couplé à la coopération des autorités locales et nationales et au soutien de nombreux partenaires ainsi que de la communauté locale. »

L’innovation durable est au cœur du développement du projet, depuis sa conception sur la planche à dessin jusqu’à sa construction. Ceci souligne l’ancrage dans la stratégie de croissance de Nike de leur vision d’un avenir en circuit fermé moins pollué par les émissions de carbone.

Les caractéristiques principales de la nouvelle installation:

• Le campus logistique européen utilise 100% d’énergie renouvelable et s’approvisionne à partir de cinq sources d’énergie locales: énergie éolienne, photoélectrique, géothermique, hydroélectrique et biomasse. Six éoliennes sur place produisent suffisamment d’électricité pour alimenter 5.000 ménages, et l’installation photoélectrique du site couvre une surface équivalente à trois terrains de football.
  • Le site est connecté par une infrastructure de canaux, de chemin de fer et d’autoroutes. 99% des conteneurs entrant dans le site sont acheminés par voie d’eau et non par la route, économisant ainsi 14.000 trajets de camions par an.
  • Pour la construction du bâtiment, Nike a préféré bâtir l'entrepôt sur des racks de stockage plutôt que d’utiliser une structure traditionnelle nécessitant plus d'acier et de béton. Grâce à ce choix de structure, Nike a réduit la quantité de déchets et de matériaux utilisés, minimisant ainsi l’empreinte du bâtiment.
  • Plus de 95% des déchets générés sur le site sont recyclés. Les chemins autour de l'installation utilisés par les employés sont fabriqués à partir de matériaux de chaussures recyclés.
  • La lumière naturelle fournie par les nombreuses fenêtres, le système unique de capture de lumière naturelle, ainsi que le système intelligent, automatisé d'éclairage à LED permettent de réduire les coûts d'électricité, de réduire l'impact environnemental et de fournir un milieu de travail plus productif.
  • L'installation a été soigneusement conçue pour permettre son expansion tout en préservant la biodiversité. Par exemple, des moutons aideront à maintenir naturellement l'aménagement paysager, et sur place, des ruches contribueront à la biodiversité grâce à la pollinisation des fleurs autour de l'installation et dans la région.

A propos de Nike, Inc.

NIKE, Inc., basée près de Beaverton, dans l’Oregon, est le premier designer, concepteur et distributeur mondial de chaussures, de vêtements, d'équipements et d'accessoires pour une grande variété d'activités sportives et de fitness. Les marques subsidiaires suivantes sont la propriété exclusive de NIKE, Inc. : Converse, qui conçoit, distribue des baskets, vêtements et accessoires; et Hurley, qui conçoit et distribue une gamme de vêtements et accessoires de sports et pour les jeunes. Pour plus d'informations, visitez http://news.nike.com/ et suivez @Nike.

Nike
Alex Smiddy, +44 (0) 7432 743 557