Amulet Capital Partners, LP annonce l'acquisition de SynteractHCR

L'acquisition d'une importante organisation de recherche sous contrat (CRO) est une première pour Amulet

GREENWICH, Connecticut--()--Amulet Capital Partners, LP (« Amulet »), un fonds de placement privé axé sur le marché intermédiaire, dont le siège se trouve à Greenwich, dans le Connecticut, et qui est exclusivement spécialisé dans le secteur de la santé, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de SynteractHCR Holdings Corporation (« SynteractHCR »), l'une des principales organisations de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans les essais cliniques de Phase I‐IV pour les clients de l'industrie biopharmaceutique, depuis les entreprises émergentes jusqu'aux PME, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les modalités de la transaction n'ont pas été rendues publiques.

SynteractHCR, dont le siège se trouve à la périphérie de San Diego, en Californie, a été créée en 1995 et est à présent l'une des 20 premières CRO offrant des services complets à l'échelle mondiale. La société compte un effectif de plus de 800 employés répartis dans 21 pays. SynteractHCR a une réputation d'excellence clinique dans un large éventail de domaines thérapeutiques, contribuant à plus de 230 autorisations de produits depuis sa création. La société a dirigé plus de 3 500 projets faisant participer plus de 700 000 patients dans plus de 60 pays.

Il s'agit de la première acquisition réalisée par Amulet, un fonds créé en 2015 par Ramsey Frank et Jay Rose. Les associés et directeurs de l'équipe d'investissements d'Amulet ont à leur acquis environ 40 ans d'expérience dans le capital-investissement et apportent ensemble une combinaison exceptionnelle de compétences en rachat d'entreprises par endettement, en capital de croissance et en restructuration, complétée par une expertise notable dans un large éventail de secteurs verticaux de la santé, notamment celui des CRO.

Wendel Barr, directeur général de SynteractHCR, a déclaré à ce propos : « Nous accueillons favorablement cette nouvelle relation avec Amulet Capital Partners, car ils comprennent notre positionnement et les opportunités qui se présentent à nous. De nouveaux financements nous permettront de renforcer nos capacités de services complets, de poursuivre et élargir le recrutement d'experts du développement clinique venus du monde entier pour la prise en charge des essais réalisés à l'échelle mondiale, et d'accroître notre aptitude à aider nos clients à manœuvrer avec succès la complexité des processus de mise au point des médicaments. »

Ramsey Frank, associé et cofondateur d'Amulet, a déclaré pour sa part : « L'importance des CRO pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques s'est notablement accrue ces dix dernières années, et la dynamique actuelle du marché est très favorable aux CRO du marché intermédiaire, en particulier celles qui sont axées sur les clients des petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques. SynteractHCR est une CRO de premier plan qui exerce ses activités à l'échelle mondiale, connaît une solide dynamique de croissance des bénéfices, et est bien positionnée pour tirer parti des fortes perspectives de croissance à long terme du secteur. Nous nous réjouissons à la perspective de nous associer à Wendel Barr et à son équipe dirigeante chevronnée en vue de poursuivre l'expansion des activités de SynteractHCR. »

Ramsey Frank a ajouté : « En tant que société, ce qui différencie Amulet est notre capacité à faire bénéficier nos partenaires de moyens financiers et d'une expérience du domaine de la santé de premier plan, en particulier dans le secteur des CRO. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la direction pour poursuivre sur la lancée de la position dominante de SynteractHC sur le marché et renforcer les perspectives à long terme de l'entreprise. SynteractHCR jouera un rôle de plateforme pour le secteur, au fur et à mesure que nous chercherons à investir dans des entreprises complémentaires ou à en faire l'acquisition, de manière à ce que celles-ci élargissent l'implantation géographique de la société et ses domaines d'expertise thérapeutique. »

Le propriétaire précédent de SynteractHCR, Gryphon Investors, un fonds de placement privé axé sur le marché intermédiaire, dont le siège est à San Francisco, en Californie, a acquis une participation majoritaire dans SynteractHCR en 2008 et a appuyé la croissance de l'entreprise dans sa progression vers une dimension mondiale.

Capital One, N.A. et certains fonds d'emprunts privés gérés par THL Credit Advisors LLC ont assuré le financement par emprunt de cette transaction. Wells Fargo Securities a agi à titre de conseiller financier exclusif auprès de SynteractHCR.

À propos de SynteractHCR

SynteractHCR est une organisation de recherche sous contrat offrant des services complets, s'appuyant sur vingt ans de résultats probants dans le soutien aux sociétés de biotechnologie, de dispositifs médicaux et pharmaceutiques dans toutes les phases du développement clinique. SynteractHCR a mené des études de phase I à IV sur six continents et dans 60 pays, offrant son expertise dans de multiples domaines thérapeutiques, tout particulièrement l’oncologie, l'immunothérapie, le SNC, les maladies infectieuses, l’endocrinologie, les maladies cardiovasculaire et respiratoires, entre autres indications. Forte de sa philosophie « Travail partagé – Vision partagée » SynteractHCR fournit des services personnalisés de façon collaborative et rentable, garantissant la fourniture en temps utile de données de qualité permettant d'offrir les traitements de demain aux patients.

À propos d'Amulet Capital Partners, LP

Amulet Capital Partners, LP, dont le siège se trouve à Greenwich, dans le Connecticut, est un fonds de placement privé axé sur le marché intermédiaire, exclusivement spécialisé dans le secteur de la santé. Amulet vise une croissance du capital sur le long terme au moyen de l'investissement de fonds privés dans des entreprises. Amulet Capital Partners concentre son attention sur les segments de marché qui, d'après le fonds, présentent les fondamentaux à long terme les plus attrayants, avec une taille d'investissement cible généralement située entre 25 et 150 millions de dollars. L'équipe d'investissement d'Amulet Capital Partners a à son acquis environ 40 ans d'expérience de l'investissement de fonds privés. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.amuletcapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour SynteractHCR :
Beth Walsh, 760-230-2424
beth@clearpointagency.com
ou
Contact pour Amulet Capital Partners
Melissa Sheer, 917-690-2199
melissa@kentplacellc.com

Contacts

Contact pour SynteractHCR :
Beth Walsh, 760-230-2424
beth@clearpointagency.com
ou
Contact pour Amulet Capital Partners
Melissa Sheer, 917-690-2199
melissa@kentplacellc.com