12ème cérémonie des « Trophées fournisseurs » du Groupe PSA : la performance responsable récompensée

PARIS--()--Regulatory News:

Le 24 mai, à l’occasion du Supplier Day, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA (Paris:UG) et Yannick Bézard, Directeur des Achats, ont distingué 15 fournisseurs pour leur engagement et la qualité de leurs réponses aux attentes du Groupe PSA.

Les « Trophées fournisseurs » sont l’occasion de réaffirmer l’importance stratégique de la relation fournisseurs dans la réalisation du plan de croissance rentable du Groupe PSA Push to Pass.

Carlos Tavares a d’ailleurs ouvert cette 12ème cérémonie en rappelant la nécessité d’être à la pointe en termes d’efficience et de qualité.

En récompensant les meilleures usines « Best Plant », Patrick Labilloy, Directeur Qualité, a particulièrement souligné la priorité de la qualité comme prérequis pour tous les produits et services du Groupe. L’’excellence dans la qualité doit aussi mener le Groupe PSA dans le top 3 du secteur d’ici 2018 avec l’ambition de viser la première place.

Le Groupe PSA a distingué l’excellence des résultats obtenus par les fournisseurs dans les catégories suivantes :

• « Trophée Responsabilité Sociale et Environnementale » : MICHELIN

Pour la première année, un trophée RSE a été décerné. Il souligne l’importance de la Responsabilité Sociale et Environnementale, que le Groupe PSA a pleinement intégrée à sa stratégie, et dont il souhaite intégrer ses parties prenantes à la démarche.

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leur performance remarquable dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale, sur l’ensemble de leurs sites de production et d’industrialisation. Ces critères sont évalués par le prestataire mandaté par le Groupe PSA sur la base d’un questionnaire reprenant les exigences internationales en matière de Développement Durable.

• « Trophée Création de valeur » : DASSAULT / SEGULA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs capacités à proposer des solutions techniques en rupture, des nouveaux services qui génèrent de la création de valeur, des innovations permettant de mieux répondre aux attentes des clients.

• « Trophée Management des Programmes » : FAURECIA / JTEKT

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs performances en termes de qualité, de respect du planning, de maitrise de la dérive des coûts, de management de projet, de réussite des lancements, d’expertises technique et d’organisation afin notamment d’optimiser l’efficience du management des programmes.

• « Trophée Performance de l’après-vente » : LPR / ITT CORPORATION

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour la qualité de service mesurée par le respect des délais et des quantités de pièces de rechange livrées dans le réseau commercial, en lien direct avec la fidélisation des clients.

• « Trophée Economies Techniques » : SAINT GOBAIN / CLN MAGNETTO / ARCELOR MITTAL / EBERSPACHER / FAURECIA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs capacités à proposer des solutions pour réduire les coûts des pièces série livrées, en utilisant tous les leviers : logistique, marketing et achats permettant de contribuer à la compétitivité du Groupe.

• « Trophée Performance de l’équipement industriel et des prestations de services » : GUTENBERG / PROSERVIA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs performances durables en termes de qualité, de coût, de tenue des délais et de réactivité, dans les domaines des prestations de services et des équipements industriels.

• « Trophée des Meilleures usines fournisseurs » :

Le Supplier Day est également l’occasion de décerner le prix des « meilleures usines fournisseurs » qui salue, cette année, la performance de 79 sites industriels (plus ou moins 5% du panel fournisseurs du Groupe) pour leur excellence industrielle répondant aux exigences de qualité du Groupe, depuis la production du véhicule jusqu’à la remise des clefs au client final.

Des félicitations particulières ont été adressées par le Directeur Qualité, Patrick Labilloy, à 6 usines fournisseurs qui reçoivent pour la troisième année consécutive ce trophée !

• Saint Gobain Sekurit L'ARBOC TARRAGONA Spain
  • SNOP Nigran Spain
  • Plastic Omnium Equipamientos Exteriores Arevalo Espana
  • GESTAMP CERVEIRA Vila Nova de Cerveira Portugal
  • Bourbon AP Nitra Nove Sady Slovakia
  • Leoni Wiring Systems Pitesti S.R.L. Pitesti Roumanie
  • Enfin, le « prix spécial du jury » a été décerné à EDF.

Avec cette récompense, le Groupe PSA a souhaité valoriser particulièrement ce partenariat historique, basé sur la performance responsable, entièrement en ligne avec la recherche permanente d’efficience et de performance que partagent les équipes du Groupe PSA.

Cette année, Yves Bonnefont, directeur de la Marque DS, a profité de la cérémonie du Supplier Day pour présenter aux fournisseurs la stratégie de la marque DS en termes d’exigence de qualité propre à une marque « de luxe à la française » et mettre à l’honneur la nouvelle DS 3 performance.

Yannick Bézard, Directeur des Achats du Groupe PSA, a conclu sur la nécessité de poursuivre la performance achat, du Groupe PSA et de ses fournisseurs, qui constitue l’un des leviers qui a permis de réussir le plan Back In the Race et permettra, de la même façon, de faire de Push to Pass une réussite.

Les Achats du Groupe PSA ont totalisé, en 2015, 21 milliards d’euros dont plus de 16 milliards pour les pièces série qui représentent, en moyenne, plus de 80 % du prix de revient de fabrication d’un véhicule. Le Groupe travaille avec un panel de 1 400 groupes fournisseurs et favorise, partout où il est implanté, le sourcing local. Les usines de production automobile françaises s’approvisionnent à environ 50% en France et à plus de 90 % en Europe.

A propos du Groupe PSA
Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe PSA a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2015. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2015. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015. Disposant d’une flotte de 1,8 million de véhicules connectés dans le monde, il est en pointe sur ce sujet et se positionne également comme fournisseur de mobilité. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d’informations, aller sur groupe-psa.com/fr

Direction de la Communication - www.groupe-psa.com - +33 1 40 66 42 00 - @GroupePSA

Groupe PSA
Contact media : 01 40 66 42 00