GTF exprime sa déception face à la décision des États membres de l'Union européenne de reporter le vote sur le renouvellement de l'approbation du glyphosate

BRUXELLES--()--Déclaration du groupe de travail sur le glyphosate :

Le groupe de travail sur le glyphosate (GTF) comprend que les États membres de l'Union européenne (UE) ont examiné la proposition de la Commission européenne relative au renouvellement de l'approbation du glyphosate lors de la réunion de la commission permanente les 18 et 19 mai, mais aucun vote n'a eu lieu.

Au stade actuel, le report de vote sur la proposition de la Commission relative au renouvellement de l'approbation du glyphosate par les États membres représente un retard sans précédent par rapport au calendrier normal et au cadre applicable de l'UE pour le renouvellement de l'approbation des produits phytopharmaceutiques.

L'évaluation globale des risques effectuée par l'Allemagne pour le compte des 28 États membres de l'Union et soumise à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a clairement conclu que le glyphosate ne pose aucun risque inacceptable. De tels délais, évidents aux stades finals du processus, reflètent donc simplement la politisation de la procédure de réglementation.

« Le GTF considère que cette situation est discriminatoire, disproportionnée et totalement injustifiée », a déclaré Richard Garnett, président du GTF. « En fin de compte, si le processus n'est pas suivi correctement et dans des délais raisonnables, la crédibilité du cadre législatif de l'UE finira par être sérieusement compromise et l'agriculture européenne perdra son avantage compétitif », poursuit-il.

ENDS

À propos du groupe de travail sur le glyphosate (GTF)

Le groupe de travail sur le glyphosate (GTF - Glyphosate Task Force) européen est un consortium de sociétés unissant leurs ressources et leurs efforts afin de renouveler l’autorisation du glyphosate en Europe avec une soumission conjointe. Ce consortium ne doit pas être considéré comme une entité légale. Les sociétés suivantes sont des membres confirmés du GTF :

ADAMA Agan Ltd., Agria S.A., Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna B. P. Miranowscy, Cheminova A/S, Coromandel International Ltd, Dow AgroSciences LLC., EXCEL CROP CARE(Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa S.A., Monsanto Europe S.A./N.V., Nufarm GmbH & Co KG, Rotam Agrochemical Europe Limited, Sapec Agro S.A., Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : www.glyphosate.eu

Claire MacCarrick, +353864117461
claire.maccarrick@humebrophy.com