Arkema : information trimestrielle - résultats du 1er trimestre 2016

COLOMBES, France--()--Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE):

• Chiffre d’affaires de 1 893 millions d’euros contre 1 871 millions d’euros au 1T 2015
  • Volumes en hausse de +2,5 % par rapport au 1T 2015 soutenus par l’innovation et les unités de production récemment démarrées
  • Très forte augmentation de l’EBITDA à 302 millions d’euros contre 237 millions d’euros au 1T 2015
    • +27 % par rapport au 1T 2015 (effet périmètre très limité)
    • Plus haut historique pour un 1er trimestre
  • Marge d’EBITDA de 16 % en hausse de 330 points de base par rapport au 1T 2015 (12,7 %), tirée par les excellentes marges des pôles Spécialités Industrielles et Matériaux Haute Performance
  • Résultat net courant de 106 millions d’euros en hausse de +63 % par rapport au 1T 2015 et résultat net part du Groupe de 98 millions d’euros (42 millions d’euros au 1T 2015)
  • Dette nette à 1 390 millions d’euros stable par rapport au 31 décembre 2015 malgré la forte saisonnalité habituelle du besoin en fonds de roulement

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 10 mai 2016, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le 1er trimestre 2016. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

« Après la forte progression de la performance enregistrée en 2015, le Groupe poursuit une trajectoire très positive. Dans un contexte qui reste volatil et contrasté, nous démarrons très bien l’année avec une bonne progression des volumes et des résultats financiers en très nette hausse avec un niveau de marge d’EBITDA élevé à 16 %.

Cette performance illustre notre dynamique interne soutenue par des investissements transformants qui continuent à monter en puissance comme l’intégration de Bostik et le développement de la thiochimie en Malaisie. Les succès de notre innovation dans les nouveaux matériaux et notre démarche d’excellence opérationnelle continuent également de porter leurs fruits.

Arkema bénéficie ainsi pleinement de sa stratégie de développement sur des métiers plus résilients et des niches à forte valeur ajoutée ainsi que de son exposition géographique maintenant très équilibrée.

Tout en restant globalement prudents sur les développements futurs de l’environnement macro-économique qui reste marqué par de nombreuses incertitudes, tous ces éléments renforcent notre confiance dans notre capacité à réaliser une belle année en 2016. »

CHIFFRES-CLÉS DU 1ER TRIMESTRE 2016

(En millions d'euros)   1er trim. 2015*   1er trim. 2016   Variation
Chiffre d'affaires   1 871   1 893   +1,2%
EBITDA   237   302   +27,4%
Marge d’EBITDA   12,7%   16,0%

Matériaux Haute Performance
Spécialités Industrielles
Coating Solutions

Résultat d'exploitation courant   133   191   +43,6%
Eléments non récurrents   (16)   (11)   -
Résultat net courant **   65   106   +63,1%
Résultat net – Part du groupe   42   98   +133,3%
Résultat net courant par action ** (en €)   0,89   1,42   +59,6%
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires   72 844 283   74 403 839   -

* Les chiffres du 1er trimestre 2015 ont été retraités en application de la nouvelle structure de reporting présentée à l’occasion du Capital Markets Day du 29 juin 2015.
** Le résultat net courant exclut les différences de change latentes sur les financements en devises d’investissements non récurrents. Le résultat net courant du 1er trimestre 2015 a été retraité en conséquence.

ACTIVITÉ SUR LE PREMIER TRIMESTRE 2016

Sur le 1er trimestre 2016, le chiffre d’affaires s’établit à 1 893 millions d’euros en légère hausse par rapport au 1er trimestre 2015 (1 871 millions d’euros). L’effet périmètre de +4,9 % reflète principalement la contribution de Bostik sur le mois de janvier et la cession de Sunclear. Dans un environnement économique mondial qui reste contrasté, les volumes progressent de +2,5 % soutenus par l’innovation dans les Polymères Techniques, les développements dans les adhésifs, l’usine de thiochimie en Malaisie et la croissance dans l’aval acrylique. L’effet prix de -5,5 % résulte du cycle acrylique et de l’effet sur les prix de vente de la baisse des matières premières. L’effet change est limité à -0,8 %.

A 302 millions d’euros, l’EBITDA atteint un plus haut historique pour un 1er trimestre. Il augmente de +27,4 % par rapport au 1er trimestre 2015 (237 millions d’euros), très largement soutenu par plusieurs éléments structurels comme l’intégration et la montée en puissance de Bostik, qui réalise à nouveau une très belle progression, le développement de la plateforme de thiochimie en Malaisie et le bénéfice de l’innovation. Les prix plus bas de certaines matières premières et les efforts d’excellence opérationnelle contribuent également à cette performance.

La marge d’EBITDA progresse fortement à 16,0 % contre 12,7 % au 1er trimestre 2015 reflétant la part croissante des activités à plus forte valeur ajoutée et l’amélioration de la marge de Bostik à environ 13 %.

En ligne avec la forte progression de l’EBITDA, le résultat d’exploitation courant s’établit à 191 millions d’euros contre 133 millions d’euros au 1er trimestre 2015. Il inclut des amortissements de 111 millions d’euros en légère hausse par rapport au 1er trimestre 2015 (104 millions d’euros) principalement due à l’intégration de Bostik et aux démarrages des nouvelles unités de production.

Les éléments non récurrents de -11 millions d’euros correspondent essentiellement aux amortissements liés aux revalorisations des immobilisations corporelles et incorporelles réalisées dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition de Bostik.

Le résultat financier s’établit à -23 millions d’euros contre -29 millions d’euros au 1er trimestre 2015. Au 1er trimestre 2015, le résultat financier intégrait une perte de change latente de 9 millions d’euros sur le financement en dollar US des investissements réalisés en Thiochimie en Malaisie, la filiale tenant encore à cette date ses comptes en ringgit malais.

La charge d’impôts s’élève à -58 millions d’euros contre -48 millions au 1er trimestre 2015. Hors reprise de provisions pour impôts différés passifs de 3 millions d’euros comptabilisée dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition de Bostik, le taux d’imposition s’élève à 32 % du résultat d’exploitation courant, reflétant la répartition géographique des résultats.

Le résultat net part du Groupe, en forte hausse, s’établit à 98 millions d’euros contre 42 millions d’euros au 1er trimestre 2015. En excluant l’impact après impôts des éléments non récurrents, le résultat net courant s’élève à 106 millions d’euros, soit 1,42 euro par action et 5,6 % du chiffre d’affaires du Groupe.

ACTIVITÉ DES PÔLES AU PREMIER TRIMESTRE 2016

MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE

Le chiffre d’affaires s’établit à 868 millions d’euros en hausse de +17,0 %1 par rapport au 1er trimestre 2015 (742 millions d’euros) soutenu par un effet périmètre de +18,0 % correspondant principalement à la contribution de Bostik sur le mois de janvier. Les volumes progressent de +3,5 % tirés par l’innovation en particulier dans les domaines de l’allégement des matériaux et des nouvelles énergies, et par l’expansion géographique chez Bostik. Cette hausse des volumes a permis de compenser un effet prix légèrement négatif de -1,7 % compte tenu de l’évolution du coût des matières premières, ainsi qu’un effet change de -1,6 %.

L’EBITDA s’établit à 149 millions d’euros en hausse de +34 % par rapport au 1er trimestre 2015 (111 millions d’euros). Bostik progresse à nouveau fortement, bénéficiant de ses projets de développement, des synergies avec Arkema et de la baisse des coûts, et continue, avec une marge d’EBITDA en progression notable à environ 13 % au 1er trimestre 2016, de se rapprocher progressivement de ses grands concurrents. Hors Adhésifs de Spécialités, l’EBITDA augmente significativement grâce notamment à la très bonne performance des Polymères Techniques.

A 17,2 %, la marge d’EBITDA est en forte hausse par rapport au 1er trimestre 2015 (15,0 %) grâce aux progrès réalisés chez Bostik mais également dans le reste des activités du pôle dont la marge moyenne est supérieure à 20 %.

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Le chiffre d’affaires atteint 586 millions d’euros, en baisse de -6,4 %1 par rapport au 1er trimestre 2015 (626 millions d’euros). Cette baisse est essentiellement due à un effet périmètre de -6,4 % lié à la cession de Sunclear finalisée au 4ème trimestre 2015. Les volumes progressent de +1,8 % soutenus principalement par la contribution de la plateforme de thiochimie en Malaisie démarrée au 1er trimestre 2015. L’effet prix de -3,0 % reflète principalement l’évolution du coût de certaines matières premières.

A 129 millions d’euros, l’EBITDA est en très forte hausse de +39 % par rapport au 1er trimestre 2015 (93 millions d’euros). L’ensemble des lignes de produits du pôle progresse. La Thiochimie réalise à nouveau une très belle performance avec la contribution d’un trimestre supplémentaire pour la plateforme de Kerteh en Malaisie, dont l’activité continue d’être soutenue par une forte demande sur le marché de la nutrition animale. En année pleine, la contribution de cette plateforme est désormais en ligne avec les objectifs que le Groupe s’était fixé pour ce projet. Les gaz fluorés poursuivent leur redressement progressif en ligne avec les prévisions du Groupe. Les résultats du PMMA restent à de très bons niveaux. Les résultats des Oxygénés reflètent le développement des spécialités.

La marge d’EBITDA du pôle progresse encore pour s’établir au niveau très élevé de 22,0 % (contre 17,1 % sur l’ensemble de l’année 2015).

1 Au 1er janvier 2016, une activité du pôle Matériaux Haute Performance a été rattachée au pôle Spécialités Industrielles. La variation du chiffre d’affaires inclut l’impact de ce changement de rattachement pour 8 millions d’euros.

COATING SOLUTIONS

Le chiffre d’affaires du pôle Coating Solutions s’établit à 432 millions d’euros contre 496 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en baisse de -12,9 %. Les volumes augmentent de +2,0 %, principalement dans les activités aval du pôle. L’effet prix de -14,4 % continue de refléter l’évolution du cycle acrylique et la baisse du prix des matières premières.

Dans la continuité de 2015, les résultats du pôle résistent bien et continuent de bénéficier de la solidité de son intégration aval. L’EBITDA à 50 millions d’euros est en légère baisse par rapport au 1er trimestre 2015 (53 millions d’euros) et la marge d’EBITDA s’établit à 11,6 % en hausse par rapport au 1er trimestre 2015 (10,7 %). La bonne performance des activités aval, soutenue par la poursuite des développements chez Coatex et dans les résines de revêtements, et par la baisse des coûts a permis de compenser en grande partie le niveau des marges dans les monomères acryliques. Dans cette activité qui représente 9 % du chiffre d’affaires du Groupe, les marges unitaires sont globalement stabilisées à un niveau bas, en ligne avec les hypothèses du Groupe.

FLUX DE TRÉSORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 31 MARS 2016

Sur le 1er trimestre 2016, Arkema a généré un flux de trésorerie libre2 de -35 millions d’euros (-45 millions d’euros au 1er trimestre 2015). L’augmentation du besoin en fonds de roulement d’exploitation de 151 millions d’euros reflète la forte saisonnalité habituelle de l'activité et le bon démarrage de l’année. Rapporté au chiffre d’affaires du trimestre annualisé, le besoin en fonds de roulement représente 16,7 % à fin mars 2016 contre 17,8 % à fin mars 20153. Les investissements s’élèvent à 57 millions d’euros. Dans le cadre de la revue continue du programme d’investissements du Groupe, le montant des investissements sur l’ensemble de l’année a été revu à la baisse à 450 millions d’euros contre 470 millions d’euros précédemment sur la base d’un taux de change euro / dollar US à 1,10. Les éléments non-récurrents de -9 millions d’euros correspondent principalement à des charges de restructuration.

La dette nette s’établit à 1 390 millions d’euros, stable par rapport au 31 décembre 2015 (1 379 millions d’euros), soit un ratio d’endettement net sur fonds propres de 35 %.

EVÈNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

Gestion de portefeuille

Le 14 avril 2016, Arkema a annoncé un projet de cession de son activité Charbons Actifs et Agents de Filtration, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 93 millions d’euros et emploie environ 300 salariés, au groupe américain Calgon Carbon. L’offre reçue repose sur une valeur d’entreprise de 145 millions d’euros soit un multiple de 9,5 sur la base de l’EBITDA 2015. Ce projet, soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de concurrence compétentes, devrait être finalisé au 4ème trimestre 2016. Après avoir finalisé en novembre 2015 la cession de Sunclear qui représentait un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros, Arkema poursuit activement, avec ce nouveau projet de cession, la mise en œuvre de son objectif de céder environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2015 et 2017.

Début 2016, Arkema a décidé de ne pas exercer son option de 200 millions d’euros pour doubler ses droits à capacité dans la joint-venture Taixing Sunke Chemicals. Le Groupe a néanmoins poursuivi les discussions avec son partenaire pour définir un schéma optimisé s’appuyant sur un partage 50/50 des droits à capacités. Celles-ci pourraient aboutir prochainement et permettraient à Arkema d’accéder pour une sortie de cash limitée à environ 40 millions d’euros à une capacité supplémentaire de 80 kt d’acide acrylique par an. En ligne avec sa stratégie, le Groupe pourrait réinvestir les montants ainsi économisés dans le pôle Matériaux Haute Performance.

2 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille. Sur le 1er trimestre 2015, flux de trésorerie hors résultat de change latent sur le financement en dollar US des investissements réalisés en Malaisie (-9 millions d’euros) qui était sans impact sur la dette nette.
3 Chiffre d’affaires proforma incluant au 1er trimestre 2015 principalement un mois supplémentaire de Bostik.

Croissance organique

En ligne avec son ambition de se développer dans les zones à plus forte croissance, Bostik a annoncé le 19 avril 2016 avoir augmenté ses capacités de production aux Philippines. Cette nouvelle unité de production de poudres base ciment permettra d’accompagner le développement de ses clients du secteur de la construction dans cette région à forte croissance.

Augmentation de capital réservée aux salariés

Arkema a procédé, en avril 2016, à une augmentation de capital réservée aux salariés. 998 072 actions ont été souscrites pour un montant total de 42,1 millions d’euros. Les actions Arkema nouvelles porteront jouissance à compter du 1er janvier 2015 et donneront droit au versement du dividende en 2016.

PERSPECTIVES

L’environnement macro-économique actuel reste marqué par une croissance mondiale globalement modérée, une faible visibilité avec des dynamiques sensiblement différentes selon les régions et une volatilité des devises, du prix de l’énergie et des matières premières.

Dans cet environnement contrasté, Arkema continue de mettre l’accent sur sa dynamique interne. Le Groupe poursuit ainsi activement le développement de Bostik et la mise en place des synergies, en ligne avec son ambition et les objectifs moyen et long-terme qu’il s’est fixés pour cette activité. Le Groupe poursuit également le plan de redressement graduel de son activité gaz fluorés. Après un premier trimestre qui a bénéficié de la contribution additionnelle de l’usine en Malaisie atteignant ainsi sur une année pleine son objectif de contribution annuelle, la performance de la Thiochimie devrait être, pour les prochains trimestres de 2016, comparable à celle de l’an dernier. Enfin, le Groupe poursuivra la mise en œuvre de son programme d’excellence opérationnelle destiné à compenser une partie de l’inflation sur les frais fixes.

Fort de ces éléments et supposant un environnement énergétique et des devises dans la continuité du début de l’année, le Groupe réaffirme sa confiance dans sa capacité à faire progresser son EBITDA en 2016.

Les résultats du 1er trimestre 2016 sont détaillés dans la présentation « 1st quarter 2016 results » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com

CALENDRIER FINANCIER

7 juin 2016   Assemblée générale annuelle des actionnaires
3 août 2016 Publication des résultats du 1er semestre 2016
10 novembre 2016 Publication des résultats du 3ème trimestre 2016

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière pour créer de nouveaux usages et accélérer la performance de ses clients. Avec trois pôles d’activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros. Porté par l’énergie collective de ses 19 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 50 pays. Le Groupe cultive l’interaction avec ses parties prenantes et innove dans les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique, l’allègement et le design des matériaux, la performance et l’isolation de l’habitat, avec des centres de recherche en France, en Amérique du Nord et en Asie. www.arkema.com

Avertissement

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des comptes consolidés au 31 mars 2016 examinés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 10 mai 2016. Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont décrits ci-après. L’indicateur de performance « Résultat net courant » a été modifié pour exclure les différences de change latentes sur les financements en devises d’investissements non récurrents.

• Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
    • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels ;
    • les plus ou moins-values de cession, les frais d’acquisition, les profits sur une acquisition à des conditions avantageuses (goodwill négatif) et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production ;
    • les charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires) ;
    • les charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
    • les amortissements liés à la revalorisation des actifs incorporels et corporels identifiés dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition de Bostik.
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges et produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées,
    • des différences de change latentes sur les financements en devises d’investissements non récurrents.
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Investissements courants : ils correspondent aux investissements corporels et incorporels dont sont exclus un nombre limité d’investissements à caractère exceptionnel que le Groupe présente de manière distincte afin de faciliter l’analyse de la génération du cash dans sa communication financière. De tels investissements caractérisés par leur taille ou leur nature sont présentés soit comme investissements non récurrents soit dans les acquisitions et cessions ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.

Comptes ARKEMA
Comptes consolidés à fin mars 2016

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

Fin mars 2016