Coup d’envoi de la 9ème édition du Challenge de golf Georges Mauduit pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques (SEP)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, France--()--La 9ème saison du Challenge Georges Mauduit démarre officiellement dans l’emblématique enceinte du Racing Club de France, au Golf de la Boulie. A cette occasion, 9 golfs s’engagent aux côtés de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques à travers une compétition sportive, conviviale et caritative.

Pendant 8 mois, dans toute la France, le challenge permettra de lever des fonds au profit de la recherche et de l’aide aux patients atteints de sclérose en plaques. Il a également pour objectif de faire évoluer le regard des participants et du grand public sur une maladie encore trop peu connue.

Le parrain Georges Mauduit, vice-champion du monde de slalom géant en 1966, a lancé cette compétition en mémoire de trois amis champions de ski internationaux atteints de sclérose en plaques : « Lorsque je suis parti de chez moi à 19 ans, tout a été mis en œuvre pour favoriser une carrière sportive, il est normal que je rende à la société tout ce qu’elle m’a donné pendant ces années, d’où cet engagement pour lutter contre la sclérose en plaques ». Georges Mauduit sera présent sur tous les golfs participant au challenge.

Les droits de jeu et les dons individuels sont reversés à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques pour ses activités de recherche et d’aide aux patients. Les fonds recueillis lors du Challenge Georges Mauduit sont attribués par la Ligue Française contre la SEP à sa participation dans l'Alliance internationale pour la recherche sur la sclérose en plaques progressive (PMSA). Cette Alliance a pour but de financer des projets de Recherche sur cette forme de SEP pour laquelle il n'existe aujourd'hui aucun traitement. Elle permet également une coordination au niveau international des laboratoires de recherche dans chaque pays membre de l'Alliance afin d’accélérer l'arrivée de traitements et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SEP.

Les compétitions se dérouleront selon le principe du « scramble à deux ». Les participants devront s’acquitter de droits de jeu de 60€ minimum par équipe (30 euros par personne) et pourront par ailleurs faire un don à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (don donnant droit à une déduction fiscale selon la législation en vigueur). Les joueurs extérieurs au club s’acquitteront du green fee applicable au moment de la compétition.

Sanofi Genzyme, acteur engagé dans la sclérose en plaques, soutient la Ligue sur toutes les compétitions. De nombreux partenaires se sont engagés, en plus des 9 golfs associés à la compétition :

La Boulie : 16 et 17 avril - La Vaucouleurs : 24 avril - Evian Resort Golf Club : 8 mai
Golf Club de Lyon : 14 juillet - Aix-les-Bains : 17 juillet - Méribel : 6 et 7 août
Arcangues : 18 septembre - L’Esterel Valescure : 15 et 16 octobre - Toulouse Palmola : 23 octobre

Lutter ensemble contre la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune
La sclérose en plaques est une maladie chronique auto-immune qui touche le cerveau et la moelle épinière. En France, 90 000 personnes1 en sont atteintes. La maladie constitue la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune (la maladie se manifestant le plus souvent entre 20 et 40 ans2). Elle touche deux à trois fois plus les femmes que les hommes. Plus la SEP progresse, plus son impact est important sur les patients et leur qualité de vie : deux malades sur trois sont sans emploi en raison de leur SEP et éprouvent des difficultés à poursuivre leurs activités de loisirs et à mener une vie normale. Les patients atteints de sclérose en plaques attendent beaucoup de la recherche, avec l’espoir que de nouvelles thérapies modifient l’évolution de leur maladie. Il est indispensable de poursuivre l’effort de recherche pour mieux appréhender cette pathologie complexe et trouver des traitements adéquats.

A propos de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Reconnue d’utilité publique depuis 1997, l’association a été créée en 1986 par le regretté Pr René MARTEAU. Présidée par le Dr Olivier HEINZLEF, l’association a pour mission d’informer les personnes atteintes, les médecins et le grand public. Elle favorise l’aide morale et matérielle aux patients et à leur famille, par l’action des correspondants et celle des associations adhérentes. Elle soutient la recherche sur la sclérose en plaques, notamment par la mise en œuvre de programmes dédiés à la recherche clinique. Elle représente les patients français auprès des institutions internationales de lutte contre la sclérose en plaques, comme l’EMSP (Plateforme européenne de SEP) ou la MSIF (Fédération Internationale des Sociétés de SEP). Pour plus d’informations : www.ligue-sclérose.fr et www.facebook.com/LigueSclerose.

A propos de Sanofi Genzyme
Sanofi Genzyme s’engage aux côtés des patients atteints de maladies rares et de sclérose en plaques pour découvrir et mettre au point des traitements qui changent significativement leur vie. Un défi que les collaborateurs de Sanofi Genzyme relèvent chaque jour, depuis 1981, avec le même esprit pionnier qu’à ses débuts. Aujourd’hui, grâce à l’engagement et à la détermination de nos collaborateurs, nos traitements sont mis à la disposition de patients du monde entier et représentent des avancées majeures. Au-delà du développement de traitements innovants, Sanofi Genzyme propose également des services et des programmes dédiés, centrés sur les besoins des patients. Conscient du rôle primordial joué par le milieu associatif dans l’accompagnement des patients et de leurs familles, Sanofi Genzyme s’inscrit comme partenaire des associations autour d’actions et d’évènements marquants, au profit des malades afin d’améliorer leur qualité de vie. Rendez-vous sur www.genzyme.fr ou suivez-nous sur Twitter @SanofiGenzymeFR.

A propos de Sanofi
Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Sanofi Genzyme. Rendez-vous sur www.sanofi.fr ou suivez-nous sur Twitter @SanofiFR.

1 Collège des enseignants de neurologie. Neurologie, Connaissance et pratique, Masson, 2012, p.350.
2 N.Danziger. Neurologie.Med-Line Editions, 2011, p.107

Contacts

Contacts Relations Medias
Guillaume Molinier,
06.69.41.91.05
Directeur de la Ligue Française contre la SEP
guillaume.molinier@ligue-sclerose.fr
ou
Nathalie Ducoudret,
06.09.63.82.71
Directrice de la communication de Sanofi Genzyme
nathalie.ducoudret@genzyme.com
ou
Djihane Merhab, 01. 41. 24. 52. 02
Relations presse Sanofi Genzyme
djihane.merhab@sanofi.com

Contacts

Contacts Relations Medias
Guillaume Molinier,
06.69.41.91.05
Directeur de la Ligue Française contre la SEP
guillaume.molinier@ligue-sclerose.fr
ou
Nathalie Ducoudret,
06.09.63.82.71
Directrice de la communication de Sanofi Genzyme
nathalie.ducoudret@genzyme.com
ou
Djihane Merhab, 01. 41. 24. 52. 02
Relations presse Sanofi Genzyme
djihane.merhab@sanofi.com