Chugai Pharma Europe annonce des résultats positifs de phase III pour Aplidin®

- Obtention de résultats positifs lors d'un essai clinique pivot de phase III sur le myélome multiple -

LONDRES--()--Chugai Pharma Europe Ltd. (CPE), filiale en propriété exclusive de Chugai Pharmaceutical Co., Ltd. (TOKYO : 4519), a annoncé aujourd'hui des résultats positifs issus d'un essai clinique de phase III dénommé « ADMYRE » réalisé par PharmaMar, avec Aplidin® (plitidepsine) en combinaison avec la dexaméthasone, par rapport à la dexaméthasone seule chez des patients atteints de myélome multiple (MM) récidivant/réfractaire. L'essai a satisfait à son principal critère d'évaluation avec une extension considérable du point de vue statistique de la survie sans progression (progression free survival, PFS), par rapport à la dexaméthasone seule, comme l'a annoncé PharmaMar le 31 mars.

La société CPE est, depuis longtemps, engagée dans le traitement de l'oncologie hématologique. Elle a obtenu les droits promotionnels d'Aplidin pour le traitement du MM dans huit pays européens (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et l'Autriche) en vertu d'un accord de licence conclu avec PharmaMar en juillet 2014.

« Il s'agit d'un pas en avant positif pour la vision que nous partageons avec PharmaMar d'introduire un nouveau traitement contre le myélome multiple récidivant ; nous sommes confiants que le mécanisme d'action d'Aplidin, combiné aux solides données qui le soutiennent, aboutiront à une introduction réussie de ce nouveau médicament au bénéfice des patients » a déclaré John Halls, directeur exécutif de Chugai Pharma Europe.

Cet essai clinique pivot ouvert randomisé international multicentrique de phase III a recruté 255 patients auprès de 83 centres médicaux dans 19 pays (notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique), atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire, déjà soumis à au moins trois, mais à six traitements thérapeutiques antérieurs au plus pour le MM. Une évaluation complète des données finales de l'étude ADMYRE sera présentée lors d'un prochain congrès médical.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple est un type relativement rare de cancer du sang, comptant pour 10 % de toutes les tumeurs malignes hématologiques et causé par des cellules plasmatiques malignes qui se multiplient très rapidement1. Les cellules plasmatiques normales sont des globules blancs qui font partie du système immunitaire, que l'on trouve dans la moelle osseuse qui produit les anticorps nécessaires pour combattre les infections2. Les cellules anormales produisent un type d'anticorps qui n'est pas favorable pour le corps et s'accumulent, empêchant ainsi les cellules normales de fonctionner correctement. Presque tous les patients atteints de myélome multiple progressent d'une phase initiale asymptomatique pré-maligne jusqu'à la maladie établie. En 2015, 26 850 nouveaux cas ont été diagnostiqués aux États-Unis et près de 11 200 personnes sont décédées de cette maladie3. En Europe, l'incidence est de 4,5–6,0 sur 100 000 personnes diagnostiquées par an4.

À propos d'APLIDIN® (plitidepsine)

La plitidepsine est un agent anticancéreux expérimental d'origine marine, initialement obtenu de l'ascidie Aplidium albicans. Il s'agit du premier médicament de sa catégorie à cibler spécifiquement eEF1A2 au sein des cellules tumorales. La plitidepsine est actuellement en cours de développement clinique pour les cancers hématologiques, notamment cette étude de phase III sur le myélome multiple récidivant ou réfractaire, un essai de phase Ib sur le myélome multiple récidivant ou réfractaire en trithérapie à base de plitidepsine, de bortézomib et de dexaméthasone, ainsi qu'une étude de phase II sur le lymphome T angio-immunoblastique. La désignation de médicament orphelin a été accordée à la plitidepsine par l'Agence européenne des médicaments (EAM) et par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (Food and Drug Administration, FDA).

À propos de Chugai Pharma Europe

La société Chugai Pharma Europe basée à Londres, est le siège de tout le développement clinique, de toutes les affaires réglementaires et médicales, de toutes les importations, de toutes les ventes et de toute la commercialisation des produits pharmaceutiques de Chugai en Europe et assure la coordination des opérations européennes de commercialisation à travers des filiales situées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Parmi les produits qui sont actuellement commercialisés dans ces pays, citons « RoActemra® (tocilizumab) », un anticorps monoclonal humanisé antirécepteur à IL-6 humain, « Granocyte® (lénograstime) », une préparation G-CSF, « Antepsin® (sucralfate) », un agent antiulcéreux (commercialisé au Royaume-Uni et en Irlande), « Akynzeo® (nétupitant-palonosétron) », et « Aloxi® (palonosétron) » des agents antiémétiques (commercialisés au Royaume-Uni). De plus, CPE est actuellement en cours de développement clinique de SA237, un anticorps monoclonal humanisé antirécepteur à IL-6, pour le traitement de la neuromyélite optique et de CIM331 (némolizumab), un anticorps monoclonal humanisé antirécepteur à IL-31, pour le traitement de la dermatite atopique.

À propos de PharmaMar

Installé à Madrid, PharmaMar est un leader biopharmaceutique mondial dans la découverte et le développement de médicaments anticancéreux innovants de source marine. La société possède une filière importante de candidats-médicaments ainsi qu'un solide programme de R&D en oncologie. PharmaMar développe et commercialise YONDELIS® en Europe et possède trois autres programmes en phase clinique en cours de développement pour plusieurs types de cancers solides et hématologiques, PM1183, plitidepsine et PM184. PharmaMar est une société biopharmaceutique mondiale avec des filiales en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique et aux États-Unis. PharmaMar détient la propriété exclusive d'autres sociétés, à savoir : GENOMICA, première société de diagnostic moléculaire en Espagne ; Sylentis, consacrée à la recherche d'applications thérapeutiques de silençage de l'expression génique (RNAi) et deux autres entreprises chimiques, Zelnova Zeltia et Xylazel. Pour en savoir plus sur PharmaMar, rendez-vous visite sur le site www.pharmamar.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Chugai Pharma France SAS
Nathalie Leroy, +33-1-56-37-05-21
pr@chugai.eu

Contacts

Chugai Pharma France SAS
Nathalie Leroy, +33-1-56-37-05-21
pr@chugai.eu