BIOCAD a commencé l'exportation de produits pharmaceutiques au Sri Lanka

SAINT-PÉTERSBOURG, Russie--()--À la fin du mois de mars 2016, BIOCAD, grande société biotechnologique russe d'envergure internationale, a commencé la livraison du médicament antitumoral trastuzumab au Sri Lanka. Le médicament a été approuvé dans le pays il y a environ un mois. Un accord de distribution avec un partenaire sri-lankais a été conclu en 2014. BIOCAD est la première société pharmaceutique russe à exporter des médicaments anticancéreux représentant plus de 150 millions de dollars.

Le trastuzumab est le premier biosimilaire dans la liste des médicaments exportés par BIOCAD au Sri Lanka. Le contrat intégral couvre plusieurs produits pharmaceutiques à base d'anticorps monoclonaux fabriqués en Russie par BIOCAD. Dans quelques années, le volume de vente devrait passer à 10 millions de dollars.

Selon Dmitry Morozov, fondateur et PDG de BIOCAD, la raison du succès des médicaments biologiques russes de pointe sur le marché international semble assez claire : « Tout d'abord, les produits sont de très bonne qualité, comme l'ont confirmé de nombreux essais cliniques internationaux. Ensuite, nos produits pharmaceutiques sont beaucoup plus abordables que les médicaments occidentaux d'origine. Cet atout crucial donne espoir à un plus grand nombre de patients en termes de guérison, ce qui est d'une importance primordiale pour les pays comme le Sri Lanka. »

Ces dernières années, les exportations russes au Sri Lanka font preuve d'un dynamisme particulièrement positif.

La valeur brute des marchandises livrées était de 26 millions de dollars en 2010. Elle n'a cessé de croître depuis cette date et, en 2014, elle atteignait 260,32 millions de dollars (soit une hausse de 78 % par rapport à l'année précédente). Les principales catégories d'exportations russes au Sri Lanka sont le charbon (y compris pressé), le combustible minéral, le blé, l'amiante, les engrais minéraux et chimiques, etc. C'est la première fois que des produits biopharmaceutiques sont exportés par la Russie au Sri Lanka.

BIOCAD a déjà signé plusieurs accords avec des partenaires en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Afrique du Sud et dans la région MENAT. Les médicaments de pointe russes pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes font l'objet d'une forte demande sur le plan international. Les produits pharmaceutiques de BIOCAD ont la même efficacité que les produits occidentaux similaires mais ils sont considérablement moins chers.

BIOCAD
Irina Kenyukhova