Pacific Drilling annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2015

Conférence téléphonique prévue à 9 h 00, heure centrale, le mardi 1er mars

• BAIIA ajusté(a) de 149,8 millions USD pour le quatrième trimestre, représentant une marge du BAIIA ajusté(b) de 56,0 %, et un BAIIA ajusté de 595,1 millions USD pour l'exercice complet, soit une augmentation de 5,6 % par rapport au BAIIA ajusté de l'exercice précédent
  • Le coefficient d'efficacité(c) de 97,3 % pour le quatrième trimestre a généré un chiffre d'affaires de 267,6 millions USD. Pour l'exercice complet, le coefficient d'efficacité de 94,7 % a généré un chiffre d'affaires de 1 085,1 millions USD.
  • Le flux de trésorerie lié à l'exploitation pour l'exercice complet a battu les records à 422,1 million USD, en hausse de 6,5 % par rapport à l'exercice précédent en réponse à des réductions significatives des coûts de plus de 100,0 millions USD pour l'exercice 2015

LUXEMBOURG--()--Pacific Drilling S.A. (NYSE : PACD) a annoncé aujourd’hui une perte nette de 13,6 millions USD pour le quatrième trimestre 2015, soit 0,06 USD par action diluée, contre un bénéfice net de 41,0 millions USD, soit 0,19 USD par action diluée, au troisième trimestre 2015. Le bénéfice net du quatrième trimestre 2014 s'élevait à 68,0 millions USD, soit 0,32 USD par action diluée.

Le bénéfice net pour l'exercice complet 2015 s'élevait à 126,2 millions USD soit 0,60 USD par action diluée, contre un bénéfice net de 188,3 millions USD soit 0,87 USD par action diluée, pour l'exercice complet 2014.

Le 29 octobre 2015, nous avons exercé notre droit d'annuler le contrat de construction du Pacific Zonda car le chantier naval avait manqué de livrer le navire conformément aux spécifications du contrat de construction, et en rapport à l'annulation, la facilité de crédit renouvelable de 2014 a été résiliée le 30 octobre 2015. Notre bénéficie net pour le quatrième trimestre et l'exercice complet 2015 incluait une perte non récurrente de 40,2 millions USD résultant de l'annulation du contrat de construction et de la radiation de charges de financement différées de 6,0 millions USD résultant de la résiliation de la facilité de crédit renouvelable de 2014. Un rapprochement du bénéfice net hors charges(d) et du bénéfice net déclaré est inclus dans l'annexe jointe au présent communiqué.

Chris Beckett, PDG, a déclaré, « Pacific Drilling a enregistré un autre trimestre robuste sur le plan financier, couronnant une année caractérisée par un solide coefficient d'efficacité et les opérations les plus rentables depuis que la société a commencé à exercer ses activités, fournissant un BAIIA ajusté record pour l'exercice. Face à la conjoncture très difficile du marché, l'équipe Pacific a fait preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme exceptionnels qui nous ont permis d'atteindre nos objectifs de réduction des coûts, de générer des liquidités supplémentaires, et d'enregistrer de nouveaux records en termes de performance. »

Et M. Beckett d'ajouter, « À l'avenir, nos efforts resteront axés sur la fourniture d'un service de la plus haute qualité et d'opérations sures et efficaces à nos clients, ainsi que des solutions commerciales créatives et techniques innovantes qui continueront d'être des facteurs de différentiation pour nous. Avec la non livraison de notre navire de forage final à la date spécifiée par le chantier naval, nous avons complété notre programme de nouvelles constructions actuel et n'avons plus aucune autre dépense en termes de nouvelles constructions. Avec la flotte de la plus haute qualité et la plus moderne de l'industrie, Pacific Drilling est bien positionnée pour un ralentissement prolongé. »

Commentaire sur la situation opérationnelle et financière du quatrième trimestre et de l'exercice 2015

Le chiffre d’affaires des contrats de forage du quatrième trimestre 2015 s’élevait à 267,6 millions USD, dont 20,4 millions USD d’amortissement du produit constaté d'avance, comparé à un chiffre d’affaires des contrats de forage de 260,2 millions USD au troisième trimestre 2015, dont 21,7 millions USD d’amortissement des produits constatés d'avance. Le chiffre d'affaires a bénéficié d'une performance générale améliorée du coefficient d'efficacité durant le trimestre, contrebalancée par l'achèvement des opérations de forage du Pacific Khamsin le 17 décembre 2015. Le chiffre d’affaires des contrats de forage pour l'exercice clos le 31 décembre 2015 s'élevait à 1 085,1 millions USD, dont 86,3 millions USD d’amortissement du produit constaté d'avance, comparé à un chiffre d’affaires des contrats de forage de 1 085,8 millions USD, dont 109,2 millions USD d’amortissement des produits constatés d'avance, pour l'exercice clos le 31 décembre 2014.

Les charges d’exploitation du quatrième trimestre 2015 se chiffraient à 104,9 millions USD, contre 98,3 millions USD au troisième trimestre 2015. Les dépenses d'exploitation du quatrième trimestre 2015 incluaient 5,8 millions USD d’amortissement de coûts reportés, 7,0 millions USD de dépenses remboursables, et 7,6 millions USD de coûts de soutien à terre et autres coûts de cette nature. Les dépenses d'exploitation quotidiennes directes liées à l'exploitation des appareils de forage, hors coûts remboursables et charges de personnel non récurrentes liées à nos opérations au Nigeria, s'élevaient à 150 300 USD en moyenne au quatrième trimestre 2015, contre 154 800 USD pour le troisième trimestre 2015. Les dépenses d'exploitation pour l'exercice 2015 se chiffraient à 431,3 millions USD, comparé à nos prévisions initiales de 500 à 525 millions USD pour 2015 et de 459,6 millions USD pour l'exercice 2014. La baisse des dépenses d'exploitation était essentiellement liée aux mesures d'économie de coûts à l'échelle de la flotte. En 2015, les dépenses d'exploitation incluaient 26,0 millions USD d’amortissement des frais reportés, 27,3 millions USD de dépenses remboursables, et 32,5 millions USD de coûts de soutien à terre et autres coûts de cette nature.

Les frais généraux et administratifs s'élevaient à 12,6 millions USD au quatrième trimestre 2015, contre 13,2 millions USD au troisième trimestre 2015. Les frais généraux et administratifs se chiffraient à 55,5 millions USD pour l'exercice 2015, comparé à nos prévisions initiales de 63 à 66 millions USD pour 2015 et de 57,7 millions USD pour l'exercice précédent. La baisse des frais généraux et administratifs était essentiellement liée aux mesures d'économie de coûts à l'échelle de la société.

Le BAIIA ajusté du quatrième trimestre 2015 s'élevait à 149,8 millions USD, comparé à un BAIIA de 148,2 millions USD au trimestre précédent. Le BAIIA ajusté de l'exercice clos le 31 décembre 2015 s'élevait à 595,1 millions USD, comparé à un BAIIA ajusté de 563,3 millions USD pour l'exercice clos le 31 décembre 2014. La marge du BAIIA ajusté pour l'exercice complet 2015 était de 54,8 %, comparé à une marge du BAIIA ajusté de 51,9 % pour l'exercice complet 2014. Un rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté par rapport au résultat net figure aux annexes qui accompagnent le présent communiqué de presse.

Les intérêts débiteurs du quatrième trimestre 2015 s'élevaient à 50,1 millions USD, contre 36,4 millions USD au troisième trimestre 2015, ce qui était essentiellement attribuable à une réduction des intérêts capitalisés résultant de la mise en service du Pacific Meltem fin août 2015. Les intérêts débiteurs pour l'exercice 2015 se chiffraient à 156,4 millions USD.

Situation de trésorerie et dépenses en immobilisations

Le Flux de trésorerie lié à l'exploitation s'élevait à 422,1 millions USD pour l'exercice 2015. Les soldes de trésorerie totalisaient 116,0 millions USD au 31 décembre 2015, et la dette active totale s’élevait à 2,89 milliards USD. Au 31 décembre 2015, nous disposions de plus de 566,0 millions USD de liquidités disponibles, dont 450,0 millions USD de capacité non utilisée et disponible dans le cadre de notre facilité de crédit renouvelable de 2013.

Paul Reese, directeur financier, a commenté en ces termes, « 2015 a été une année d'économies de coûts significatives ce qui, avec les amendements de nos facilités de crédit au quatrième trimestre, a généré des liquidités supplémentaires substantielles. Au quatrième trimestre, nous avons surpassé nos objectifs, réduisant nos dépenses d'exploitation quotidiennes liées aux appareils de forage à 150 000 USD et les coûts d'attente quotidiens à moins de 40 000 USD. Sans autres dépenses en capital pour une construction neuve et sans emprunts arrivant à échéance avant décembre 2017, les liquidités générées par notre arriéré existant devraient réduire significativement notre solde débiteur net. Nous sommes donc bien positionnés durant ces temps difficiles dans notre industrie. »

Boîte à outils des investisseurs

Des échéanciers actualisés de l’amortissement escompté du produit constaté d'avance, des dépenses d’amortissement et des intérêts débiteurs de notre financement existant sont disponibles dans la sous-section « Quarterly and Annual Results » de la section « Investor Relations » de notre site Web, www.pacificdrilling.com.

Notes de bas de page

(a)Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Pour consulter la définition du BAIIA et du BAIIA ajusté, ainsi que le rapprochement au bénéfice net, veuillez vous référer aux annexes incluses dans le présent communiqué de presse.

(b) La marge BAIIA se définit comme le BAIIA divisé par les bénéfices du forage à forfait. La marge du BAIIA ajustée se définit comme le BAIIA ajusté divisé par les bénéfices des contrats de forage. La direction utilise ces mesures d’exploitation pour faire le suivi des résultats de la société et considère que ces mesures fournissent un complément d'information qui illustre l’impact de notre efficacité d’exploitation ainsi que les coûts d’exploitation et de soutien encourus pour assurer la performance du chiffre d’affaires.

(c)Le coefficient d’efficacité est défini comme le chiffre d'affaires de contrats à taux journalier réel (hors frais de mobilisation, remboursements de mises à niveau et autres sources de revenus) divisé par le montant maximum du chiffre d'affaires des contrats à taux journalier qui aurait pu être généré pendant la période visée.

(d) Le bénéfice net hors charges est une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour consulter la définition du bénéfice net hors charges, ainsi que le rapprochement au bénéfice net, veuillez vous référer aux annexes incluses dans le présent communiqué de presse.

Conférence téléphonique

Pacific Drilling tiendra une conférence téléphonique à 9 h 00, heure normale du Centre, le mardi 1er mars pour discuter des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2015. Pour y participer, composer le +1 913-312-0823 ou le 1-888-204-4368 et indiquer le code de confirmation 1396374, cinq à dix minutes avant l’heure prévue de début de la conférence. Cette conférence téléphonique sera également webdiffusée sur www.pacificdrilling.com et il sera possible d’y accéder via un lien publié dans la sous-section « Events & Presentations » de la section « Investor Relations ».

Une rediffusion audio de la conférence téléphonique sera disponible après 12 h 00 (heure centrale), le mardi 1er mars 2016, en composant le +1 719-457-0820 ou le 1-888-203-1112, et en utilisant le code d’accès 1396374. Une rediffusion de la conférence sera également disponible sur le site Web de la société.

À propos de Pacific Drilling

Grâce à ses navires de forage, les meilleurs de leur catégorie, et à son équipe extrêmement expérimentée, Pacific Drilling vise à devenir le prestataire de prédilection de l’industrie en matière de services de forage en mer à hautes spécifications. La flotte de sept navires de forage de Pacific Drilling constitue l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde sur le plan technologique. Pour plus d’informations sur Pacific Drilling, notamment sur la situation de notre flotte, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse www.pacificdrilling.com.

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations et informations figurant dans ce communiqué de presse, ainsi que les déclarations verbales concernant les objets de ce communiqué, y compris la conférence téléphonique annoncée dans les présentes, constituent des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont généralement identifiables par des mots ou des expressions, tels que « croit », « s’attend à », « anticipe », « projette », « a l’intention de », « prévoit », « notre capacité à », « estime », « potentiel », « devrait », « pourrait » et l’usage du futur et du conditionnel, ou d’autres mots similaires qui ne sont généralement pas de nature historique. Nos déclarations prévisionnelles expriment nos attentes actuelles ou nos prévisions de résultats ou d'évènements potentiels futurs, y compris les opportunités futures de contrats clients, la disponibilité des navires, les chiffres d'affaires et les résultats d'exploitation ainsi que le coefficient d'efficacité. Bien que nous considérions que ces déclarations prévisionnelles sont raisonnables à la date de leur publication, elles ne constituent pas des garanties et les résultats futurs réels pourront varier sensiblement en réponse à divers facteurs. Ces déclarations sous-entendent des risques et des incertitudes significatifs (souvent indépendants de notre volonté) et des hypothèses susceptibles d'entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et notre expérience historique et nos attentes ou projections actuelles. Les facteurs importants susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats réels et les projections comprennent, sans limitation, les futurs niveaux d’activité de forage en mer ; notre capacité à obtenir de nouveaux contrats de forage et à maintenir les contrats existants, y compris l’annulation ou la suspension éventuelle de contrats de forage en réponse à des difficultés mécaniques, aux performances, aux changements du marché ou d’autres raisons ; les changements au niveau de l’offre et de la demande, de la concurrence et de la technologie des appareils de forage à l’échelle mondiale ; les dates réelles de début d’exécution de contrats ; les temps d’immobilisation et autres risques liés aux opérations de forage en mer, y compris les réparations et entretiens non anticipés ; les réinstallations, les phénomènes météorologiques violents ou les ouragans ; notre capacité à rembourser nos dettes et l’adéquation des sources de liquidités et leur accès. Pour en savoir plus sur les facteurs susceptibles de faire varier nos résultats réels de nos résultats projetés, veuillez consulter les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris notre rapport annuel sur formulaire 20-F et nos rapports actuels sur formulaire 6-K. Ces documents sont disponibles sur notre site Web à l’adresse www.pacificdrilling.com ou via le Système électronique de données, d’analyse et de recherche de la SEC à l’adresse www.sec.gov.

Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui ne sont valides qu’à la date de leur formulation. Nous rejetons toute obligation de publier une mise à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, quels qu’ils soient, après la date de leur formulation en réponse à de nouvelles informations, à des évènements futurs, ou pour toute autre raison.

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

États consolidés des résultats condensés

(en milliers USD, sauf montants par action) (non audités)

Trois mois clos le   Exercices clos le 31 décembre

Chiffre d’affaires
Forage à forfait $ 267 600 $ 260 176 $ 319 737 $ 1 085 063 $ 1 085 794 $ 745 574

Coûts et charges
Charges d’exploitation (104 870 ) (98 334 ) (123 836 ) (431 261 ) (459 617 ) (337 277 )
Frais généraux et administratifs (12 609 ) (13 208 ) (14 889 ) (55 511 ) (57 662 ) (48 614 )
Amortissement (67 679 ) (61 472 ) (56 547 ) (243 457 ) (199 337 ) (149 465 )
(185 158 ) (173 014 ) (195 272 ) (730 229 ) (716 616 ) (535 356 )
Perte résultant de l'annulation d'un contrat de construction (40 155 )     (40 155 )
Résultat d’exploitation 42 287 87 162 124 465 314 679 369 178 210 218
Autres charges
Coûts de résiliation de swap de taux d’intérêt (38 184 )
Intérêts débiteurs (50 064 ) (36 361 ) (39 874 ) (156 361 ) (130 130 ) (94 027 )
Total des intérêts débiteurs (50 064 ) (36 361 ) (39 874 ) (156 361 ) (130 130 ) (132 211 )
Coûts d’extinction de la dette (28 428 )
Autres charges (364 ) (459 ) (1 902 ) (3 217 ) (5 171 ) (1 554 )
Résultat (perte) hors impôts sur le revenu (8 141 ) 50 342 82 689 155 101 233 877 48 025
Charge d’impôt sur le revenu (5 451 ) (9 344 ) (14 645 ) (28 871 ) (45 620 ) (22 523 )
Résultat net (perte) $ (13 592 ) $ 40 998   $ 68 044   $ 126 230   $ 188 257   $ 25 502
Bénéfice (perte) par action ordinaire, de base $ (0,06 ) $ 0,19   $ 0,32   $ 0,60   $ 0,87   $ 0,12
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, de base 210 771   210 650   217 132   211 454   217 223   216 964
Bénéfice (perte) par action ordinaire, diluée $ (0,06 ) $ 0,19   $ 0,32   $ 0,60   $ 0,87   $ 0,12
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires, dilué 210 771   210 661   217 197   211 557   217 376   217 421

Bilans consolidés condensés

(en milliers de dollars, sauf valeur nominale) (non audités)

31 décembre   30 septembre   31 décembre
2015 2015 2014
Actifs :
Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 116 033 $ 151 065 $ 167 794
Comptes débiteurs 168 050 146 444 231 027
Matériaux et fournitures 98 243 101 982 95 660
Coûts de financement reportés, à court terme 14 636 14 710 14 665
Coûts reportés, à court terme 10 582 12 640 25 199
Charges constatées d’avance et autres actifs à court terme 12 467   21 349   17 056
Total des actifs à court terme 420 011   448 190   551 401
Immobilisations corporelles, nettes 5 143 556 5 408 315 5 431 823
Coûts de financement reportés 29 583 35 324 45 978
Comptes clients à long terme 202 575
Autres actifs 36 753   29 107   48 099
Total d’actifs $ 5 832 478   $ 5 920 936   $ 6 077 301
Passif et fonds propres :
Comptes créditeurs $ 44 167 $ 37 773 $ 40 577
Charges à payer 44 221 44 123 45 963
Dette à long terme, courante 89 583 89 583 369 000
Intérêts courus 16 442 36 174 24 534
Passif lié aux dérivés, à court terme 7 483 9 315 8 648
Produit constaté d'avance, à court terme 49 227   58 598   84 104
Total du passif à court terme 251 123   275 566   572 826
Dette à long terme, nette de la tranche exigible à court terme 2 795 845 2 848 439 2 781 242
Produit constaté d'avance 60 639 72 226 108 812
Autre passif à long terme 32 816   29 620   35 549
Total du passif à long terme 2 889 300   2 950 285   2 925 603
Engagements et éventualités
Fonds propres :
Actions ordinaires, 0,01 USD de valeur nominale par action, 5 000 000 d’actions autorisées, 232 770 actions émises ainsi que 211 207 et 215 784 actions en circulation au 31 décembre 2015 et au 31 décembre 2014, respectivement 2 185 2 179 2 175
Capital d’apport additionnel 2 381 420 2 377 411 2 369 432
Actions rachetées, au prix coûtant (30 000 ) (30 000 ) (8 240 )
Autre perte globale cumulée (23 490 ) (30 037 ) (20 205 )
Bénéfices non distribués 361 940   375 532   235 710
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires 2 692 055   2 695 085   2 578 872
Total passif et fonds propres $ 5 832 478   $ 5 920 936   $ 6 077 301

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

États consolidés des flux de trésorerie condensés

(en milliers) (non audité)

Trois mois clos le   Exercices clos au 31 décembre

2015   2014   2013

Flux de trésorerie issu des activités d’exploitation :
Résultat net (perte) $ (13 592 ) $ 40 998 $ 68 044 $ 126 230 $ 188 257 $ 25 502
Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net du flux net de trésorerie fourni par les activités d’exploitation :
Amortissement 67 679 61 472 56 547 243 457 199 337 149 465
Amortissement du produit constaté d'avance (20 449 ) (21 655 ) (25 884 ) (86 276 ) (109 208 ) (72 515 )
Amortissement des frais reportés 5 832 5 836 11 531 25 951 51 173 39 479
Amortissement des coûts de financement reportés 3 307 2 772 2 951 11 278 10 416 10 106
Amortissement des primes d’émission de dettes 313 250 235 1 015 817 445
Radiation des coûts de financement reportés non amortis 5 965 5 965 27 644
Perte résultant de l'annulation d'un contrat de construction 38 084 38 084
Impôts sur le revenu reportés 8 534 2 799 15 281 9 840 18 661 (3 119 )
Dépenses de rémunération à base d’actions 4 095 2 615 2 952 12 534 10 484 9 315
Variation des éléments d’actif et de passif :
Comptes débiteurs (21 606 ) 43 052 (46 736 ) 62 977 (24 949 ) (53 779 )
Matériaux et fournitures 3 739 444 (3 564 ) (2 583 ) (29 951 ) (16 083 )
Dépenses constatées d’avance et autres actifs (11 071 ) 3 018 (16 123 ) (10 840 ) (56 493 ) (30 840 )
Comptes fournisseurs et charges à payer (10 654 ) 10 869 (964 ) (18 712 ) 20 865 12 301
Produit constaté d'avance (509 ) 1 447   8 267   3 226   117 001   94 482
Flux net de trésorerie issu des activités d’exploitation 59 667   153 917   72 537   422 146   396 410   230 587
Flux de trésorerie issu des activités d’investissement :
Dépenses d’investissement (38 134 ) (41 208 ) (386 519 ) (181 458 ) (1 136 205 ) (876 142 )
Baisse de la trésorerie affectée     172 184
Trésorerie nette absorbée par les activités d’investissement (38 134 ) (41 208 ) (386 519 ) (181 458 ) (1 136 205 ) (703 958 )
Flux de trésorerie issu des activités de financement :
Produit (versements) d’actions émises au titre du plan de rémunération en actions (80 ) (37 ) (79 ) (536 ) 95
Produit de la dette à long terme 50 000 400 000 315 000 760 000 1 656 250
Paiements sur la dette à long terme (102 915 ) (66 875 ) (36 208 ) (581 083 ) (41 833 ) (1 480 000 )
Paiements des coûts de résiliation de swap de taux d’intérêt (41 993 )
Paiements de coûts de financement (3 570 ) (7 069 ) (4 070 ) (7 569 ) (62 684 )
Achats d’actions non émises (7 227 ) (21 760 ) (7 227 )
Flux net de trésorerie issu des (utilisé dans les) activités de financement (56 565 ) (66 912 ) 349 417   (292 449 ) 703 466   71 573
Augmentation (baisse) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (35 032 ) 45 797 35 435 (51 761 ) (36 329 ) (401 798 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 151 065   105 268   132 359   167 794   204 123   605 921
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période $ 116 033   $ 151 065   $ 167 794   $ 116 033   $ 167 794   $ 204 123

Rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté

Le BAIIA exprime le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Le BAIIA ajusté est défini comme le bénéfice avant intérêts, coûts du refinancement de la dette, perte liée à l'annulation du contrat de construction, impôts, dépréciation et amortissement. Le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas et ne doivent pas être considérés comme une alternative au bénéfice net, au bénéfice d’exploitation, aux flux de trésorerie provenant de l’exploitation ou à toute autre mesure de la performance financière présentée conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d’Amérique (« PCGR »), et il se peut que notre calcul du BAIIA et du BAIIA ajusté ne soit pas comparable à celui rapporté par d’autres sociétés. Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont inclus aux présentes car ils sont utilisés par la direction pour mesurer les opérations de la société et ont pour but d’exclure les charges ou crédits de nature non routinière qui nuiraient à la compréhension de nos opérations. La direction considère que le BAIIA et le BAIIA ajusté fournissent aux investisseurs des renseignements utiles sur la performance opérationnelle durant les périodes présentées ci-dessous.

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

Données complémentaires - Rapprochement du bénéfice net (perte) au BAIIA et au BAIIA ajusté non conformes aux PCGR

(en milliers) (non audité)

Trois mois clos le   Exercices clos au 31 décembre

Radiation des coûts de financement reportés non amortis 5 965 27 644
Intérêts débiteurs 44 099   36 361   39 874   156 361   130 130   66 383
Intérêts débiteurs 50 064 36 361 39 874 156 361 130 130 132 211
Amortissement 67 679 61 472 56 547 243 457 199 337 149 465
Impôts sur le revenu 5 451   9 344   14 645   28 871   45 620   22 523
BAIIA $ 109 602 $ 148 175 $ 179 110 $ 554 919 $ 563 344 $ 329 701

Coûts d’extinction de la dette 28 428
Perte résultant de l'annulation d'un contrat de construction 40 155       40 155
BAIIA ajusté $ 149 757   $ 148 175   $ 179 110   $ 595 074   $ 563 344   $ 358 129

Rapprochement du bénéfice net hors charges

Au cours du quatrième trimestre 2015, la société a enregistré une provision pour perte de 40,2 millions USD attribuable à l'annulation du contrat de construction et à la radiation de coûts de financement différés non amortis de 6,0 millions USD liés à la résiliation de notre facilité de crédit renouvelable de 2014. Au cours du deuxième trimestre 2013, la société a clôturé une transaction de refinancement qui entraînait des coûts non récurrents significatifs, essentiellement liés à des charges de résiliation de swap et à la radiation de coûts de financement différés non amortis. La direction considère que le bénéfice net hors charges lié à la perte résultant de l'annulation du contrat de construction et de nos refinancements fournit des informations utiles et comparables aux investisseurs sur la performance opérationnelle de la société. Spécifiquement, les charges exclues sont de nature non routinière, et la direction considère que celles-ci nuisent à la compréhension de notre performance opérationnelle et aux comparaisons avec d’autres périodes. Le bénéfice net hors charges ne constitue pas et ne doit pas être considéré comme une alternative ou un substitut pour le bénéfice net, bénéfice d’exploitation, flux de trésorerie issu de l’exploitation ou toute autre mesure de performance financière présentée conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d’Amérique (« PCGR ») et il se peut que notre calcul du bénéfice net hors charge ne soit pas comparable à celui rapporté par d’autres sociétés.

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES

Données supplémentaires - Rapprochement du bénéfice net (perte) et des gains (pertes) par action au bénéfice net non conforme aux PCGR

Bénéfice hors charges et gains par action hors charges

(en milliers de dollars, sauf données par action) (non auditées)