Le Groupe Europcar annonce une performance record pour l’exercice 2015

Grâce à l’introduction en bourse, le Groupe dispose de fondations solides pour accélérer la 2ème phase de son plan de transformation axé sur l’enrichissement des offres et la qualité de l’expérience client.

• Europcar atteint ses objectifs revus à la hausse en novembre 2015.
  • Chiffre d’affaires à 2,142 milliards d’euros, en progression de 4,9% à taux de change et périmètre constants.
  • Corporate EBITDA ajusté à 251 millions d’euros, en progression de près de 16%, à taux de change constants et une marge en forte progression à 11,7%.
  • Dette nette corporate en forte baisse, avec un levier à 0,9x.
  • Perspectives 2016 en ligne avec les engagements pris lors de l’introduction en bourse.
  • Confirmation du paiement d’un dividende aux actionnaires à compter de 2017, pour un montant annuel représentant au moins 30 % du résultat net annuel de l’exercice précédent.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France--()--Regulatory News:

Remarque : ce communiqué de presse présente des résultats consolidés audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire et examinés par le Conseil de surveillance du 24 février 2016.

Europcar (Paris:EUCAR) annonce aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2015.

Philippe Germond, Président du Directoire d’Europcar Groupe, a déclaré :

« 2015 a été une année capitale pour le Groupe Europcar. Nous avons franchi une étape majeure avec le succès de notre introduction en bourse. Nous avons également renforcé notre position sur nos marchés, avec une croissance de toutes nos filiales pays, tout en poursuivant notre optimisation opérationnelle. Sur le marché des nouvelles mobilités, Europcar Lab a réalisé un investissement stratégique dans E-Car Club et nous avons poursuivi le déploiement d’Ubeeqo en Europe. Nos très bons résultats 2015 sont la traduction concrète de la dynamique positive dans laquelle nous nous inscrivons. Ils démontrent la pertinence de nos orientations stratégiques et nous permettent de confirmer nos engagements de performance à moyen terme. Notre ambition est de proposer à nos clients une réponse multimodale pour demain. Cette vision nourrit les réflexions et les développements de la marque pour 2016 et les années à venir.»

En millions d’euros, sauf mention particulière   2015   2014   Variation

Variation à
taux de
change
constants

Volume de jours de location (en millions)   57,1   52,8   8,1%   -
Flotte moyenne (en milliers) 205,4 189,3 8,5% -
Chiffre d’affaires 2 142 1 979 8,2% 5,8%
Résultat opérationnel courant 283 254 11,6% 9,3%
Corporate EBITDA Ajusté 251 213 17,8% 15,6%
Marge de Corporate EBITDA Ajusté 11,7% 10,8% +0,9 pt
Résultat net IFRS -56 -112 +50%

Résultat net ajusté1

128 NA
Dette nette Corporate fin de période 235 581

1 Voir le Tableau de réconciliation aux IFRS en annexe. Compte tenu des particularités de l’exercice 2015, le Groupe Europcar a estimé, à titre informatif, un résultat net ajusté.

Faits marquants en 2015

L’année 2015 marque un tournant important dans l’histoire du Groupe, avec d’une part une croissance record de l’ensemble des indicateurs de performance et d’autre part une introduction en bourse réussie reconnaissant le succès de la première phase du plan de transformation du Groupe, Fast Lane. Cela se traduit notamment par :

• Une accélération de la stratégie commerciale par segment qui porte ses fruits grâce à une meilleure analyse des besoins des clients « Affaires » et qui s’est traduite notamment au travers de la refonte de l’approche des segments PME et « Van & Trucks ».
  • Une très bonne dynamique du segment Loisirs grâce notamment à une optimisation en continu des canaux de distribution du Groupe, un fort développement de sa marque low cost, InterRent, à la fois dans les filiales du Groupe (75 sites opérationnels à fin 2015) mais également par le biais de franchisés (40 pays affiliés à fin 2015 contre 19 à fin 2014) et le succès du lancement de Keddy. Ces éléments permettent au Groupe d’enrichir son portefeuille clients.
  • Un renforcement de la présence mondiale du Groupe avec plus de 25 agents de représentations, permettant au Groupe d’accroître la visibilité de sa marque et de bénéficier notamment de l’afflux de touristes provenant de pays émergents. Cette dynamique va se poursuivre sur l’année 2016.

Par ailleurs, le Groupe a poursuivi l’amélioration de son expérience client et a renforcé sa présence sur le marché des nouvelles solutions de mobilité. Quelques illustrations clefs :

• Une expérience digitale enrichie avec une refonte des applications mobiles et du site mobile d’Europcar pour une navigation simplifiée, ainsi que le développement de fonctionnalités sur les sites web du Groupe, telles que le live chat 24/24. L’application mobile d’Europcar a d’ailleurs obtenu la meilleure notation dans la catégorie des applications de location de véhicules.
  • L’acquisition d’E-Car Club par Europcar Lab en juillet 2015, qui, avec celle d’Ubeeqo fin 2014, permettent au Groupe d’enrichir son offre de mobilité avec des solutions simples et clef en main, et ainsi proposer à ses clients une offre différenciée.
  • La création de la fonction « Expérience Clients », avec le recrutement de Jan Löning, en tant que Directeur. Il a pour mission d’améliorer et d’enrichir l’expérience clients afin de renforcer la fidélisation et développer le portefeuille de clients Europcar.

Analyse des résultats 2015

Chiffre d’affaires
Le chiffre d'affaires total affiche une croissance organique de 4,9%2 par rapport à 2014, à 2 142 millions d’euros. Cette évolution significative est portée par la progression des activités de location de véhicules qui augmentent de 5,9% à taux de change et périmètre constants. Cette augmentation traduit le succès des initiatives commerciales lancées dans le cadre du plan de transformation Fast Lane.

Le nombre de jours de location progresse significativement à 57,1 millions à fin 2015, en hausse de 8,1% par rapport à 2014. Cette croissance d’activité a été portée par chaque filiale pays et de façon équilibrée par :

• Le segment « Affaires », avec notamment une augmentation des volumes, en particulier sur le segment PME, et dans l’activité de Remplacement de véhicules.
  • Le segment « Loisirs », avec une demande soutenue sur l’ensemble des canaux de distribution, le déploiement accéléré de la marque InterRent et le lancement réussi du produit Keddy.

Le chiffre d’affaires par jour de location (CPJ) nominal recule légèrement, reflétant l’évolution du mix, tant des segments clients (Loisirs versus Affaires et Vans) que des marques du Groupe (Europcar et InterRent) et une augmentation de la durée moyenne de location. Le recul nominal dû aux effets mix n’a pas eu d’impact sur la profitabilité du groupe.

Corporate EBITDA ajusté3
Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement de la flotte.

A fin 2015, le Corporate EBITDA ajusté a fortement progressé à 250,6 millions d’euros (+15,6% à taux de change constants) contre 212,8 millions d’euros en 2014.

Cette augmentation traduit l’excellence du levier opérationnel, l’amélioration de la gestion des coûts ainsi que l’évolution favorable des frais de financement de la flotte. En particulier, Europcar a poursuivi l’amélioration de ses coûts de flotte par unité et de ses coûts variables grâce aux gains d’efficacité opérés sur certaines lignes de coûts, tout en continuant à investir dans le développement commercial, informatique et marketing, en vue de soutenir une croissance durable.

Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel s'élève à 221,5 millions d'euros en 2015, contre 138,2 millions d’euros en 2014. Les deux exercices ont été impactés par des éléments non courants pour respectivement (61,8) millions d'euros et (115,7) millions d'euros. En 2015, il s'agit pour l'essentiel des coûts de l’introduction en bourse, de la refonte de la structure financière ainsi que d’une charge nette au titre de certaines procédures. Hors ces éléments non courants, le résultat opérationnel courant s'établit à 283,3 millions d'euros en 2015 contre 253,9 millions d'euros en 2014. Cette progression de 11,6% reflète la croissance soutenue du chiffre d'affaires et une amélioration de la gestion des coûts opérationnels.

2 A changes constants et hors EuropHall, un des franchisés français, acquis au quatrième trimestre 2014, et consolidé sur deux mois. Sur l'exercice 2014, EuropHall a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 23 millions d'euros.
3 Voir le Tableau de réconciliation aux IFRS en annexe.

Résultat financier
Le résultat financier IFRS présente une charge nette de 227,6 millions d’euros en 2015 contre 232,7 millions d’euros en 2014. En 2015, il se compose principalement des éléments suivants :

• Des charges d’intérêt relatives aux emprunts destinés au financement de la flotte à hauteur de 65 millions d’euros, versus 72,9 millions en 2014. Ces dernières sont en baisse grâce aux refinancements effectués entre mi 2014 et mi 2015, en ce malgré une hausse sensible de la flotte moyenne.
  • Des charges d’intérêt relatives à d’autres emprunts liés à la dette corporate à hauteur de 56,3 millions, versus 78,5 millions en 2014. Cette baisse significative est liée à la restructuration de la dette corporate à la fin du 1er semestre 2015 suite au succès de l’introduction en bourse.
  • Des coûts exceptionnels à hauteur de 83 millions d’euros, liés au remboursement d’obligations subordonnées existantes (56 millions d’euros) et à la dépréciation accélérée des frais de transaction relatifs aux obligations remboursées (26,9 millions d’euros). Ces coûts exceptionnels résultent directement de l’ensemble des opérations financières menées dans le cadre de l’introduction en bourse.

Résultat net
Le résultat net est une perte de 55,8 millions d’euros en 2015, contre une perte de 111,7 millions d’euros en 2014. Cette amélioration sensible résulte de la bonne progression de la performance opérationnelle et de la réduction significative des coûts de financement. Il est à noter que le résultat net de l’année 2015, année de transition pour le Groupe, comprend des éléments non courants que sont notamment les coûts liés à l’introduction en bourse, la refonte de la structure financière ainsi qu’une charge nette au titre de certaines procédures.

Résultat net ajusté
Compte tenu des particularités de l’exercice 2015 évoquées ci-dessus, le Groupe Europcar a estimé, à titre informatif, un résultat net ajusté4 à environ 128 millions d’euros. Ce résultat net ajusté représente le résultat net hors éléments exceptionnels (opérationnels et financiers), avant résultat des sociétés consolidées par mise en équivalence, et après ajustement pro forma de charges financières, pour tenir compte de l’effet en année pleine de la refonte de la structure financière du Groupe.

Dette nette
L'endettement net Corporate est en baisse sensible à 235 millions d'euros au 31 décembre 2015 (contre 581 millions d’euros au 31 décembre 2014), grâce à la refonte complète de la structure financière du Groupe suite à l’introduction en bourse.

La dette liée à la flotte s’élève à 2 821 millions d’euros au 31 décembre 2015, contre 2 567 millions d’euros au 31 décembre 2014. Cette évolution traduit l’augmentation du volume de la flotte en adéquation avec la croissance de l’activité et l’évolution des gammes de véhicules.

Perspectives 2016
En ligne avec ses engagements pris lors de l’introduction en bourse, Europcar prévoit les objectifs financiers suivants pour l’année 2016 :
- croissance organique du chiffre d'affaires total5 entre 3 à 5%.
- corporate EBITDA ajusté supérieur à 275 millions d’euros.

En outre, le Groupe confirme le paiement d’un dividende à ses actionnaires à compter de 2017, représentant au moins 30 % du résultat net annuel de l’exercice précédent.

Le Groupe réaffirme son ambition stratégique au travers du déploiement de son plan d’acquisition pour augmenter la création de valeur pour ses actionnaires. Plusieurs discussions autour d’acquisitions ciblées sont actuellement bien engagées.

Dans ce contexte, confiant de sa capacité à délivrer son plan stratégique, le Groupe pourrait considérer l'allocation de ressources financières pour un programme de rachat d'actions.

4 Voir le Tableau de réconciliation aux IFRS en annexe.
5 En tenant compte du prix actuel du pétrole

Ambitions
Europcar va poursuivre le déploiement de la deuxième phase de son plan de transformation, Fast Lane, pour soutenir une croissance organique profitable, qui sera par ailleurs, renforcée par une politique de croissance externe dynamique.

La croissance sera soutenue notamment par le renforcement de la stratégie commerciale par segments du Groupe et la gestion des coûts incluant par exemple l’optimisation de son réseau et l’extension de sa logique de centre de services partagés.

Une attention toute particulière sera également portée sur l’enrichissement et l’amélioration de l’expérience client, à travers la transformation digitale du Groupe. L’objectif est de proposer à horizon deux ans, un parcours clients entièrement dédié sur le mobile. La meilleure connaissance du client, la différenciation des produits et services via l’innovation, une relation client transparente, fluide, des processus simplifiés et un accompagnement sur mesure sont les maîtres mots qui vont conduire la stratégie clients du Groupe tout au long de l’année 2016.

C’est dans ce contexte que le Groupe prévoit également de renforcer sa stratégie de vente via ses canaux directs afin de créer un lien plus fort entre la marque Europcar et ses clients et ainsi accroître le taux de fidélisation.

Le Groupe Europcar entend également renforcer son leadership dans le secteur des nouvelles mobilités. Début 2016, le groupe a franchi une nouvelle étape avec Ubeeqo, qui a lancé la première plateforme de réservation multimodale pour les particuliers. Disponible à Paris et à Londres, cette application « 3 en 1 » permet aux clients de choisir parmi 3 options de transport : service d’autopartage (Matcha), voiture avec chauffeur/taxi ou location de voitures. Véritable plateforme de mobilité, ce service insuffle une nouvelle conception de la mobilité en milieu urbain : plus libre, plus économique, plus pratique, plus simple, moins chronophage et plus écologique. Matcha, l’offre de voitures en libre-service, devrait s’étendre progressivement dans d’autres capitales européennes.

De la location de véhicules à la création d’Europcar Lab, conçu comme un incubateur d’idées pour la recherche de nouveaux produits et services de mobilité, et au lancement de la nouvelle plateforme d’Ubeeqo, la mission d’Europcar est de proposer une réponse multimodale pour demain.

A propos du Groupe Europcar
Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR). Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140 pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®, la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.

Informations prévisionnelles
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles.
Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre « Facteurs de risques» du document de base enregistré par l’Autorité des marchés financiers (l'« AMF») le 20 mai 2015 sous le numéro I.15-041 ainsi que de son actualisation déposée auprès de l’AMF le 12 juin 2015 et également disponibles sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.

Retrouvez plus d’informations sur le site :
finance.europcar-group.com

Annexe 1 - Compte de résultats de gestion

Compte de résultat de Gestion
en millions d'euros   2015   2014   Variation
Chiffre d'affaires   2 141,9   1 978,9   8,2%
Variation à change constant 5,8%
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples -491,9 -442,7 11,1%
Coûts liés à l'expoitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules -727,0 -686,3 5,9%
Charges de personnel -347,4 -318,2 9,2%
Frais généraux du siège et du réseau -218,5 -199,3 9,6%
Autres produits   14,2   6,9   105,8%
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres -551,7 -510,6 8,0%
Charges financières relatives à la flotte -65,5 -72,9 -10,2%
Intérêts estimés inclus dans les locations simples   -55,2   -53,6   3,0%
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples -120,7 -126,5 -4,6%
Corporate EBITDA Ajusté 250,6 212,8 17,8%
Marge 11,7% 10,8% +0.9 pt
Dotations aux amortissements -32,8 -31,8 3,1%
Autres charges et produits non courants -61,8 -115,7 -46,6%
Résultat financier hors flotte -162,1 -159,8 1,4%
Résultat avant impôts -6,1 -94,5 -93,5%
Impôt sur le résultat -37,6 -10,7 251,4%
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence -12,1 -6,5 86,2%
Résultat net -55,8 -111,7 -50,0%

Annexe 2 : Comptes résultat IFRS

En milliers d'euros     Au 31 décembre 2015   Au 31 décembre 2014

Produits des activités ordinaires     2 141 923   1 978 870

Coûts de détention de la flotte (547 186) (496 264)
Coûts liés à l'exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules (726 990) (686 279)
Charges de personnel (347 388) (318 153)
Frais généraux du siège et du réseau (218 475) (199 339)
Dotations aux amortissements (32 781) (31 824)
Autres produits     14 216   6 879
Résultat opérationnel courant     283 319   253 890

Pertes de valeur sur écarts d’acquisition
Autres produits non courants -
Autres charges non courantes     (61 774)   (115 729)
Résultat opérationnel     221 545   138 161

Coût de l’endettement financier brut (121 768) (151 424)
Autres charges financières (117 780) (90 650)
Autres produits financiers 11 956 9 393
Résultat financier (227 592) (232 681)

Résultat avant impôts     (6 047)   (94 520)

Impôt sur le résultat (37 637) (10 655)
Quote-part dans le résultat des entreprises

comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

(12 074)   (6 523)
Résultat net     (55 758)   (111 698)

Part attribuable aux :
Actionnaires de la société mère (55 602) (112 273)
Participations ne donnant pas le contrôle (156) 575

Résultat par action, de base revenant

aux actionnaires de la société mère (en euros)

(0,449) (1,082)
Résultat dilué par action, revenant

aux actionnaires de la société mère (en euros)

(0,449) (1,082)

Annexe 3 : Réconciliation

En millions d'euros   2015   2014
EBITDA Consolidé Ajusté   766,0   695,0
Dépréciation de la flotte (IFRS) -184,4 -164,2
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple -210,3 -191,4
Dépréciation de la flotte totale -394,7 -355,6
Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -55,2 -53,6
Charges financières relatives à la flotte -65,5 -72,9
EBITDA Corporate Ajusté 250,6 212,8
Dotations aux amortissements -32,8 -31,8
Extourne des charges financières relatives à la flotte 65,5 72,9
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples 55,2 53,6
Résultat opérationnel courant ajusté 338,5 307,4
Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples -55,2 -53,6
Résultat opérationnel courant 283,3 253,9

Annexe 4 : Résultat net ajusté pour 2015

En millions d'euros   2015
Résultat net   -56
Différentiel de coût d'intérêt des obligations Corporate 26
Différentiel d'amortissement des frais de transaction liés aux financements 7
Extourne du prix de remboursement des obligations Corporate 56
Extourne de la dépréciation des frais de transaction relatifs aux obligations Corporate remboursées 27
Extourne d'autres éléments que le Groupe considère comme exceptionnels (*) 56
Extourne de la quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence 12
Résultat net ajusté estimé 128

(*) Comprend notamment les coûts liés à l’introduction en bourse, une charge nette au titre de certaines procédures ainsi que des provisions liées à des contrôles fiscaux en cours.

Annexe 5 : Bilan

Capitaux propres
Capital social 143 155 446 383
Primes d'émission 767 402 452 978
Réserves (74 341) (77 926)
Résultats accumulés non distribués (274 821)   (664 250)
Capitaux propres - Part du Groupe 561 395 157 185

Total du passif et des capitaux propres     4 320 551   3 946 444

Annexe 6 : Cash flow IFRS

En milliers d'euros     Au 31 Décembre 2015   Au 31 Décembre 2014

Résultat avant impôt     (6 047)   (94 520)
Extourne des éléments suivants
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles 15 277 12 834
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles 17 893 36 183
Dépréciation du goodwill -
Variations des provisions et avantages du personnel 999 46 865
Reconnaissance des paiements fondés sur des actions 2 624
Frais relatifs à l’introduction en bourse 8 692
Plus et moins-values de cession (394) (1 311)

Total des charges d’intérêt nettes 127 303 160 011
Prime de remboursement 56 010 17 063
Amortissement des coûts de financement 42 340 29 237
Amortissement des primes sur obligations émises 1 415
Autres éléments non monétaires (1) 1 465   16 258
Coût de l’endettement financier net 227 118 223 984

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement     266 162   224 035

Variation de la flotte de véhicules inscrites au bilan (6) (232 851) (91 466)
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules 34 869 (74 025)
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules (57 243)   50 018

Trésorerie provenant des activités opérationnelles     10 937   108 562

Impôts recouvrés / payés (39 669) (31 447)
Intérêts nets payés (137 334) (166 798)

Flux nets de trésorerie générés par l’activité     (166 066)   (89 683)

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (29 172) (23 578)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 5 384 3 491
Variation des autres investissements et prêts (1 158)
Acquisitions et produits de la cession d'actifs financiers (7 563) (9 614)
Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise(1) (23 872) (45 778)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement     (55 223)   (76 637)

Augmentation de capital (nets des frais payés) (2) 448 203 -
Emission d’emprunt obligataire (2) 471 623 350 000
Remboursement d’emprunt obligataire(2) (780 010) (367 063)
Variation des autres emprunts 123 310 139 699
Paiement de coûts de financement (19 820) (17 336)
Paiement soulte du swap - (2 000)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement     243 306   103 300

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 206 317 267 038
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion 22 018 (63 020)
Incidence des différences de conversion 1 033 2 299
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture     229 368   206 317

(1) Dont, en 2014, le prix d’acquisition net de trésorerie d’Ubeeqo et d’Europhall. En 2015, le paiement de l’acquisition de E-Car Club. Sur les deux années, l’augmentation de capital de Car2Go et Ubeeqo.
(2) Augmentation de capital et refinancement effectués en Mai et Juin 2015 dans le context de l’introduction en bourse.

Annexe 7 : Endettement

en millions d'euros   Intérêts   Maturité   31 déc. 2015   31 déc. 2014
Obligations refinancée en 2015 - 724
Obligations (a) 5,75% 2022 475 -
Facilité de crédit renouvelable (350m€) E+250pb (b) 2020 81 201
Obligations FCT junior, intérêts courus non échus, coûts capitalisés des contrats de financement et autres -150 -150
Dette brute Corporate enregistrée au bilan 406 774
Trésorerie détenue par les entités opérationnelles et investissements à court terme -171 -193
Dette nette Corporate enregistrée au bilan (A) 235 581

en million d’euros Intérêts Maturité 31 déc. 2015 31 déc. 2014
EC Finance Obligations (a) 5,13% 2021 350 350
Facilité de crédit destinée au financement de la flotte (SARF 1,1md €) (c) E+170pb 2019 658 418
Obligations FCT junior, coûts capitalisés des contrats de financement et autres 142 132
Financement de la flotte au Royaume-Uni, en Australie et autres facilités de financement de la flotte (d) 509 497
Dette brute flotte enregistrée au bilan 1 659 1 396
Trésorerie détenue par les entités détenant la flotte et investissements à court terme de la flotte -161 -113
Dette nette flotte enregistrée au bilan 1 498 1 283

Valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple, hors bilan (e) 1 323 1 284

Dette nette flotte totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte (B) 2 821 2 567

Dette nette totale incluant les engagements hors bilan liés à la flotte (A)+(B) 3 057 3 148

(a) Ces obligations sont cotées au Luxembourg. Les prospectus associés et leurs amendements éventuels sont disponibles sur le site de la bourse
du Luxembourg (http://www.bourse.lu/Accueil.jsp)
(b) Dépend du ratio d’endettement
(c) Le contrat de swap afférent a été étendu à 2019.
(d) Maturité à 2017 du financement de la flotte au Royaume-Uni avec possibilité d’extension de 2 ans
(e) Correspond à la valeur nette comptable des véhicules concernés ; ce montant est déterminé à partir des prix d’acquisition et des taux d’amortissement des véhicules correspondants (sur la base des contrats signés avec les constructeurs)

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98 82