Vivendi : Résultats 2015 conformes aux attentes

PARIS--()--Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV):

Note : ce communiqué présente des résultats consolidés audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 10 février 2016 et examinés par le Comité d’audit du 11 février 2016 ainsi que par le Conseil de surveillance de Vivendi du 18 février 2016.

• Accélération de l’expansion internationale
  • Développement de la production propre de contenus
  • Nécessité d’arrêter les pertes des chaînes Canal+ en France

20151

Variation par rapport à la même période de 2014

Variation à change et périmètre2 constants par rapport à la même période de 2014

Chiffre d’affaires

10 762 M€

+6,7 % +1,4 %

Données en normes IFRS

-- Résultat opérationnel (EBIT)3

1 231 M€ + 67,2 %

-- Résultat net, part du groupe3

1 932 M€ - 59,3 %

Données ajustées4

-- Résultat opérationnel courant (ROC)3

1 061 M€ - 4,3 % - 5,9 %

-- Résultat opérationnel ajusté (EBITA)3

942 M€ - 5,7 % - 7,4 %

-- Résultat net ajusté3

697 M€ +11,3 %

Trésorerie

-- Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)

892 M€

+ 5,9 %

-- Trésorerie nette

+6,4 Mds€ vs.+4,6 Mds€ au 31 décembre 2014

Le Conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce jour sous la présidence de Vincent Bolloré, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour l’année 2015, arrêtés par le Directoire le 10 février 2016.

1 En application de la norme IFRS 5, SFR et Maroc Telecom, cédés en 2014, ainsi que GVT, cédé le 28 mai 2015, sont présentés comme des activités cédées ou en cours de cession. En pratique, les produits et charges de ces métiers ont été traités de la manière suivante :
- leur contribution jusqu’à leur cession effective, à chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;
- la plus-value de cession réalisée est présentée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;
- leur quote-part de résultat net et la plus-value de cession réalisée sont exclues du résultat net ajusté de Vivendi.
2 Le périmètre constant permet de retraiter les impacts des acquisitions de Thema le 28 octobre 2014 et de Dailymotion le 30 juin 2015.
3 Pour la réconciliation de l’EBIT à l’EBITA et au ROC, ainsi que du résultat net, part du groupe, au résultat net ajusté, voir annexe IV.
4 Mesures à caractère non strictement comptable.

Dans un contexte de transition économique de ses métiers, le Groupe a réalisé des résultats 2015 conformes aux perspectives annoncées et, hormis les chaînes Canal+6 en France, l’année a été marquée par les bonnes performances opérationnelles de tous les métiers. Le chiffre d’affaires a progressé de 6,7 % (+1,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à l’année 2014 à 10 762 millions d’euros, le taux de marge opérationnelle courante s’est établi à 10,2 % (à taux de change et périmètre constants) et le résultat net ajusté a augmenté de 11,3 % à 697 millions d’euros.

Le résultat net part du groupe a reculé de 59,3 % à 1 932 millions d’euros en raison d’un effet de base défavorable lié aux importantes plus-values de cessions d’actifs réalisées en 2014 par rapport à 2015.

Accélération de l’expansion internationale

Vivendi a poursuivi le développement de ses activités à l’international. Celles-ci représentent désormais près de 60 % du chiffre d’affaires.

Le Groupe est le leader mondial de la musique enregistrée avec une part de marché globale de 34 % en 20145. Des possibilités de développement dans de nouveaux marchés s’offrent à Universal Music Group, grâce au lancement de nouvelles offres par des acteurs mondiaux, régionaux et nationaux ainsi qu’à des nouveaux entrants dans la musique digitale.

Les activités de télévision payante comptent 11,2 millions d’abonnés individuels, dont 5,5 millions hors de France métropolitaine. En particulier, Groupe Canal+ dépasse dorénavant les 2 millions d’abonnés individuels dans plus de 30 pays d’Afrique où, après avoir lancé la chaîne africaine A+ en octobre 2014, il a poursuivi l’enrichissement de son offre avec notamment 25 chaînes supplémentaires en 2015.

Les activités de production et de distribution cinématographiques et audiovisuelles sont notamment portées par Studiocanal, premier studio européen qui a continué à étendre son empreinte géographique avec des accords au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves en 2015, ainsi qu’avec le renforcement de sa présence sur le marché nord-américain.

Par ailleurs, avec l’acquisition de Dailymotion, l’une des plus grandes plateformes vidéo au monde (3,5 milliards de vidéos visionnées chaque mois), Vivendi a complété ses capacités de distribution numérique et ainsi accéléré son développement international.

Au cours des derniers mois, Vivendi a également confirmé sa volonté d’investir en Europe du Sud, marché qui partage une culture et des racines latines identiques aux siennes. Au 31 décembre 2015, il détenait 21,39 % des actions ordinaires de Telecom Italia et 0,95 % de Telefonica. Actionnaire de long terme, le Groupe a proposé avec succès en décembre 2015 la présence de quatre membres au conseil d’administration de l’opérateur de télécoms italien, dont trois représentants de Vivendi et un membre indépendant.

L’investissement dans Telecom Italia constitue une opportunité pour le Groupe d’être présent et de se développer sur un marché dont les perspectives de croissance sont significatives et dont l’appétence pour les contenus de qualité est très forte. Dans le cadre de sa politique d’investissement dans des contenus latins, Vivendi explore par ailleurs des opportunités d’investissement dans plusieurs sociétés de production en Europe du Sud.

Développement de la production propre de contenus

5 source : Music & Copyright

Le développement de la production propre de contenus, qui réduit la dépendance de Vivendi vis-à-vis de tiers, passe par un investissement permanent dans les artistes et les talents ainsi que par une multiplication des projets de productions originales et des prises de participation dans des sociétés de production.

Vivendi s’appuie ainsi sur ses moyens de production propres : Canal+ (Création originale), Studiocanal (cinéma et séries), les sociétés Flab Prod, Studio+ et Can’t Stop acquises au premier semestre 2015 (émissions de flux), Studio Bagel (contenus courts pour Internet) ainsi que les labels d’Universal Music Group.

Vivendi entre à hauteur de 26,2 % au capital de Banijay Zodiak, un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants de programmes télévisuels au monde résultant du rapprochement entre Groupe Banijay et Zodiak Media. L’opération doit être finalisée très prochainement. Le Groupe a également pris une participation de 30 % dans Mars Films, un des leaders français de la production et distribution de films de cinéma.

Nécessité d’arrêter les pertes des chaînes Canal+ en France

Les six chaînes Canal+6 perdent de l’argent en France depuis 4 ans. Avec une forte érosion de leur base d’abonnés depuis 2012, elles enregistrent une perte opérationnelle ajustée de 264 millions d’euros en 2015, soit 76 millions d’euros de plus qu’en 2014. L’arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction a fait s’envoler les prix des droits de diffusion des contenus et a multiplié les offres concurrentes, ce qui a augmenté l’importance des pertes.

Cette situation menace l’ensemble du Groupe Canal+ qui emploie 8 200 personnes et est un acteur majeur dans le financement et le développement du cinéma français (accords avec le cinéma français renouvelés au printemps 2015) et international où il investit au total près de 800 millions d’euros par an.

La nouvelle équipe managériale mise en place cet été a pour priorité la mise en œuvre d’un plan de transformation majeur permettant de revenir à l’équilibre. Ce plan doit restaurer la perception de la valeur de l’offre pour l’abonné en augmentant les investissements dans des productions originales et des contenus premium, ainsi qu’en améliorant de manière significative l’expérience-utilisateur dans le cadre d’une gestion rigoureuse des coûts indispensable.

Le Conseil de surveillance a jugé ce jour que Vivendi n’avait pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+6 en France. Au cours des deux derniers exercices, le Groupe a déjà investi 1,5 milliard d’euros dans Canal+ en France (rachat de la participation de 20 % de Lagardère dans Canal+ France en octobre 2013 et offre publique d’achat sur SECP en mai 2015) et les investissements à moyenne échéance restent conséquents, tant dans les contenus que dans la technologie.

Discussions entre Groupe Canal+ et beIN Sports

C’est dans ce contexte que Groupe Canal+ et beIN Sports ont entamé des discussions. Le Conseil de surveillance de ce jour a autorisé le Directoire à conclure un accord de distribution exclusive de beIN Sports. Cet accord permettrait à BeIN Sports de bénéficier de la force de la distribution de Canal+ et à l’ensemble des clients des deux sociétés de disposer d’une offre complète.

6 Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé.

Les jeux vidéo, activité porteuse du secteur des contenus

Le Conseil de surveillance a autorisé ce jour le Directoire à déposer un projet d’offre publique d’achat sur Gameloft, société française au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux pour mobiles. Les détails de cette opération feront l’objet d’un communiqué de presse distinct7.

Les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place fondamentale et porteuse dans le secteur des contenus et des médias où Vivendi entend conforter et développer ses positions. Après la vente d’Activision Blizzard rendue nécessaire pour réduire l’important endettement de Vivendi en 2013, le Groupe a décidé en octobre 2015 d’investir dans Ubisoft (détention actuelle de 14,9% du capital) et dans Gameloft (franchissement du seuil de 30 % du capital au 18 février 2016), deux sociétés leaders du secteur des jeux vidéo dont Vivendi est aujourd’hui le premier actionnaire en capital et dont le siège est établi en France, facilitant les coopérations. Ces investissements participent d’une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions des deux sociétés.

Perspectives

Le Conseil de surveillance a pris connaissance des perspectives présentées par le Directoire.

Pour Universal Music Group, Vivendi continue d’anticiper une dynamique positive du secteur, grâce à la poursuite de la croissance du streaming et de l'abonnement atténuée par le déclin du téléchargement et des ventes physiques, conduisant à une croissance modérée des résultats cette année et à une amélioration des résultats à partir de 2017 et des années suivantes.

Pour Groupe Canal+, Vivendi entend arrêter les pertes des chaînes Canal+6 en France, qui pourraient conduire à une baisse significative des résultats opérationnels en 2016, en mettant en œuvre un plan de transformation avec pour objectif, pour les chaînes Canal+6 en France, l’équilibre en 2018 et un niveau de rentabilité comparable à celui des meilleurs acteurs européens du secteur à moyen terme.

Situation de trésorerie

La trésorerie nette de Vivendi s’établissait à 6,4 milliards d’euros au 31 décembre 2015 contre 8 milliards d’euros au 30 septembre 2015.

Il sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires du 21 avril 2016 le versement au titre de 2015 d’un dividende ordinaire de 3 euros par action représentant un montant total distribué aux actionnaires de 4,0 milliards d’euros et correspondant à hauteur de 20 centimes à la performance du Groupe et à hauteur de 2,80 euros au retour aux actionnaires. Deux acomptes de 1 euro chacun ont été versés les 29 juin 2015 et 3 février 2016, et le solde sera mis en paiement le 28 avril 2016 (détachement le 26 avril 2016).

7 La diffusion de ce communiqué est soumise à des restrictions géographiques auxquelles le lecteur est prié de se conformer.

Outre ces distributions, le Groupe a également procédé à des rachats d’actions à hauteur de 1 386 millions d’euros (73 millions d’actions) au 17 février 2016 dans le cadre du programme voté à l’Assemblée générale du 17 avril 2015.

Vivendi s’est engagé à restituer aux actionnaires un montant supplémentaire de 1,3 milliard d’euros au plus tard à la mi-2017. Celui-ci devrait prendre la forme d’un dividende ordinaire de 1 euro par action ou d’un rachat d’actions en fonction du contexte économique général.

Nominations

Le Conseil de surveillance de Vivendi a également proposé de soumettre à l’Assemblée générale du 21 avril la ratification de la cooptation de Catherine Lawson-Hall et le renouvellement de Philippe Donnet comme membres du Conseil de surveillance.

Commentaires sur les principaux
indicateurs financiers consolidés 2015

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 10 762 millions d’euros, contre 10 089 millions d’euros en 2014 (+6,7 % et +1,4 % à taux de change et périmètre constants2). Le chiffre d’affaires bénéficie à hauteur de 473 millions d’euros, essentiellement chez Universal Music Group (UMG), de l’appréciation du dollar et de la livre sterling contre l’euro en 2015, ainsi que de produits relatifs au dénouement de litiges aux Etats-Unis chez UMG (56 millions d’euros).

Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 1 061 millions d’euros, contre 1 108 millions d’euros en 2014 (-4,3 %). A taux de change et périmètre constants, il diminue de 65 millions d’euros (-5,9 %). Le repli de Groupe Canal+ (-76 millions d’euros), qui reflète notamment un renforcement des investissements dans les contenus et un impact positif non récurrent en 2014 lié à la résolution d’un litige, et l’impact de l’intégration des activités en cours de développement au sein de Nouvelles Initiatives (-18 millions d’euros) sont partiellement compensés par la progression de Vivendi Village (+44 millions d’euros), principalement liée au retour à l’équilibre de Watchever grâce au plan de transformation mis en œuvre au second semestre 2014.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 942 millions d’euros, contre 999 millions d’euros en 2014 (-5,7 %). A taux de change et périmètre constants, le résultat opérationnel ajusté diminue de 74 millions d’euros (-7,4 %). Cette baisse reflète l’évolution défavorable du résultat opérationnel courant (ROC) et l’impact des autres charges et produits opérationnels. Le résultat opérationnel ajusté comprend notamment :

• les charges de restructuration qui s’élèvent à 102 millions d’euros (contre 104 millions d’euros en 2014) et sont supportées essentiellement par Universal Music Group (51 millions d’euros, stable comparé à 2014) et Groupe Canal+ (47 millions d’euros, liées notamment à la mise en place d’une nouvelle organisation au cours du second semestre 2015).
  • les autres charges et produits opérationnels exclus du résultat opérationnel courant (ROC) sont une charge nette de 17 millions d’euros, contre une charge nette de 5 millions d’euros en 2014.

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 697 millions d’euros (0,51 euro par action), contre 626 millions d’euros en 2014 (0,46 euro par action), en augmentation de 11,3 %. L’évolution du résultat net ajusté reflète principalement l’amélioration du coût du financement (+66 millions d’euros) et la hausse des produits perçus des investissements financiers (+49 millions d’euros), partiellement compensées par le recul du résultat opérationnel ajusté (-57 millions d’euros). Pour mémoire, compte tenu de l’application de la norme IFRS 5 à SFR et Maroc Telecom, activités cédées en 2014, ainsi qu’à GVT, activité cédée le 28 mai 2015, le compte de résultat ajusté présente les résultats de Groupe Canal+, Universal Music Group, Vivendi Village et Nouvelles Initiatives ainsi que les coûts du siège du groupe.

Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 932 millions d’euros (1,42 euro par action), contre 4 744 millions d’euros (3,52 euros par action) en 2014 en raison d’un effet de base défavorable lié aux importantes plus-values de cessions d’actifs réalisés en 2014 par rapport à 2015.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) générés par les métiers s’élèvent à 892 millions d’euros, contre 843 millions en 2014.

Commentaires sur les activités de Vivendi

Universal Music Group

Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’établit à 5 108 millions d’euros, en hausse de 2,7 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2014 (+12,1 % en données réelles), porté par la croissance de l’ensemble des activités.

Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 2,4 % à taux de change et périmètre constants grâce à la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming (+43,2 %), ainsi qu’au produit relatif au dénouement d’un litige (+56 millions d’euros), qui compensent largement la baisse des ventes de téléchargements numériques et des ventes physiques.

Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 3,0 % à taux de change constants, également porté par la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming. Le chiffre d’affaires du merchandising et autres activités progresse de 3,5 % à taux de change constants grâce à des ventes plus importantes.

Aux Etats-Unis, UMG détient sept des 10 meilleurs albums de l’année, dont deux des trois meilleurs avec 1989 de Taylor Swift et Purpose de Justin Bieber. Au Royaume-Uni, UMG détient neuf des 20 meilleurs albums de l’année avec les débuts de l’artiste anglais James Bay, révélation de l’année 2015, et neuf des 20 meilleurs singles avec Take Me To Church de Hozier. En Allemagne, l’artiste UMG Helene Fischer a réalisé les meilleures ventes de l’année pour la troisième fois en quatre ans.

Au niveau mondial, parmi les meilleures ventes de musique enregistrée en 2015 figurent les titres de Taylor Swift et Sam Smith, les nouveaux albums de Justin Bieber, The Weeknd, Drake, la bande originale du film Cinquante Nuances de Grey, une compilation des Beatles, ainsi que les titres du groupe japonais Dreams Come True.

Le résultat opérationnel courant (ROC) d’UMG s’établit à 626 millions d’euros, en légère baisse de 0,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2014 (+3,2 % en données réelles). Le ROC exclut les charges de restructuration, ainsi que le produit relatif au dénouement d’un litige en 2015 (+29 millions d’euros) et des reprises de provisions en 2014.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d’UMG s’élève à 593 millions d’euros, en hausse de 1,0 % à taux de change et périmètre constants par rapport à 2014 (+5,0 % en données réelles), grâce à la croissance du chiffre d’affaires, malgré un impact favorable en 2014 lié à des reprises de provisions.

Groupe Canal+

Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5 513 millions d’euros, en augmentation de 1,1 % (+0,2 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2014.

Fin décembre 2015, Groupe Canal+ affichait un portefeuille global de 15,7 millions d'abonnements, en progression de 400 000 en un an, grâce à l’international. Le portefeuille global d’abonnés individuels est également en croissance, avec 11,2 millions d’abonnés comparé à 11 millions fin 2014, notamment grâce à l’Afrique qui a franchi, fin décembre 2015, le seuil des 2 millions d’abonnés individuels.

Le chiffre d’affaires des activités de télévision payante en France métropolitaine est en recul de 2,1 % sur un an en raison de la baisse du portefeuille d’abonnements. Le chiffre d’affaires hors France métropolitaine augmente de manière significative (+7,2 %) par rapport à 2014, grâce à la croissance du parc d’abonnés, en particulier en Afrique.

Le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites, en hausse de 3,3 % par rapport à 2014, bénéficie de la progression continue des audiences de D8, qui se classe de nouveau leader des chaînes TNT et cinquième chaîne nationale avec 3,4 % de part d’audience. Sur sa cible 25-49 ans, D8 se classe quatrième chaîne nationale avec 4,3 % de part d’audience.

Le chiffre d’affaires de Studiocanal progresse de manière significative par rapport à 2014 (+5,7 %, +2,3 % à taux de change constant), grâce aux ventes de droits de films ayant récemment connu un fort succès en salles tels que Paddington, Imitation Game et Shaun le Mouton, ainsi qu’à la montée en puissance des activités de production de séries TV.

Le résultat opérationnel courant (ROC) de Groupe Canal+ s’établit à 542 millions d'euros, contre 618 millions d’euros en 2014, et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) à 501 millions d’euros (hors coûts de réorganisation), contre 583 millions d'euros en 2014. Cet écart s'explique principalement par un renforcement des investissements dans les programmes, ainsi que par des éléments non récurrents.

Vivendi Village

Le chiffre d’affaires de Vivendi Village s’élève à 100 millions d’euros, en hausse de 3,5 % par rapport à 2014.

Le résultat opérationnel courant (ROC), à 10 millions d’euros, et le résultat opérationnel ajusté (EBITA), à 9 millions d’euros, sont devenus positifs en 2015 en grande partie suite au plan de transformation mis en œuvre par Watchever, le service de vidéo à la demande par abonnement en Allemagne.

Les activités de MyBestPro, services d’intermédiation entre particuliers et professionnels de différents secteurs d’activité, ont continué leur progression de manière très satisfaisante, portés notamment par JuriTravail.com, un leader de l’information juridique en ligne en France assurant également pour le compte de tiers des services d’information juridique et de résolution de litiges.

Vivendi Ticketing, services de billetterie présents au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis, a enregistré une année 2015 satisfaisante.

L’Olympia a été affecté en fin d’année par les évènements survenus le 13 novembre dernier à Paris, qui ont entrainé des reports ou des annulations de concerts et spectacles.

Au cours des prochains mois, le Groupe prévoit d’ouvrir 10 salles de spectacles et de concerts CanalOlympia en Afrique.

Le 17 décembre 2015, Vivendi a annoncé l’acquisition de 64,4 % du capital de Radionomy Group, un acteur majeur de la radio digitale dans le monde, intégré à Vivendi Village. Cette participation permet au Groupe d’élargir à l’audionumérique, secteur en croissance porté par un marché publicitaire dynamique, sa présence dans la création et la distribution de contenus.

Par ailleurs, en 2015, le Groupe a acquis le Théâtre de l’Oeuvre (situé dans le 9ème arrondissement à Paris) dans la perspective de compléter son offre de spectacles vivants.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers consolidés audités de l’exercice 2015 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.com).

A propos de Vivendi

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique), L’Olympia (salle de concerts parisienne), les futures salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et le Théâtre de l’Œuvre à Paris. Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations ainsi que de paiement de dividendes et de distributions tout comme de rachats d’action. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l'obtention de l'accord d'autorités de la concurrence et d’autres autorités réglementaires ainsi que toutes les autres autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

CONFERENCE ANALYSTES & INVESTISSEURS

Intervenants :
Arnaud de Puyfontaine
Président du Directoire
Hervé Philippe
Membre du Directoire et Directeur Financier

Date : jeudi 18 février 2016
Présentation à 18h00 heure de Paris – 17h00 heure de Londres – 12h00 heure de New York
Les journalistes peuvent seulement écouter la conférence.
Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)

Numéros pour la conférence en direct :
UK + 44 (0) 203 427 0503
US + 1 212 444 0895
France + 33 (0) 1 70 99 43 00
Code d’accès pour joindre la version anglaise : 7643480
Code d’accès pour joindre la version française : 7584973

Numéros pour se connecter en replay :
UK + 44 (0) 203 427 0598
US + 1 347 366 9565
France: + 33 (0) 174 20 28 00
Code d’accès pour joindre la version anglaise : 7643480
Code d’accès pour joindre la version française : 7584973

Sur notre site www.vivendi.com seront disponibles les numéros pour le service de ré-écoute (14 jours), un service de web cast audio et les "slides" de la présentation.

ANNEXE I

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

4e trimestres clos le 31 décembre

2015   2014   2015   2014

3 147 2 971 + 5,9 % Chiffre d'affaires 10 762 10 089 + 6,7 %
(1 959 ) (1 878 ) Coût des ventes (6 555 ) (6 121 )
(944 ) (832 ) Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (3 163 ) (2 865 )

(37 ) (27 ) Charges de restructuration (102 ) (104 )

(104 ) (93 ) Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (408 ) (344 )

(2 ) (92 ) Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (3 ) (92 )

34 21 Autres produits 745 203

(7 ) (8 ) Autres charges (45 ) (30 )

128 62 x 2,1 Résultat opérationnel (EBIT) 1 231 736 + 67,2 %

(3 ) (6 ) Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (10 ) (18 )

(6 ) (31 ) Coût du financement (30 ) (96 )

17 - Produits perçus des investissements financiers 52 3

1 3 Autres produits financiers 16 19

9 (702 ) Autres charges financières (73 ) (751 )

146 (674 ) na Résultat des activités avant impôt 1 186 (107 ) na

- 13 Impôt sur les résultats (441 ) (130 )

146 (661 ) na Résultat net des activités poursuivies 745 (237 ) na

(3 ) 2 663 Résultat net des activités cédées ou en cours de cession 1 233 5 262

143 2 002 - 92,8 % Résultat net 1 978 5 025 - 60,6 %

(1 ) (10 ) Intérêts minoritaires (46 ) (281 )

142   1 992   - 92,9 % Résultat net, part du groupe 1 932   4 744   - 59,3 %
145 (668 ) na dont résultat net des activités poursuivies, part du groupe 699 (290 ) na

0,10 1,48 Résultat net, part du groupe par action 1,42 3,52
0,10 1,47 Résultat net, part du groupe dilué par action 1,41 3,51

Données en millions d’euros, informations par action en euros.

Nota :

En application de la norme IFRS 5, SFR et Maroc Telecom, cédés en 2014, ainsi que GVT, cédé le 28 mai 2015, sont présentés comme des activités cédées ou en cours de cession. En pratique, les produits et charges de ces métiers ont été traités de la manière suivante :

- leur contribution jusqu’à leur cession effective, à chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;

- la plus-value de cession réalisée est présentée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession » ;

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et Etats financiers consolidés audités de l’exercice clos le 31 décembre 2015 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.fr).

ANNEXE II

COMPTE DE RESULTAT AJUSTE

4e trimestres clos le 31 décembre % de variation Exercices clos le 31 décembre

2015   2014   2015   2014

3 147 2 971 + 5,9 % Chiffre d'affaires 10 762 10 089 + 6,7 %

304 277 + 9,4 % Résultat opérationnel courant (ROC) 1 061 1 108 - 4,3 %

207 234 - 11,8 % Résultat opérationnel ajusté (EBITA) 942 999 - 5,7 %

(6 ) (31 ) Coût du financement (30 ) (96 )

17 - Produits perçus des investissements financiers 52 3

215 197 + 9,0 % Résultat des activités avant impôt ajusté 954 888 + 7,5 %

(15 ) (4 ) Impôt sur les résultats (199 ) (200 )

200 193 + 3,4 % Résultat net ajusté avant minoritaires 755 688 + 9,8 %

(4 ) (9 ) Intérêts minoritaires (58 ) (62 )

196   184   + 6,2 % Résultat net ajusté 697   626   + 11,3 %

0,14 0,14 Résultat net ajusté par action 0,51 0,46

0,14 0,14 Résultat net ajusté dilué par action 0,51 0,46

Données en millions d’euros, informations par action en euros.

La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et au résultat opérationnel courant (ROC), ainsi que du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.

Nota :

Compte tenu de l’application de la norme IFRS 5 à SFR et Maroc Telecom, activités cédées en 2014, ainsi qu’à GVT, activité cédée le 28 mai 2015, le compte de résultat ajusté présente les résultats de Groupe Canal+, Universal Music Group et des activités de Vivendi Village et de Nouvelles Initiatives ainsi que les coûts du siège du groupe.

ANNEXE III

CHIFFRE D’AFFAIRES, RESULTAT OPERATIONNEL COURANT

ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER

4e trimestres clos le 31 décembre
(en millions d'euros) 2015   2014   % de variation   % de variation à taux de change constants   % de variation à taux de change et périmètre constants (a)
Chiffre d'affaires
Groupe Canal+ 1 479 1 489 -0,7% -1,1% -1,2%
Universal Music Group 1 616 1 460 +10,7% +3,7% +4,0%
Vivendi Village 27 27 -1,5% -4,8% -15,2%
Nouvelles Initiatives 25 -

Eliminations des opérations intersegment - (5)

Total Vivendi 3 147 2 971 +5,9% +2,2% +1,4%

Résultat opérationnel courant (ROC)
Groupe Canal+ (12) (15) +19,1% +13,2% +9,9%
Universal Music Group 348 316 +9,9% +4,9% +5,2%
Vivendi Village 1 3 -68,8% -75,0% -81,0%
Nouvelles Initiatives (8) -

Corporate (25) (27)

Total Vivendi 304 277 +9,4% +3,6% +4,6%

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)
Groupe Canal+ (96) (43) x 2,2 x 2,2 x 2,2
Universal Music Group 334 291 +14,9% +9,8% +10,2%
Vivendi Village 1 8 -90,1% -92,6% -93,4%
Nouvelles Initiatives (10) -

Corporate (22) (22)

Total Vivendi 207 234 -11,8% -18,1% -16,9%

ANNEXE III (suite)

CHIFFRE D’AFFAIRES, RESULTAT OPERATIONNEL COURANT

ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER

Chiffre d'affaires
Groupe Canal+ 5 513 5 456 +1,1% +0,5% +0,2%
Universal Music Group 5 108 4 557 +12,1% +2,5% +2,7%
Vivendi Village 100 96 +3,5% -0,2% -9,6%
Nouvelles Initiatives 43 -

Eliminations des opérations intersegment (2) (20)

Total Vivendi 10 762 10 089 +6,7% +2,0% +1,4%

Résultat opérationnel courant (ROC)
Groupe Canal+ 542 618 -12,2% -12,3% -13,1%
Universal Music Group 626 606 +3,2% -0,9% -0,6%
Vivendi Village 10 (34) na na na
Nouvelles Initiatives (18) -

Corporate (99) (82)

Total Vivendi 1 061 1 108 -4,3% -6,3% -5,9%

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)
Groupe Canal+ 454 583 -22,1% -22,2% -23,0%
Universal Music Group 593 565 +5,0% +0,8% +1,0%
Vivendi Village 9 (79) na na na
Nouvelles Initiatives (20) -

Corporate (94) (70)

Total Vivendi 942 999 -5,7% -7,9% -7,4%

na : non applicable.

a. Le périmètre constant permet de retraiter les impacts des acquisitions de Thema par Groupe Canal+ (28 octobre 2014) et de Dailymotion sur Nouvelles Initiatives (30 juin 2015), ainsi que du transfert de l’Olympia d’Universal Music Group à Vivendi Village à compter du 1er janvier 2015.

La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et au résultat opérationnel courant (ROC) est présentée en annexe IV.

ANNEXE IV
RECONCILIATIONS DES MESURES DU COMPTE DE RESULTAT
A CARACTERE NON STRICTEMENT COMPTABLE
(IFRS, audité)

Le résultat opérationnel courant (ROC), le résultat opérationnel ajusté (EBITA - adjusted earnings before interest and income taxes) et le résultat net ajusté (ANI - adjusted net income), mesures à caractère non strictement comptable, doivent être considérés comme des informations complémentaires, qui ne peuvent se substituer à toute mesure des performances opérationnelles et financières du groupe à caractère strictement comptable et Vivendi considère qu’ils sont des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel courant, le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté dans un but informatif, de gestion et de planification car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

Résultat opérationnel (EBIT) (a) 1 231 736
Ajustements
Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises 408 344
Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (a) 3 92
Autres produits (a) (745 ) (203 )
Autres charges (a) 45   30
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) 942   999
Charges de restructuration (a) 102 104
Charges relatives aux rémunérations fondées sur des instruments de capitaux propres dénoués par émission d'actions 16 9
Autres charges et produits opérationnels non courants 1   (4 )
Résultat opérationnel courant (ROC) 1 061   1 108

Résultat net, part du groupe (a) 1 932 4 744
Ajustements
Autres produits (a) (745 ) (203 )
Autres charges (a) 45 30
Autres produits financiers (a) (16 ) (19 )
Autres charges financières (a) 73 751
Résultat net des activités cédées ou en cours de cession (a) (1 233 ) (5 262 )
Dont plus-value de cession de GVT, après impôts payés au Brésil (1 423 ) -
moins-value de cession de Telefonica Brasil 294 -
plus-value de cession de SFR - (2 378 )
plus-value de cession du groupe Maroc Telecom - (786 )
plus-value de cession de 41,5 millions d'actions Activision Blizzard - (84 )
Variation de l'actif d'impôt différé lié aux régimes de l'intégration fiscale de Vivendi SA et du bénéfice mondial consolidé 229 37
Eléments non récurrents de l'impôt 145 5
Impôt sur les ajustements (132 ) (112 )
Intérêts minoritaires sur les ajustements (12 ) 219
Résultat net ajusté 697   626

a. Tels que présentés au compte de résultat consolidé.

ANNEXE V

CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
Capital 7 526 7 434
Primes d'émission 5 343 5 160
Actions d'autocontrôle (702 ) (1 )
Réserves et autres 8 687   10 013

Retraitements (38 ) 447
Investissements de contenus, nets 157   19
Marge brute d'autofinancement 1 350 1 202
Autres éléments de la variation nette du besoin en fonds de roulement opérationnel (226 ) (123 )
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant impôt 1 124 1 079
Impôts nets (payés)/encaissés (1 037 ) 280
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles poursuivies 87 1 359
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles cédées ou en cours de cession 153   2 234
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles 240 3 593

Activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (247 ) (249 )
Acquisitions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise (359 ) (100 )
Acquisitions de titres mis en équivalence (19 ) (87 )
Augmentation des actifs financiers (3 549 ) (1 057 )
Investissements (4 174 ) (1 493 )
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 1 6
Cessions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie cédée 4 032 16 929
Cessions de titres mis en équivalence 268 -
Diminution des actifs financiers 4 713   878
Désinvestissements 9 014 17 813
Dividendes reçus de sociétés mises en équivalence 5 4
Dividendes reçus de participations non consolidées 9   2
Flux nets de trésorerie d'investissement liés aux activités poursuivies 4 854 16 326
Flux nets de trésorerie d'investissement liés aux activités cédées ou en cours de cession (262 ) (2 034 )
Flux nets de trésorerie affectés aux activités d'investissement 4 592 14 292

Activités de financement
Augmentations de capital liées aux rémunérations fondées sur des instruments de capitaux propres de Vivendi SA 273 197
Cessions/(acquisitions) de titres d'autocontrôle de Vivendi SA (492 ) (32 )
Distributions aux actionnaires de Vivendi SA (2 727 ) (1 348 )
Autres opérations avec les actionnaires (534 ) (2 )
Dividendes versés par les filiales à leurs actionnaires minoritaires (46 ) (34 )
Opérations avec les actionnaires (3 526 ) (1 219 )
Mise en place d'emprunts et augmentation des autres passifs financiers à long terme 8 3
Remboursement d'emprunts et diminution des autres passifs financiers à long terme (2 ) (1 670 )
Remboursement d'emprunts à court terme (126 ) (7 680 )
Autres variations des emprunts et autres passifs financiers à court terme 6 140
Intérêts nets payés (30 ) (96 )
Autres flux liés aux activités financières 106   (606 )
Opérations sur les emprunts et autres passifs financiers (38 ) (9 909 )
Flux nets de trésorerie de financement liés aux activités poursuivies (3 564 ) (11 128 )
Flux nets de trésorerie de financement liés aux activités cédées ou en cours de cession 69   (756 )
Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement (3 495 ) (11 884 )

Effet de change des activités poursuivies 3 10
Effet de change des activités cédées ou en cours de cession (8 ) (4 )
Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 1 332   6 007
Reclassement de la trésorerie et des équivalents de trésorerie des activités en cours de cession 48   (203 )

Trésorerie et équivalents de trésorerie
Ouverture 6 845   1 041
Clôture 8 225   6 845

Nota :

En application de la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées, SFR et Maroc Telecom, cédés en 2014, ainsi que GVT, cédé le 28 mai 2015, sont présentés comme des activités cédées ou en cours de cession.

ANNEXE VII
CHIFFRES CLES CONSOLIDES DES CINQ DERNIERS EXERCICES
(IFRS, audité)

Vivendi a déconsolidé GVT, SFR, le groupe Maroc Telecom et Activision Blizzard respectivement à compter du 28 mai 2015, du 27 novembre 2014, du 14 mai 2014 et du 11 octobre 2013, dates de leur cession effective par Vivendi. En application de la norme IFRS 5, ces métiers sont présentés comme des activités cédées ou en cours de cession pour l’ensemble des périodes présentées dans le tableau des chiffres clés consolidés infra pour les données issues des comptes de résultat et des tableaux de flux de trésorerie.

2015     2014     2013   2012   2011

Données consolidées

Chiffre d'affaires 10 762 10 089 10 252 9 597 9 064

Résultat opérationnel (EBIT) 1 231 736 637 (1 131 ) 1 269
Résultat net, part du groupe 1 932 4 744 1 967 179 2 681
Dont résultat net des activités poursuivies, part du groupe 699 (290 ) 43 (1 565 ) 571

Résultat opérationnel courant (ROC) (a) 1 061 1 108 1 131 na na
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (a) 942 999 955 1 074 1 086
Résultat net ajusté (ANI) (a) 697 626 454 318 270

Position nette de trésorerie/(Endettement financier net) (a) 6 422 4 637 (11 097 ) (13 419 ) (12 027 )
Capitaux propres 21 086 22 988 19 030 21 291 22 070
Dont Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA 20 854 22 606 17 457 18 325 19 447

Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) (a) 892 843 894 846 897
Flux nets de trésorerie opérationnels après intérêts et impôts (CFAIT) (a) (69 ) 421 503 772 826
Investissements financiers (3 927 ) (1 244 ) (107 ) (1 689 ) (289 )
Désinvestissements financiers 9 013 17 807 3 471 201 4 205

Dividendes versés aux actionnaires de Vivendi SA 2 727 (b) 1 348 (c) 1 325 1 245 1 731

Données par action

Nombre d'actions moyen pondéré en circulation 1 361,5 1 345,8 1 330,6 1 298,9 1 281,4
Résultat net ajusté par action 0,51 0,46 0,34 0,24 0,21

Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (hors titres d'autocontrôle) 1 342,3 1 351,6 1 339,6 1 322,5 1 287,4
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA par action 15,54 16,73 13,03 13,86 15,11

Dividendes versés par action   2,00     (b)   1,00     (c)   1,00     1,00     1,40

Données en millions d’euros, nombre d’actions en millions, données par action en euros.

na: non applicable.

a. Le résultat opérationnel courant (ROC, mesure de la performance opérationnelle des métiers récemment adoptée par la Direction de Vivendi), le résultat opérationnel ajusté (EBITA), le résultat net ajusté (ANI), la position nette de trésorerie (ou l’endettement financier net), les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) et les flux nets de trésorerie opérationnels après intérêts et impôts (CFAIT), mesures à caractère non strictement comptable, doivent être considérés comme une information complémentaire qui ne peut se substituer à toute mesure des performances opérationnelles et financières à caractère strictement comptable, telles que présentées dans les états financiers consolidés et leurs notes annexes, ou citées dans le rapport financier, et Vivendi considère qu’ils sont des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. Chacun de ces indicateurs est défini dans le rapport financier ou à défaut dans son annexe. De plus, il convient de souligner que d’autres sociétés peuvent définir et calculer ces indicateurs de manière différente. Il se peut donc que les indicateurs utilisés par Vivendi ne puissent être directement comparés à ceux d’autres sociétés.

b. Correspond au dividende ordinaire versé le 23 avril 2015 au titre de l’exercice 2014 (1 euro par action, soit 1 363 millions d’euros) et à l’acompte sur dividende versé le 29 juin 2015 au titre de l’exercice 2015 (1 euro par action, soit 1 364 millions d’euros).

c. Le 30 juin 2014, Vivendi SA a versé à ses actionnaires à titre ordinaire 1 euro par action, prélevé sur les primes d’émission, ayant la nature d’un remboursement d’apport.

Vivendi
Jean-Louis Erneux, +33 (0) 1 71 71 15 84