Le probiotique BB536 B. longum de Morinaga Milk pourrait prévenir les troubles intestinaux induits par une alimentation à base de produits animaux

(Fig.1) Study Protocol (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), une société de produits laitiers de premier plan au Japon, a communiqué aujourd'hui une nouvelle étude montrant que la consommation quotidienne de yaourt fortifié au moyen du probiotique exclusif de la société, Bifidobacterium longum BB536, prévient le déséquilibre des bactéries intestinales induit par une alimentation à base de produits animaux. Le BB536 a maintenu des niveaux sains de bactéries bénéfiques tout en prévenant l'augmentation de niveaux nocifs de bactéries, telles que la Bilophila.

Dernièrement, des études ont démontré l'importance du maintien de la flore intestinale sur la santé générale. Cependant, le mode de vie moderne au rythme effréné, avec son manque de sommeil et d'exercice, ses habitudes diététiques irrégulières et son stress continuel, menace l'équilibre bactérien. En particulier, il a été prouvé qu'une alimentation à base de produits animaux augmente les bactéries nocives, une maladie appelée dysbiose. Ce problème ne se limite pas aux États-Unis. En raison de l'occidentalisation, les régimes à base de produits animaux sont de plus en plus populaires à travers le monde.

Les produits animaux ont un effet intense et immédiat sur l'équilibre bactérien. De fait, une étude de 2014 publiée dans le journal scientifique Nature a démontré qu'une alimentation à base de produits animaux entièrement constituée de viande et d'œufs durant juste une journée a causé des changements négatifs dans la composition et la fonction de la flore intestinale, dont la dysbiose.1 Cependant, la consommation de yaourt fortifié au BB536 a évité ces changement négatifs, comme le montre la nouvelle étude de Morinaga.

« La consommation de yaourt fortifié au BB536 a prévenu la détérioration gastro-intestinale (Gastrointestinal, GI) causée par une alimentation à base de produits animaux, ce qui indique qu'il pourrait être en mesure de prévenir les troubles intestinaux variés causés par une mauvaise alimentation, en ajoutant simplement un seul yaourt au BB536 à l'alimentation quotidienne », a expliqué Dr Jin-zhong Xiao, directeur général de l'Institut des Sciences de la prochaine génération de Morinaga.

« Il est important de noter que les probiotiques ne sont pas interchangeables .» Dr Xiao souligne que « les probiotiques sont tous spécifiques à une souche, puisque chaque souche a différentes indications et caractéristiques. Le Bifidobacterium longum est l'une des bactéries prédominantes dans l'intestin humain, et il est cliniquement confirmé que le yaourt contenant du BB536 est plus efficace pour éliminer des substances nocives et moduler la microflore intestinale par rapport au yaourt conventionnel. »

Conception de l'étude

Dans l'étude, 31 adultes en bonne santé ont été répartis de manière aléatoire en 3 groupes (A, B et C). À l'issue d'une période d'observation de 7 jours, les sujets ont adopté une alimentation à base de produits animaux consttuée entièrement de viandes et d’œufs durant 5 jours (la période d'alimentation à base de produits animaux), suivie d'une alimentation équilibrée (la période de récupération) durant 14 jours. Le groupe A n'a pas consommé de yaourt au BB536 durant toute la période de l'étude, alors que le groupe B a consommé 100 g de yaourt au BB536 deux fois par jour durant la période de récupération uniquement, et que le groupe C a consommé 100 g de yaourt au BB536 deux fois par jour à la fois durant la période d'alimentation à base de produits animaux et la période de récupération. Tout au long de l'étude, des échantillons de matière fécale ont été collectés, et la flore bactérienne intestinale a été analysée avant et après la période d'alimentation à base de produits animaux et la période de récupération (Figure 1).

Le yaourt au BB536 prévient la diminution des bifidobactéries bénéfiques (Figure 2 à gauche)

Les numérations de bifidobactéries dans la matière fécale ont diminué de manière significative durant la période d'alimentation à base de produits animaux dans les deux groupes A et B. Cependant, cette diminution n'a pas été observée chez les sujets du groupe C, qui ont consommé du yaourt au BB536 avec l'alimentation à base de produits animaux. En outre, les bifidobactéries ont eu tendance à diminuer davantage durant la période de récupération du groupe A, qui n'a pas consommé de yaourt au BB536, alors qu'elles ont eu tendance à augmenter dans le groupe B, se rapprochant de la condition d'origine avant le commencement de l'alimentation à base de produits animaux. Ces conclusions démontrent le potentiel du Bifidobacterium longum BB536, non seulement pour prévenir les troubles de la flore intestinale liés à l'alimentation, mais également pour contribuer à leur guérison.

Le yaourt au BB536 prévient également l'augmentation de la Bilophila nocive (Figure 2 à droite)

Conformément aux résultats de l'étude de Nature ci-mentionnée, la présente étude a révélé qu'une alimentation à base de produits animaux augmentait un genre de bactéries nocives appelées Bilophila. La Bilophila induirait l'inflammation dans les intestins en produisant une substance nocive, le sulfure d'hydrogène, qui endommage la muqueuse de l’intestin grêle2. Selon les rapports, elle est élevée chez les patients atteints d'appendicite.3 Cependant, aucune augmentation significative de ce genre de bactéries nocives n'a été observée chez les sujets du groupe C. Le B. longum BB536 a montré d'excellents résultats sur la régularisation de la fonction intestinale, a eu des effets protecteurs contre l'agent entéropathogène Escherichia coli O-1574 et a contribué à éradiquer les Bacteroides fragilis entérotoxinogènes (Enterotoxigenic Bacteroides Fragilis, ETBF), qui sont associés au développement du cancer colorectal.5

À propos du Bifidobacterium longum BB536

Le BB536 est l'une des souches bifidobactériennes résidentielles humaines qui résident naturellement dans les intestins humains et sont des éléments naturels du système digestif humain. C'est l'une des souches probiotiques qui font l'objet des études les plus approfondies au monde. Morinaga mène depuis plus de 40 ans des activités de recherche et de développement sur le BB536, qui bénéficie depuis 2009 de la norme GRAS. Validés par plus de 120 études publiées, les effets bénéfiques de la BB536 ont été confirmés dans des domaines cliniques, tels que la santé intestinale, l'immunité, l'infection et l'allergie.

À propos de Morinaga

Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est l'une des principales sociétés de produits laitiers du Japon. Fondée en 1917 et comptant plus de 3 000 employés, Morinaga excelle dans le domaine de l'innovation technologique et propose des produits laitiers et d'autres ingrédients fonctionnels bénéfiques à ses clients à travers le monde. Pour plus d'informations, consulter http://www.morinagamilk.co.jp/english/.

Références
1. Nature 505, 559-563(2014)
2. Nature 487, 104-108(2012)
3. PLoS One 4, e95414(2014)
4. Bios. Microflora 22, 85-91(2003)
5. Anaerobe 18, 14-18(2012)

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Mai Nozawa, +81-3-3798-0152
m-nozawa@morinagamilk.co.jp