Aequitas a l’intention de rompre le monopole sur les données virtuelles du marché canadien

Une plainte a été déposée auprès du Bureau de la concurrence contre les pratiques anticoncurrentielles du Groupe TMX

TORONTO--()--Aequitas Innovations Inc. (Aequitas) a déposé une plainte officielle auprès du bureau de la concurrence du Canada demandant une enquête fédérale sur certaines pratiques anticoncurrentielles du groupe TMX. Aequitas pense que le groupe TMX utilise sa position dominante sur le marché pour contrôler les tarifs des données sur les marchés de capitaux canadiens.

« En fait, nous pensons qu'en matière de données sur le marché, TMX détient une position de monopole incontestée qu'elle utilise pour appliquer des tarifs prohibitifs et monopolistiques, » a déclaré Jos Schmitt, président-directeur général de Aequitas. « Le prix excessif des données sur le marché a contraint les courtiers à en limiter l'accès à leurs conseillers en placements et clients de détail. »

Le coût prohibitif de ces informations pénalise les investisseurs et sociétés de mobilisation de fonds canadiens notamment des manières suivantes :

• Les investisseurs de détail et conseillers en placements canadiens n'ont accès qu'à une vision partielle de ce qui se passe sur les marchés publics. En moyenne, ils ne visualisent pas plus de 60 % de l'activité boursière des sociétés publiques canadiennes, encore moins dans le cas de certains types de produits d'investissement, en outre les fonds négociés en bourse. Sans vision globale, les décisions des investisseurs en matière de placements sont moins informées, ce qui constitue un net désavantage.
  • Ce coût prohibitif a également gdonné naissance à une perception négative de la liquidité et de la transparence ce qui compromet encore davantage la confiance et l'intérêt des investisseurs.
  • Les informations concernant la négociation des sociétés cotées en Bourse et produits d'investissement du Canada n'atteignent pas le public le plus large possible, que cela soit à l'échelle nationale ou internationale, ce qui a une incidence dramatique sur la visibilité et la liquidité dont les sociétés publiques ont besoin, mais aussi sur la solidité et la qualité des opportunités de placements au Canada.

Aequitas CMV ConnectTM
Aequitas a développé une solution innovante permettant de rompre ce monopole sur les données virtuelles du marché canadien. Celle-ci utilisera les données internes fournies par les courtiers participants afin d'obtenir une nouvelle vision consolidée des données sur le marché. Cette solution s'appelle Aequitas CMV ConnectTM. Ces données internes, connues dans le secteur comme les données sur le marché privé, contiennent des renseignements sur l'ordre et les transactions boursières générées par les courtiers participants au cours de leurs activités sur les différents marchés canadiens. Aequitas CMV Connect, qui n'utilise pas les données couteuses émises par les différentes bourses, permettra à l'industrie d'économiser des dizaines de millions de dollars. Cette solution permettra également de générer des données sur le marché de meilleure qualité que celle auxquelles la plupart des investisseurs et courtiers peuvent accéder aujourd'hui. Pour de plus amples renseignements sur Aequitas CMV Connect, lire l'exposé de position disponible à l'adresse suivante: http://aequitasinnovations.com/wp-content/documents/market-data-position-paper.pdf

Un problème persiste : le comportement monopolistique du Groupe TMX. En effet, ce dernier peut essayer d'entraver le déploiement de Aequitas CMV Connect en refusant aux courtiers d'y contribuer en transmettant leurs données sur le marché privé.

«Le Groupe TMX sa fait en sorte que les courtiers deviennent des consommateurs et fournisseurs entièrement captifs de ses données sur le marché privé, » poursuivit Schmitt. « Nous pensons que le groupe TMX s'approprie les données sur le marché privé des courtiers à l'aide d'une myriade de contrats de prestations de services de transmission des données que nous réputons anticoncurrentiels, alors que ces informations devraient rester la propriété des courtiers et de leurs clients. Le groupe TMX s'accroche à un passé monopolistique qui non seulement n'a plus sa place en 2015 sur les marchés financiers canadiens, mais leur est néfaste ainsi qu'à la croissance économique. Cela doit changer.»

Un programme promoteur d'innovation
Aequitas Connect, le centre d'innovation et technologique de Aequitas qui a récemment annoncé le développement de Aequitas PTF Connect, est un pionnier de cette nouvelle approche des données sur le marché. Aequitas a communiqué au Bureau de la concurrence ses inquiétudes concernant les pratiques anticoncurrentielles du groupe TMX dans le but d'être certain de pouvoir déployer sa solution et continuer d'exploiter d'autres alternatives en matière de concurrence, d'innovation et de technologie favorisant l'équité sur les marchés financiers. Les travaux d'Aequitas centrés sur l'innovation sont en phase avec les valeurs et les efforts du nouveau gouvernement canadien destinés à favoriser un changement réel pour le pays, soutenir les entreprises dans leurs efforts d'augmentation de la productivité et de l'innovation et améliorer la qualité des données accessibles au public au Canada.

Agissons!
Aequitas pense aussi qu'il est important pour l'industrie de remettre le groupe TMX en question en ce qui concerne l'accessibilité aux données sur le marché, plus spécifiquement, le marché privé. Le manque de disponibilité de données regroupées concernant le marché canadien à un prix raisonnable a une incidence sur tous les acteurs du marché. Il est temps que l'industrie soutienne une solution commerciale remettant en cause la domination du groupe TMX sur les données du marché canadien. Il est temps pour l'industrie d'être moteur de changements significatifs.

Depuis sa création, Aequitas permet aux acteurs du marché de s'exprimer sur les problèmes et les opportunités des marchés financiers canadiens. Cette fois encore, elle les encourage à agir en faveur de la concurrence et combattre toute forme de pratiques anticoncurrentielles, parce que la concurrence est motrice d'innovation et que l'innovation mène à des solutions qui aident les investisseurs et les sociétés de mobilisation de fonds.

Ensemble, les parties prenantes du secteur peuvent se battre pour l'accessibilité au Canada à des données sur le marché regroupées à un prix équitable permettant de prendre des décisions sereines en matière de placements et de maximiser l'exposition des sociétés et produits d'investissement canadien sur le territoire national ainsi qu'à l'étranger. Agissez en visitant le site www.standupforcompetition.com.

À propos de Aequitas Innovations Inc.
Aequitas Innovations Inc. (Aequitas) est la société mère de Aequitas NEO Exchange Inc. (NEO Exchange) et Aequitas Technology Services Inc. (Aequitas Connect). Lancée en mars 2015, NEO Exchange est une nouvelle bourse canadienne qui utilise une nouvelle approche mettant les investisseurs, les émetteurs mobilisateurs de fonds et les courtiers au premier plan. Elle offre actuellement une plateforme de négociation innovante et une plateforme de cotation à valeur ajoutée pour les sociétés et les produits de placement. Aequitas Connect est le centre d’innovation à l'origine de PTF Connect et pionnière d’une nouvelle approche envers les données de marché à travers Aequitas CMV Connect Aequitas a été fondée par un groupe diversifié d’éminents investisseurs représentant tous les intervenants des marchés financiers canadiens. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.aequitasinnovations.com

Aequitas CMV Connect™ et toutes les marques commerciales associées sont des marques commerciales d’Aequitas Innovations Inc., utilisées sous licence.

Aequitas
Joanne Kearney, 416-804-5949