Genomic Vision signe un partenariat stratégique avec l’Institut Imagine, le plus grand pôle européen de recherche et de soins génétiques

  • Installation de la plateforme de peignage moléculaire FiberVision® à l’Hôpital Necker-Enfants malades
  • Développement de nouveaux tests génétiques pour enrichir le portefeuille de Genomic Vision dans de nouvelles indications

BAGNEUX, France--()--Regulatory News:

Genomic Vision (Paris:GV) (FR0011799907 – GV / éligible PEA-PME), société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Imagine, le plus grand pôle européen de recherche et de soins génétiques. La plateforme FiberVision® de peignage moléculaire vient d’être installée par les équipes de Genomic Vision au sein de l’Institut, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades qui accueille chaque année 40 000 patients, dont plus de la moitié souffre d’une maladie génétique.

Ce partenariat public-privé s’inscrit dans la stratégie de Genomic Vision sur le marché hospitalo-universitaire : nouer des collaborations stratégiques avec des centres d’excellence dans les domaines des maladies génétiques et de l’oncogénétique pour diffuser largement sa technologie innovante auprès de la communauté médicale.

L’objectif de cette collaboration avec l’IHU Imagine est d’identifier des pathologies causées par des variations structurales complexes, difficilement identifiables avec les méthodes existantes, et contribuer ainsi à la création de nouveaux tests génétiques à haute valeur ajoutée pour les patients, qui viendront enrichir le portefeuille de produits Genomic Vision.

« Pour pouvoir guérir une maladie génétique, il faut d’abord identifier les gènes responsables, caractériser leurs mutations et comprendre les perturbations qu’elles génèrent. Cela s’avère particulièrement difficile en cas de grands réarrangements dans le génome, quasi indétectables avec les technologies classiques. Le peignage moléculaire de Genomic Vision va renforcer considérablement notre capacité à explorer ces mutations à l’origine de nombreuses pathologies, afin de mieux les traiter par la suite, » commente le Professeur Arnold Munnich, Fondateur et Directeur du département de génétique de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, conclut : « L’installation de notre plateforme FiberVision® de peignage moléculaire au cœur du plus grand pôle européen de recherche et de soins génétiques est une étape importante pour Genomic Vision. Ce partenariat permet de partager notre savoir-faire technologique dans le diagnostic moléculaire avec les chercheurs de l’Institut Imagine et de créer des synergies pour développer de nouveaux tests de diagnostic au bénéfice de nombreux malades. Les tests issus de cette collaboration ouvrent à Genomic Vision d’importants relais de croissance dans de nouvelles indications à fort potentiel, complémentaires à nos développements en cours. »

Prochaine publication financière

  • Chiffre d’affaires annuel 2015, le lundi 18 janvier 2016* (après bourse)

* date indicative, pouvant faire l’objet de modifications

A PROPOS DE GENOMIC VISION
Créée en 2004, Genomic Vision, est une société de diagnostic moléculaire spécialisée dans la mise au point de tests d'aide au diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur le « peignage moléculaire ». Grâce à cette technologie innovante de visualisation directe des molécules individuelles d'ADN, Genomic Vision détecte les variations quantitatives et qualitatives du génome à l’origine de nombreuses pathologies graves. La Société développe un solide portefeuille de tests, ciblant notamment les cancers du sein et du colon. Depuis 2013, la Société commercialise le test CombHeliX FSHD pour la détection d’une myopathie délicate à déceler, la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD), aux États-Unis, grâce à son alliance stratégique avec Quest Diagnostics, le leader américain des tests diagnostiques en laboratoire, et en France. Genomic Vision est cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris depuis le mois d’avril 2014.

A PROPOS DU PEIGNAGE MOLÉCULAIRE
La technologie du peignage moléculaire de l'ADN améliore considérablement l'analyse structurelle et fonctionnelle des molécules d'ADN. Des fibres d'ADN sont étirées sur des lamelles de verre, comme « peignées », et alignées uniformément sur l'ensemble de la surface. Il devient ensuite possible d'identifier des anomalies génétiques en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises génétiques, une technique développée par Genomic Vision et brevetée sous le nom de Code Morse Génomique. Cette exploration du génome entier à haute résolution en une simple analyse permet une visualisation directe d’anomalies génétiques non détectables par d’autres technologies.

Pour en savoir plus : www.genomicvision.com

●●●

A PROPOS DE L’INSTITUT IMAGINE
Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et les guérir. Labellisé Institut hospitalo-universitaire en 2011, Imagine a été fondé par l’AP-HP, l’université Paris Descartes, l’Inserm, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la Mairie de Paris et l’AFM-Téléthon.

L’Institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. www.institutimagine.org

A propos de l’AP-HP :
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr

A propos de l’Inserm :
Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de la Santé. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs travaux de recherches biologiques, médicales et en santé des populations. L’Inserm a célébré ses 50 ans en 2014. www.inserm.fr

A propos de l’université Paris Descartes :
L’université Paris Descartes, l’université des sciences de l’Homme et de la santé à Paris. Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique, son pôle santé est internationalement reconnu pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. www.parisdescartes.fr

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Genomic Vision et à ses activités. Genomic Vision estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le prospectus visé par l’AMF sous le numéro 14-087 en date du 19 mars 2014, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Genomic Vision est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Genomic Vision ou que Genomic Vision ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Genomic Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Genomic Vision dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Membre des indices CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable et EnterNext© PEA-PME 150

Contacts

Genomic Vision
Aaron Bensimon
Cofondateur, Président du Directoire
Tél. : 01 49 08 07 50
investisseurs@genomicvision.com
ou
Institut Imagine
Béatrice Parinello-Froment
beatriceparrinello@bpfconseil.com
Tél. : 06 63 72 16 06
Pauline Rodrigue-Moriconi
pauline.rodrigue@institutimagine.org
Tél. : 06 77 23 71 19
ou
NewCap
Investor Relations & Strategic Communications
Dušan Orešanský / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 92
gv@newcap.eu

Contacts

Genomic Vision
Aaron Bensimon
Cofondateur, Président du Directoire
Tél. : 01 49 08 07 50
investisseurs@genomicvision.com
ou
Institut Imagine
Béatrice Parinello-Froment
beatriceparrinello@bpfconseil.com
Tél. : 06 63 72 16 06
Pauline Rodrigue-Moriconi
pauline.rodrigue@institutimagine.org
Tél. : 06 77 23 71 19
ou
NewCap
Investor Relations & Strategic Communications
Dušan Orešanský / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 92
gv@newcap.eu