MIP robotics lance un premier modèle de robot industriel nouvelle génération « MIP Junior », développé grâce à sa propre technologie

Issus de plusieurs années de R&D, les robots MIP bénéficient d’un nouveau type de réducteur adapté pour la robotique, breveté par la start-up française.

Robot MIP Junior (Photo: Business Wire)

PARIS--()--MIP robotics est une jeune entreprise innovante créée en 2015 et s’appuyant sur des travaux de recherche effectués depuis plusieurs années. La société se donne pour mission de proposer des robots industriels accessibles, notamment pour les PMI (petites et moyennes industries). En une phrase, à l’instar de l’impression 3D ces dernières années, MIP veut démocratiser la robotique industrielle.

Ces robots servent à automatiser des tâches répétitives, pénibles ou dangereuses. Il est possible de fixer sur le bras des préhenseurs standards : pince, ventouse, crochet, visseuse, lame etc. Les exemples d’application sont nombreux : ranger des produits dans des cartons, vérifier le couple de serrage, faire de la découpe automatisée, retirer les produits non conformes etc. MIP permet ainsi à ses clients d’augmenter leur productivité (et donc les marges), d’améliorer la qualité ou de réduire la pénibilité. Cet investissement peut être rentabilisé dès le sixième mois.

Le robot « Junior » est un robot dit « SCARA » (c’est-à-dire un bras horizontal) évoluant sur un rayon d’action de 600mm et monté sur un axe vertical d’une hauteur de 400mm par défaut. Ces dimensions sont ajustables sur demande. Sa vitesse atteint jusqu’à 250mm/s, pour une précision de 0,5mm et peut déplacer jusqu’à 5kg. Il se caractérise également par sa facilité d’utilisation : il est par exemple possible d’apprendre au robot les mouvements à réaliser en bougeant manuellement le bras. Enfin, le robot s’arrête en cas de choc, permettant des applications collaboratives si l’ensemble des conditions de sécurité sont réunies. Alors qu’il existe peu de robots disponibles à moins de 20 000€ sur le marché, Junior est vendu à partir de 8000€.

Par ailleurs, MIP robotics met son expertise en robotique au service de grands groupes, afin de développer des modèles adaptés à des domaines ou des tâches précises. Ainsi, la jeune entreprise innovante travaille actuellement avec des acteurs leaders dans les secteurs de la pharmacie, du BTP ou de la logistique.

Pour répondre à ce défi, la société a développé sa propre technologie, car les composants du marché n’étaient pas compatibles avec ses objectifs. Ainsi, MIP utilise ses propres moteurs intelligents, un nouveau type de réducteur adapté pour les robots (et plus généralement pour les machines de précision). La start-up conclut des partenariats avec des industriels pour exploiter et diffuser ses innovations.

Dans un marché déjà en croissance, ces robots d’un nouveau genre - faciles à utiliser, économiques et collaboratifs - vont permettre d’accélérer le mouvement en cours de modernisation de l’industrie, et permettre de nouveaux usages. La jeune entreprise innovante a déjà noué des partenariats, avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) sur le plan technique, la BPI (Banque Publique d’Investissement) pour le financement de la R&D et Altran pour le développement commercial.

Plus d’informations sur www.mip-robotics.com

MIP robotics