bioMérieux lance GENE-UP®, une nouvelle solution de diagnostic moléculaire née de la collaboration avec BioFire pour la détection des pathogènes alimentaires

Un système de nouvelle génération alliant les expertises de bioMérieux, leader mondial du contrôle microbiologique alimentaire et de BioFire, reconnue pour son savoir-faire en biologie moléculaire

bioMérieux GENE-UP molecular biology platform Copyright Christian Ganet.

MARCY L'ÉTOILE, France--()--Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de GENE-UP®, sa nouvelle plateforme de diagnostic moléculaire par PCR pour la détection de micro-organismes (bactéries et virus). Destinée aux acteurs de la filière agroalimentaire, cette plateforme permet le contrôle microbiologique des aliments, des matières premières ainsi que de l’environnement de production. Elle est désormais disponible pour les laboratoires aux États-Unis et suivra un plan de déploiement en Europe, en Amérique latine et en Asie dès le 1er semestre 2016.

bioMérieux, leader mondial en microbiologie tant dans le domaine clinique que dans le contrôle microbiologique industriel a développé GENE-UP® avec BioFire Defense, société américaine reconnue pour son expertise en biologie moléculaire par PCR et acquise par bioMérieux en janvier 2014. Cette solution innovante simplifie considérablement le flux des laboratoires, leur permettant à la fois de gagner en productivité et de limiter le risque de contamination entre les échantillons.

D’une très grande facilité d’utilisation, GENE-UP® est un système flexible offrant la possibilité aux responsables de laboratoires et aux équipes de production d’accéder à distance aux résultats des analyses et ainsi d’accélérer le processus de décision pour la libération des lots en attente d’expédition.

Le menu de la plateforme GENE-UP® permet la détection des pathogènes les plus fréquemment recherchés dans la chaîne agroalimentaire tels que Salmonella, Escherichia coli O157:H7 et Listeria. Cette offre continuera à être enrichie dans les prochains mois avec de nouveaux tests répondant aux besoins spécifiques de certaines filières agroalimentaires. Les méthodes pour la détection des bactéries Salmonella et E. coli O157:H7 bénéficient déjà de la certification AOAC-RI (No. 061504 and 061505) reconnue dans de nombreux pays tels que les États-Unis et attestant de leur excellente performance.

En outre, GENE-UP® est une plateforme ouverte, pleinement appropriée pour l’utilisation des tests de la gamme CEERAM, société spécialisée en biologie moléculaire acquise par bioMérieux en décembre 2014. Les tests de CEERAM détectent des virus tels que les norovirus ou l’hépatite A dans la chaîne de production agroalimentaire.

« Nous sommes particulièrement fiers de mettre à la disposition de nos clients une plateforme de biologie moléculaire de nouvelle génération, leur permettant de mieux maîtriser les risques de contamination tout au long de la chaîne de production, tout en répondant à leurs enjeux d’optimisation opérationnelle, » souligne Nicolas Cartier, Directeur de l’Unité Industrie de bioMérieux. « Cette nouvelle offre, qui bénéficie des savoir-faire conjugués de BioFire en biologie moléculaire et de bioMérieux en microbiologie, vient enrichir notre portefeuille de solutions sur mesure et parfaitement adaptées aux différents besoins de la filière agroalimentaire. Forts de vingt-cinq années d’expertise et de notre position de leader en contrôle microbiologique industriel, ce nouveau lancement confirme notre engagement au service de la protection de la santé des consommateurs. »

A propos de bioMérieux

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2014, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,698 milliard d'euros, dont 88 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris.
(Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site internet : www.biomerieux.com
Site internet bioMérieux Industry : www.biomerieux-industry.com
Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Sylvain Morgeau, + 33 (0)4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
ou
Claire Doligez, + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Sylvain Morgeau, + 33 (0)4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
ou
Claire Doligez, + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr