Gilead fait le point sur le composé expérimental GS-5734, destiné au traitement de la maladie à virus Ebola

LONDRES--()--Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ : GILD) a confirmé aujourd’hui que la société avait satisfait à une demande d’accès compassionnel au GS-5734, un nouveau nucléotide analogue en cours de développement pour le traitement potentiel de la maladie à virus Ebola (MVE). La demande a été reçue la semaine dernière et le médicament a été expédié le jour même. Le composé est actuellement administré à une patiente au Royaume-Uni, comme cela l'a été annoncé aujourd’hui par des représentants officiels du Royal Free Hospital de Londres.

« Il est très encourageant d’apprendre que la patiente en question va mieux et qu’elle n’est plus dans un état critique. Nous sommes de tout cœur avec elle, sa famille et l’excellente équipe médicale du Royal Free Hospital et nous lui souhaitons un bon rétablissement », a commenté Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead. « Nous reconnaissons la nécessité urgente de traitements pour répondre au virus Ebola et nous travaillons avec des collaborateurs pour faire progresser le développement du GS-5734 aussi rapidement que possible. »

Le GS-5734 a été découvert dans le cadre du programme de Gilead d’évaluation des composés dans ses bibliothèques pour détecter une activité contre un éventail de virus émergents potentiels, notamment le virus Ebola. En collaboration avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) et l’Institut pour la recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’Armée américaine (United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, USAMRIID), la société a identifié une activité in vitro du GS-5734 contre le virus Ebola.

Dans des études menées sur des animaux au sein de l’USAMRIID, un traitement démarré le troisième jour après une infection par le virus Ebola a donné lieu à une survie de 100 % chez des singes. Les données de ces études ont été présentées récemment à l'occasion de la réunion annuelle de l'Interscience Conference of Antimicrobial Agents and Chemotherapy / International Congress of Chemotherapy and Infection (ICAAC/ICC) et lors de l’ID Week. Gilead a récemment lancé un essai clinique de Phase 1 chez des humains sains volontaires dans le but de déterminer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du GS-5734.

Le virus Ebola représente une crise sanitaire mondiale et Gilead travaille en collaboration avec l’USAMRIID et un certain nombre d'organismes de santé publics et privés afin de déterminer les prochaines étapes de l’évaluation du GS-5734. Dans l’éventualité où la sécurité et l’efficacité du composé chez l’homme seraient confirmées, Gilead prévoit de travailler de façon à permettre à un maximum de patients d’y avoir accès le plus rapidement possible. Entre-temps, la société examinera toute demande d’accès compassionnel au cas par cas.

Le GS-5734 est un composé expérimental dont la sécurité et l’efficacité n’ont pas été prouvées dans le traitement de la MVE ; en outre, son effet clinique dans le cas particulier de cette patiente ne peut être déterminé.

À propos de Gilead

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des secteurs insuffisamment pourvus en thérapies. L’objectif de la société est de faire progresser le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente dans plus de 30 pays.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles sont assujetties à des risques, incertitudes et autres facteurs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles. Ces risques ainsi que d’autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 30 juin 2015, tel qu’il a été déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à l’heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, +1 650-522-1936
Investisseurs
Sonia Choi, +44 208 587 2497
Médias (Europe)
Amy Flood, +1 650-522-5643
Médias (États-Unis)

Contacts

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, +1 650-522-1936
Investisseurs
Sonia Choi, +44 208 587 2497
Médias (Europe)
Amy Flood, +1 650-522-5643
Médias (États-Unis)