Lancement du Dementia Discovery Fund : ce nouveau fonds a levé 100 millions de dollars afin d’offrir de nouvelles approches au traitement de la démence

  • Le ministère de la Santé du Royaume-Uni, Alzheimer’s Research UK et plusieurs entreprises pharmaceutiques internationales investissent 100 millions de dollars
  • Une collaboration sans précédent visant à répondre à l’un des plus importants besoins médicaux non satisfaits de notre époque
  • Le fonds sera géré par SV Life Sciences

LONDRES--()--Le Dementia Discovery Fund (DDF), un nouveau fonds d’investissement mondial visant à soutenir la découverte et le développement de nouveaux traitements de la démence, a été lancé après que 100 millions de dollars aient été levés auprès de plusieurs investisseurs, notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni et Alzheimer’s Research UK, et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale, dont Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda.

SV Life Sciences (SVLS), une société internationale de capital-risque de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie, sera gestionnaire du fonds, offre au DDF une expertise éprouvée dans le soutien du développement de nouvelles approches thérapeutiques pour un éventail d’indications cliniques, notamment en neurosciences. Un conseil scientifique consultatif de calibre mondial comptant des représentants des investisseurs stratégiques du DDF et du milieu universitaire international est en train d’être formé afin de partager l’expertise, élargir les réseaux de collaboration du DDF et conseiller l’équipe d’investissement.

Le DDF a été créé dans le but de proposer de nouvelles approches pharmaceutiques au diagnostic, à l’intervention précoce et au traitement de la démence d’ici 2025 afin de freiner la progression de la maladie et d’en atténuer les symptômes et donc de jeter les bases d’un traitement efficace.

Le DDF travaillera en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence durant les phases précliniques, facilitant leur évolution vers les essais cliniques. Les priorités du DDF sont d’élaborer de nouvelles hypothèses de recherche, d’accroître l’intérêt mondial et la foi de l’industrie dans la valeur de la recherche sur la démence.

Kate Bingham, associée directrice générale de SV Life Sciences, a déclaré : « Il est très important, mais aussi très difficile de mettre au point de nouveaux médicaments contre la démence. Très peu de médicaments ont été mis sur le marché au cours des dernières années et ceux qui sont en vente ne visent que les symptômes et n’ont pas d’effet sur la maladie sous-jacente. Nous croyons que le DDF peut avoir un impact majeur sur l’identification et le développement de nouvelles approches de traitement parce qu’il offrira aux chercheurs une nouvelle source de financement et favorisera l’innovation et la créativité en facilitant la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs, les organismes de bienfaisance, l’industrie et l’administration publique. »

Parlant au nom des investisseurs de l’industrie pharmaceutique, Patrick Vallance, président, Recherche et développement, GSK, a affirmé : « L’outil le plus efficace du milieu scientifique dans sa lutte contre la démence est la collaboration, qui permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de découverte de médicaments. Il s’agit d’un domaine de recherche complexe et dispendieux, et si nous souhaitons réussir à développer de nouveaux médicaments novateurs, nous devons collaborer et partager le risque que posent des approches nouvelles et ambitieuses. Ce nouveau fonds nous offre le cadre nécessaire pour ce faire, réunissant des leaders mondiaux dans la recherche sur la démence et mettant des ressources en commun afin d’investir dans de jeunes entreprises et d’éventuels nouveaux médicaments. »

Sir David Cooksey, GBE, Hon FMedSci, qui a conseillé le ministère de la Santé, a ajouté : « Cette initiative unique apportera de nouveaux fonds bien nécessaires à la recherche sur la démence, mais surtout, elle représente une nouvelle façon de faire les choses. Elle veillera à ce que certains des meilleurs cerveaux au sein du gouvernement, de l’industrie et la collectivité des investisseurs allient leurs efforts et définissent une nouvelle voie de recherche novatrice qui mènera à des médicaments d’avant-garde efficaces. »

Dr Dennis Gillings CBE, ambassadeur du Conseil mondial de la démence, a pour sa part ajouté : « La démence est une bombe à retardement et, considérant que le coût mondial de la démence devrait atteindre plus de mille milliards de dollars en 2030, nous devons nous efforcer de faire plus. Actuellement, la recherche n’aboutit pas aux résultats dont nous avons besoin. Nous avons besoin d’un diagnostic précis, d’un traitement efficace et d’une amélioration des soins et du soutien afin d’éviter de graves répercussions au plan socio-économique. Émanant du Conseil mondial de la démence, le DDF vise à stimuler l’investissement et à encourager l’innovation et les travaux de recherche et développement concernant ce problème de santé critique à l’échelle mondiale. »

Matthew Norton, chef des politiques, Alzheimer’s Research UK, a déclaré : « Un fonds de ce type est une première mondiale pour la recherche sur la démence, Alzheimer’s Research UK est ravi de contribuer à cette initiative unique de collaboration afin d’attirer de nouveaux investissements dont la recherche sur la démence a grandement besoin. En nous concentrant sur de nouvelles approches au traitement de la maladie, nous espérons que les investissements dans le fonds augmenteront nos chances d’offrir un traitement aux personnes qui en ont désespérément besoin. En l’absence de traitement apte à s’attaquer aux maladies qui la causent, la démence est sans doute notre plus grand défi médical et cette initiative est un élément essentiel de la lutte à mener. »

À propos du Dementia Discovery Fund

Le Dementia Discovery Fund (DDF) est un fonds d’investissement innovateur créé en octobre 2015 afin de proposer de nouvelles approches pharmaceutiques au diagnostic, à l’intervention précoce et au traitement de la démence d’ici 2025 afin de freiner la progression de la maladie et d’en atténuer les symptômes. Le DDF, géré par SV Life Sciences, a levé 100 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni, Alzheimer’s Research UK et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale : Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda. Le DDF travaillera en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, le gouvernement du Royaume-Uni, les organismes de réglementation et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence.

A propos de SV Life Sciences

SV Life Sciences est une société de capital-risque internationale de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie. Les fonds affiliés à SVLS investissent dans des entreprises du secteur des sciences de la vie depuis le début des années 1980 et la société a établi son premier fonds consacré aux sciences de la vie en 1994.

L’équipe de SVLS gère cinq fonds privés de capital-risque dotés d’environ 1,9 milliard de dollars au total. La société met en œuvre une stratégie diversifiée au sein du secteur des sciences de la vie afin de tirer parti des perspectives de croissance en matière de biotechnologie, de dispositifs médicaux et de services de santé. SVLS a des bureaux à Boston, London et San Francisco.

Alzheimer’s Research UK

L’ARUK est au Royaume-Uni le principal organisme de bienfaisance voué à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. L’ARUK soutient des études internationales susceptibles de vaincre la démence à brève échéance. L’organisme fait œuvre de pionnier en matière de prévention, de traitement et de guérison. L’ARUK encourage l’appui, le financement et la participation à la recherche sur la décence, et vise à donner aux membres de toutes les générations des moyens d’action en favorisant une meilleure compréhension de la démence.

À propos de Biogen

Biogen Idec met à profit les sciences et la médecine de pointe pour découvrir, mettre au point et offrir aux patients du monde entier des traitements novateurs des maladies neurodégénératives, des troubles hématologiques et des maladies auto-immunes. Fondée en 1978, Biogen est l’une des plus anciennes sociétés biotechnologiques indépendantes. Des patients du monde entier bénéficient de ses médicaments contre la sclérose en plaques et l’hémophilie.

À propos de GSK

GSK est une des plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde. Elle a pour mission d’améliorer la qualité des êtres humains pour qu’ils soient plus actifs, se sentent mieux et vivent plus longtemps. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.gsk.com.

À propos de Johnson & Johnson

Prendre soin de l’humanité, une personne à la fois – voilà la mission qui guide et unit les employés de Johnson & Johnson. Johnson & Johnson s’inspire de la recherche scientifique pour mettre au point des idées, des produits et des services novateurs qui permettent d’améliorer la santé et le bien-être des individus. La société compte environ 127 000 employés dans ses quelque 265 entreprises en exploitation qui collaborent avec des partenaires du secteur de la santé afin d’améliorer au quotidien la vie de plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Johnson & Johnson Innovation, JJDC inc., est la filiale de capital-risque de Johnson & Johnson. Elle se compose de spécialistes et de dirigeants des collectivités de capital-risque destiné aux soins de santé et aux technologiques qui sont à l’affût des indicateurs de marché, des tendances en matière de soins de santé et d’occasions d’investissement stratégique.

À propos d'Eli Lilly and Company

Lilly est un chef de file international en soins de la santé qui allie compassion et recherche afin d’améliorer la vie de la population mondiale. La société a été fondée il y a plus d’un siècle par un homme déterminé à offrir des médicaments de qualité supérieure répondant à des besoins réels et elle reste fidèle à cette mission aujourd’hui. Les employés de Lilly à travers le monde se consacrent à la découverte et à la mise sur le marché de médicaments qui transforment la vie des patients, à l’amélioration de la compréhension et de la gestion des maladies, ainsi qu’à des activités qui redonnent aux collectivités par la philanthropie et le bénévolat. Pour en savoir plus sur Lilly, consultez www.lilly.com et http://newsroom.lilly.com/social-channels.

À propos de Pfizer inc.

Pfizer tire parti des connaissances scientifiques et de ses ressources mondiales pour offrir des médicaments qui améliorent et prolongent la vie. La société s’efforce d’établir les normes à suivre en matière de qualité, de sécurité et de valeur dans la découverte, le développement et la fabrication de produits de santé. Son portefeuille mondial comprend des médicaments et des vaccins ainsi que des produits de santé en vente libre parmi les plus renommés du monde. Chaque jour, le personnel de Pfizer travaille dans les marchés développés et émergents pour faire progresser la prévention, le traitement et les soins des maladies les plus redoutables de notre époque. Conformément à son rôle à titre de leader et d’innovateur mondial dans le secteur biopharmaceutique, Pfizer collabore avec les professionnels de santé, les administrations publiques et les collectivités afin de promouvoir et d’élargir l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, Pfizer s’efforce de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur elle. Pour en savoir plus, consultez le site www.pfizer.com.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda est une société pharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche. Son siège social est situé à Osaka, au Japon. La plus grande société pharmaceutique au Japon et un des leaders mondiaux dans son secteur, Takeda cherche à améliorer la santé des habitants du monde entier au moyen d’innovations médicales de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur Takeda, consultez le site Web de l’entreprise, www.takeda.com.

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE A POUR BUT DE FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX AUX PERSONNES QUI S’INTÉRESSENT À LA RECHERCHE SUR LA DÉMENCE. IL EST À NOTER QUE L’INVESTISSEMENT DANS LE DDF N’EST PAS OUVERT AU GRAND PUBLIC. LES INTÉRÊTS DU DDF SONT VERSÉS PAR LE BIAIS D’UN PLACEMENT PRIVÉ AUX PERSONNES QUI SONT DES CLIENTS PROFESSIONNELS OU PEUVENT ÊTRE TRAITÉES COMME TELS SUR DEMANDE AU SENS DE L’ANNEXE II DE LA DIRECTIVE CONCERNANT LES MARCHÉS D’INSTRUMENTS FINANCIERS (2004/39/EC).

LA PRÉSENTE ANNONCE NE DEVRAIT PAS ÊTRE DIFFUSÉE AUX ÉTATS-UNIS, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT. LA PRÉSENTE ANNONCE NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS. LES TITRES DONT IL EST QUESTION AUX PRÉSENTES N’ONT PAS ÉTÉ ET NE SERONT PAS INSCRITS EN VERTU DE LA LOI DE 1933 SUR L’ÉMISSION DE VALEURS MOBILIÈRES (U.S. SECURITIES ACT), DANS SA VERSION MODIFIÉE, ET NE PEUVENT PAS ÊTRE OFFERTS OU VENDUS AUX ÉTATS-UNIS, SAUF EN VERTU D’UNE EXEMPTION D’INSCRIPTION APPLICABLE. IL N’Y A AUCUNE ÉMISSION PUBLIQUE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Dementia Discovery Fund
Carol Routledge, partenaire
+44 20 7421 7091
carol.routledge@svlsm.com
ou
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Chris Gardner, Amber Fennell, Ivar Milligan
+44 20 3709 5700
DDF@consilium-comms.com

Contacts

Dementia Discovery Fund
Carol Routledge, partenaire
+44 20 7421 7091
carol.routledge@svlsm.com
ou
Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Chris Gardner, Amber Fennell, Ivar Milligan
+44 20 3709 5700
DDF@consilium-comms.com