Hausse de 12,2 % du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2015

LEVALLOIS, France--()--Regulatory News :

Sur les 9 premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires économique1 de la Compagnie Plastic Omnium (Paris:POM) s’établit à 4 363 millions d’euros, en forte progression de 12,2% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2014 (+4,2% à périmètre et changes constants).

Le chiffre d’affaires économique1 du 3ème trimestre de l’année 2015 s’établit à 1 417 millions d’euros, en forte progression de +13,1% et de +6,8% à périmètre et changes constants par rapport au 3ème trimestre 2014.

En M€, par secteur d'activité   3ème trimestre   Variation

9 mois   Variation

2014   2015     2014   2015
Automobile   1,156   1,327   +14.8%   +7.5% 3,585   4,080   +13.8%   +4,8%
Environnement   98   91   -7.3%   -1.5% 305   283   -7.1%   -3,0%
Chiffre d'affaires économique1   1,253   1,417   +13.1%   +6.8% 3,889   4,363   +12.2%   +4,2%
Co-entreprises   192   228   +19.2%     581   699   +20.4%
Chiffre d'affaires consolidé2   1,062   1,189   +12.0%   +4.8% 3,308   3,664   +10.7%   +2,3%

En M€ et en % du CA, par zone géographique 3ème trimestre Variation

9 mois Variation

2014   2015     2014   2015
Europe 649 719 +10.8% +10.9% 2,073 2,248 +8.5% +8,1%
    52%   51%         53%   52%
Amérique du Nord 350 428 +22.1% +3.3% 1,056 1,232 +16.7% -3,2%
    28%   30%         27%   28%
Amérique du Sud / Afrique 65 57 -11.5% -2,6% 174 170 -2.5% -0,9%
    5%   4%         4%   4%
Asie 190 213 +12.6% +2.8% 586 712 +21.5% +5,2%
    15%   15%         15%   16%
Chiffre d'affaires économique1 1,253 1,417 +13.1% +6.8% 3,889 4,363 +12.2% +4,2%
Co-entreprises 192 228 +19.2% 581 699 +20.4%
Chiffre d'affaires consolidé2 1,062 1,189 +12.0% +4.8% 3,308 3,664 +10.7% +2,3%

Plastic Omnium Automobile

Sur les 9 premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires1 Automobile de Plastic Omnium s’élève à 4 080 millions d’euros. Il progresse de 13,8% et de 4,8% à changes constants, dans une production automobile mondiale en hausse de 1,0%.

Cette surperformance est soutenue par une bonne activité en Europe et en Asie sur la période.

Au 3ème trimestre 2015, le chiffre d’affaires1 Automobile accélère sa croissance et progresse de 7,5% à changes constants à comparer à une production automobile mondiale stable (-0,1%).

• l’Europe progresse de 12,9% bénéficiant des 27 lancements de nouveaux programmes sur le premier semestre ; 34 lancements supplémentaires sont attendus au cours du second semestre ;
  • l’activité est repartie à la hausse en Amérique du Nord (+3,2%) confirmant que cette zone sera un fort relais de croissance pour le Groupe à partir de 2016 ;
  • l’activité automobile en Chine a été stable sur la période dans une production automobile chinoise en recul de 6,9%. Le chiffre d’affaires automobile réalisé en Chine sur les 9 premiers mois de l’année s’élève à 338 millions d’euros soit 8% du chiffre d’affaires total du Groupe.

Plastic Omnium Environnement

Sur les 9 premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires1 de l’activité Environnement s’élève à 283 millions d’euros. Il est en recul de 3,0% à périmètre et change constants.

Dans un contexte toujours difficile du fait des restrictions budgétaires des collectivités locales, notamment en France, la division Environnement stabilisera son chiffre d’affaires au deuxième semestre et continuera à produire un free cash-flow significatif.

Progression des résultats 2015 confirmée

Les résultats à fin septembre confirment que les résultats 2015 seront, comme annoncé, en progression.

Plastic Omnium enregistre un fort carnet de commandes se traduisant par des gains de parts de marché significatifs dans les pièces et modules de carrosserie et les systèmes à carburant.

Le Groupe souligne à nouveau la forte progression de ses offres innovantes et performantes en matière de réduction des émissions polluantes (C02 et NOx) dont le développement est favorisé par le durcissement des législations environnementales.

Calendrier 25 février 2016 – Résultats annuels 2015

Lexique

(1) Le chiffre d’affaires économique correspond au chiffre d’affaires consolidé plus le chiffre d’affaires des co-entreprises du Groupe à hauteur de leur pourcentage de détention : BPO, HBPO et YFPO pour Plastic Omnium Automobile. Il reflète la réalité opérationnelle et managériale du Groupe.

(2) Le chiffre d’affaires consolidé, en application des normes IFRS 10-11-12, ne comprend pas la quote-part des co-entreprises, consolidées par mise en équivalence.

Plastic Omnium est le leader mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant pour l'automobile, ainsi que le leader mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Le Groupe et ses coentreprises emploient 25 000 personnes dans 115 usines, 21 centres de R&D et 30 pays dans le monde. Plastic Omnium est cotée à l'Euronext Paris, compartiment A, fait partie du SRD et des indices SBF 120 et CAC Mid 60 (code ISIN : FR0000124570).

Informations financières
Tél. : +33 (0)1 40 87 64 49