Pernod Ricard : POURSUITE D’UNE AMÉLIORATION GRADUELLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU T1, DANS UN ENVIRONNEMENT CONTRASTÉ

CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : +3%

(CROISSANCE FACIALE : +9%)

OBJECTIF 2015/16 :

CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +1% ET +3%

PARIS--()--Regulatory News:

Communiqué - Paris, 22 octobre 2015

Le Chiffre d’affaires du premier trimestre 2015/16 s’élève à 2 223 M€. Pernod Ricard affiche une croissance interne de +3%, confirmant la poursuite d’une amélioration graduelle de la croissance du Chiffre d’affaires, avec :

• Un bon démarrage en Europe (+3%)
  • Une amélioration en Amérique (+6%), tirée par les Etats-Unis
  • Une décélération en Asie-RdM (+1%), liée à un contexte difficile en Chine

La croissance faciale s’élève à +9% liée à un effet devises très favorable sur la période.

Les marques du Top 14 affichent une bonne performance (+2%), tirée par Jameson et The Glenlivet.

Les Vins Premium Prioritaires rebondissent à +8%, grâce à une amélioration au Royaume-Uni et en Australie.

Les Marques-Clés Locales progressent de +5% grâce aux whiskies indiens et à Passport.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare : « Ce début d'année s'inscrit dans notre scénario de poursuite d'amélioration graduelle de l’activité dans un environnement contrasté. Nous visons une croissance interne du Résultat Opérationnel Courant de +1% à +3% pour l'ensemble de l'exercice 2015/16 et anticipons un effet devises positif* mais volatil. Nous continuerons la mise en œuvre de notre stratégie de croissance à long terme, en augmentant nos investissements sur nos marques et innovations prioritaires et en restant très disciplinés sur nos prix et nos coûts. »

* Estimé à environ +20 M€ sur le Résultat opérationnel courant pour l’ensemble de l’exercice 2015/16, basé sur les taux moyens de change projetés au 16 octobre 2015, notamment un taux EUR/USD de 1,13.

Nota bene : Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne (à change et périmètre constants), sauf mention contraire.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires du premier trimestre 2015/16 est disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Chiffre d’affaires par Région

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

Trimestre 1 2014/15   Trimestre 1 2015/16   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises

Europe 652 32,0% 658 29,6% 7 1% 20 3% (1) 0% (12) -2%
Amérique 530 26,0% 627 28,2% 97 18% 33 6% (4) -1% 68 13%
Asie / Reste du Monde 855   42,0% 938   42,2% 82   10% 7   1% (2)   0% 77   9%
Monde 2 037   100,0% 2 223   100,0% 186   9% 61   3% (8)   0% 133   7%

Effet devises sur le Chiffre d’Affaires du T1 2015/16

'Effet devises à fin septembre 2015/16

(en millions d'euros)

Evolution des taux moyens

Sur le

chiffre

d'affaires

2014/15   2015/16   %

Dollar américain USD 1,33 1,11 -16,1% 88
Yuan chinois CNY 8,17 7,01 -14,2% 36
Roupie indienne INR 80,31 72,27 -10,0% 20
Livre sterling GBP 0,79 0,72 -9,6% 11
Real brésilien BRL 3,01 3,94 30,7% (7)
Rouble russe RUB 48,08 70,45 46,5% (18)
Autres devises               3

Effet devises sur le Résultat opérationnel courant pour l’exercice 2015/16

Sur l’ensemble de l’exercice 2015/16 l’effet devises sur le Résultat opérationnel courant est estimé à environ +20 M€, sur la base des taux moyens de change projetés au 16 octobre 2015, notamment EUR/USD = 1,13.

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 71