Après le succès du site Les-Terrains.com, Algiciel lance Habitatneuf.com

TOULOUSE, France--()--C’était en 2009 : la société Algiciel lançait une plateforme permettant aux lotisseurs d’y présenter l’ensemble des terrains disponibles.

Le projet répondait alors à une demande des constructeurs : « En tant que constructeur de maisons individuelles, nous avions du mal à trouver une plateforme qui centralise l’ensemble des terrains à bâtir et plus particulièrement les terrains en lotissements. En France, il faut savoir que 50% des terrains disponibles sont mis à disposition par des lotisseurs. Or, le lotisseur et le constructeur perdent énormément de temps à dialoguer entre eux pour savoir quels sont les lots disponibles. »

L’objectif d’Algiciel était donc clair : faire économiser des dizaines d’appels et éviter une perte de temps inutile aux lotisseurs comme aux constructeurs.

« Les lotisseurs nous ont incités à développer ce service pour tous les constructeurs de la région ! L’un d’entre eux, Monsieur Mercier, était le patron de l’entreprise Villas et Maisons de France à Toulouse. Il a été totalement séduit par l’idée et a décidé d’investir 250 000 euros dans le service afin que nous le développions au niveau national », explique le fondateur du projet.

Le site de petites annonces Les-Terrains.com était lancé. Et son modèle économique se veut simple : les annonces gratuites permettent à l’ensemble des utilisateurs de géolocaliser tous les terrains à bâtir disponibles en France. Les lotisseurs nationaux déposent leurs annonces gratuitement et les constructeurs payent afin de diffuser leur publicité sur la plateforme.

Un décollage rapide et des projets en cours

Les trois années suivantes permettent au site de se développer. Les entrepreneurs engloutissent rapidement les 250 000 euros investis au départ et, l’année suivante, la société parvient déjà à l’équilibre.

« La notoriété et le référencement grandissant, les constructeurs ont souhaité de plus en plus devenir nos partenaires. Depuis lors, notre société s’autofinance. »

Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec sept collaborateurs distincts. Elle réalise près de 700 000 euros de chiffre d’affaires chaque année depuis 2012, pour un résultat net de 180 000 euros la même année, puis de 100 000 euros en 2013.

En 2014, Algiciel a décidé d’investir dans un nouveau service : Habitatneuf.com. Le but ? Calquer le principe du site Les-Terrains.com en proposant cette fois au grand public des programmes immobiliers dans le neuf.

Le projet est actuellement en cours de développement, et Algiciel n’exclut pas l’entrée prochaine de nouveaux investisseurs au capital.

SARL ALGICIEL
Gilles Ogor