Unilabs publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2015

• Recettes de 172,1 millions d’euros, en hausse de 12,1 % par rapport au T2 2014, provenant principalement de la croissance organique
  • EBITDA ajusté* du T2 de 27,2 millions d’euros, en progression de 30,9 % par rapport au T2 2014
  • Quatrième trimestre successif d’augmentation des recettes, des économies de coûts et de l’EBITDA, montrant que les grandes initiatives stratégiques sont efficaces pour l’activité
  • Les objectifs de croissance organique des recettes et de l’EBITDA ont été révisés à la hausse pour l’ensemble de l’année 2015

GENÈVE--()--Unilabs, l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en laboratoire d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique, a annoncé aujourd’hui la poursuite de sa croissance, publiant des recettes de 172,1 M€ pour le trimestre clos le 30 juin 2015, contre 153,5 M€ au T2 2014. Les résultats font état d’une croissance organique des ventes significative et positive de 7,1 % (TCC†), conduisant à une hausse de l’EBITDA de 25,6 % par rapport au T2 2014. C’est le 4ème trimestre successif d’augmentation des recettes, de l’EBITDA et des économies de coûts.

Parmi les autres événements majeurs du dernier trimestre, mentionnons :

• La finalisation de l’acquisition d’un nouveau laboratoire en France – l’Institut d’Histo-Cyto-Pathologie (IHCP), implanté à Bordeaux, dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à 6 M€
  • La cession de l’activité en Russie au mois de mai, alors que la société continue de se focaliser sur ses principaux marchés ouest-européens et sur son développement international au Pérou et au Moyen-Orient
  • Une autre acquisition a été signée et sera finalisée au début du T4, d’une ampleur similaire à celle d’IHCP

Unilabs est l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en laboratoire d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique pour les services de santé publics et privés ainsi que pour d’autres clientèles dans 11 pays. En 2014, ses laboratoires ont réalisé plus de 100 millions de tests en laboratoire et plus d’un million d’examens radiologiques, fournissant des résultats rapides et précis qui ont permis à un large éventail de professionnels de santé de prendre des décisions essentielles concernant les traitements.

Jos Lamers, le Président-directeur général d’Unilabs, a déclaré : « Nous sommes ravis de constater ces résultats au T2, qui continuent de faire état d’une croissance positive sur l’année 2015. Nos stratégies sont efficaces. Nos équipes revitalisées gagnent des marchés dans les diverses régions géographiques et mettent en œuvre des décisions garantissant la poursuite de nos efforts de réduction des coûts. Toutes ces mesures entraînent une amélioration importante de notre marge. Nous devons continuer dans cette voie tout en envisageant des acquisitions comme celles que nous avons récemment réalisées en France et au Portugal, qui renforcent nos capacités et s’inscrivent dans notre stratégie. »

Groupe Unilabs
Millions d’euros   T2 tel que publié   T2 à TCC
2014   2015   % de variation 2015 à TCC   % de variation
Recettes 153,5 172,1 12,1 % 165,9 8,0 %
EBITDA ajusté 20,8 27,2 30,9 % 26,5 27,7 %
Marge d’EBITDA ajusté 13,5 % 15,8 % 227 bps 16,0 % 246 bps

Commentant les résultats financiers, Karl-Erik Clausen, le Directeur financier, a déclaré : « L’augmentation de 8,0 % des ventes (à TCC) par rapport au même trimestre de l’an dernier est due aux solides performances de la division imagerie dans les diverses régions géographiques ainsi qu’en Suède comme en Suisse. Nous avons réussi à remporter notre nouvel appel d’offre le plus important en 2015, portant sur des services d’imagerie en Suède, assurant ainsi des recettes annuelles estimées à presque 10 M€ pendant au moins cinq années supplémentaires. »

Croissance organique

La croissance organique des ventes nettes a poursuivi sa bonne progression, avec une hausse de 11,2 % (7,1 % à TCC) par rapport au T2 2014.

Cette hausse est notamment due à un nouveau contrat signé en Suède portant sur la fourniture de services d’histopathologie, à l’augmentation des volumes aux médecins privés ainsi qu’aux solides performances enregistrées en Suisse et en Norvège. De nouveaux contrats ont également été signés avec des hôpitaux au Portugal, en Espagne et en France.

Économies de coûts

Les résultats publiés aujourd’hui font état de 3,7 M€ d’économies de coûts au T2, pour un total de 6,6 M€ sur l’année à ce jour. Ces résultats sont conformes aux objectifs pour le trimestre, mais l’initiative stratégique d’économies de coûts devrait générer au total 12 M€ d’économies sur l’ensemble de l’année 2015 – soit plus que les 10 M€ initialement prévus.

Les économies les plus récentes ont été réalisées grâce à la poursuite de la consolidation des labos, à la mise en place de procédure efficaces dans nos laboratoires, à des économies sur les achats et aux résultats initiaux de nos projets de benchmarking, par exemple en bactériologie. Après le succès de nos initiatives de maîtrise des coûts en 2014-15, d’autres objectifs de réduction des coûts sont définis pour 2016 et les années suivantes.

Activités de fusion-acquisition

IHCP, acquis par Unilabs au mois de mai, est le plus grand acteur dans le domaine de la pathologie dans le sud-ouest de la France. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à consolider une solide position dans ce domaine en France. Une autre opération est signée et sera finalisée au T4 2015.

Le renforcement de la situation de trésorerie d’Unilabs au T2 confirme que la société dispose du financement nécessaire pour d’autres activités de F&A en 2015. Elle se concentrera sur des transactions de moyenne importance sur des marchés existants, mais des opportunités d’implantation sur de nouveaux marchés seront aussi envisagées. Des critères ont été définis et environ 25 cibles potentielles ont été identifiées.

Vue d’ensemble et perspectives

Commentant les résultats de la société et ses perspectives pour le reste de l’année, M. Lamers a ajouté : « Nous continuons d’entendre des échos très positifs de toute l’Europe sur la façon dont notre action est au cœur et à l’origine de décisions de traitement efficaces qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes. Nous sommes tous très motivés par cette contribution essentielle aux soins de santé et les performances financières de la société traduisent le travail qu’effectue toute notre équipe pour fournir un excellent service. Sur la base de ces derniers résultats, nous avons revu à la hausse nos objectifs de recettes et d’EBITDA pour 2015. »

-fin-

*EBITDA : résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements

†TCC : Taux de Change Constants

Notes aux responsables de publication

À propos d’Unilabs

Unilabs aspire à être au cœur et à l’origine de toutes les décisions de traitement efficaces. Avec plus de 125 laboratoires et un vaste catalogue comptant plus de 2.500 tests de diagnostic, Unilabs est l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en laboratoire d’analyses et de services d’imagerie médicale diagnostique. Ayant son siège social à Genève, le Groupe Unilabs dessert des secteurs allant des prestataires de services de soins de santé privés et publics aux autorités locales, en passant par les sociétés pharmaceutiques et le grand public.

Unilabs est un médiateur de soins. En 2014, ses laboratoires ont réalisé plus de 100 millions de tests de diagnostic rapides et précis sur des échantillons de patients, ainsi que 5.000 procédures de FIV et plus d’un million d’examens radiologiques.

L’importance des diagnostics médicaux augmente ; alors que l’on se concentre plus sur les prévisions et la prévention que sur le traitement, et que les innovations continuent d’apparaître dans le domaine des tests moléculaires et génétiques, Unilabs ambitionne d’être au cœur de cette transformation des soins de santé.

Le Groupe Unilabs emploie plus de 5.000 personnes dans le monde, exploitant avec succès des laboratoires et des installations d’imagerie médicale diagnostique dans 11 pays. Son réseau d’installations lui confère l’une des empreintes géographiques les plus larges en Europe parmi les prestataires de services d’analyses en laboratoire et d’imagerie médicale.

Pour un complément d’information sur Unilabs, veuillez consulter le site www.unilabs.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient divers « énoncés prospectifs » qui traduisent l’opinion actuelle de la direction concernant les événements futurs et les performances opérationnelles et financières prévues de la société. D’une façon générale, les énoncés prospectifs sont toutes les déclarations qui ne portent pas sur des faits historiques ni des faits ou circonstances présents. Les énoncés prospectifs sont identifiables par les termes « ambitionner », « anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « prévoir », « orientation », « avoir l’intention », « planifier », « potentiel », « prédire », « prévisionnel », « risque », « devrait », l’usage du futur et autres expression similaires, ou encore la forme négative de ces expressions. D’autres énoncés prospectifs peuvent être identifiés dans le contexte où ils ont été formulés. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre des déclarations concernant : notre situation financière future ; notre stratégie et nos perspectives ; nos liquidités, nos ressources et dépenses en capital ; nos investissements prévus ; les opportunités d’acquisition sur les marchés où nous opérons actuellement ou nous sommes susceptibles d’opérer à l’avenir ; nos attentes concernant la future croissance de la demande pour nos produits et services ; les tendances démographiques ; les tendances économiques générales et les autres tendances dans notre secteur ; l’impact des réglementations sur notre société et nos activités ; l’environnement concurrentiel dans lequel nous opérons ; l’issue des procédures juridiques ; les conditions météorologiques extrêmes sur les marchés où nous opérons ; le non-respect de la législation sur la vie privée ; ainsi que le non-respect de la législation sur l’environnement, la santé et la sécurité. Bien que nous soyons d’avis que les prévisions exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles s’avèreront exactes, et elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société car elles reposent sur de nombreuses hypothèses. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les informations disponibles au moment où ils sont formulés et sur l’opinion émise de bonne foi par la direction à ce moment quant aux événements futurs ; ils sont soumis à des risques et des incertitudes connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les performances ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Pour un complément d’information sur ces risques, veuillez consulter la rubrique « facteurs de risques », à partir de la page 26 de la notice d’offre daté au 10 juillet 2013 (« OM ») en lien avec notre offre de billets garantis de premier rang et de billets de second rang d’emprunt PIK (collectivement, « les billets »). Nous vous conseillons de ne pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs. Chaque énoncé prospectif ne vaut qu’à la date où il est exprimé et nous ne nous engageons en rien à actualiser ou à réviser les énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

Pour un complément d’information ou pour obtenir une entrevue avec le PDG d’Unilabs, Jos Lamers, ou le Directeur financier, Karl-Erik Clausen, veuillez contacter :
Sarah Newman
Clark Health Communications
T. : +44 (0)203 574 4768
M. : +44 (0)7860 929 266
E. : unilabs@clarkhealthcomms.com
Les investisseurs peuvent accéder à des informations supplémentaires en s’inscrivant sous www.unilabs.com/investors

Sarah Newman
Clark Health Communications