The Coca-Cola Company nomme James Quincey au poste de président et directeur de l'exploitation

La société nomme un ancien cadre pour superviser les opérations mondiales

Ahmet Bozer, vice-président exécutif et président de Coca-Cola International prend sa retraite après 25 ans d'une carrière honorable

James Quincey, President and Chief Operating Officer, The Coca-Cola Company, stands with Muhtar Kent, Chairman and Chief Executive Officer, The Coca-Cola Company. Quincey, a 19-year Coca-Cola veteran, assumed responsibility for all of the Company's operating units worldwide, effective Aug. 13, 2015. (Photo: Business Wire)

ATLANTA--()--The Coca-Cola Company (NYSE : KO) a annoncé la nomination de James Quincey au poste de président et directeur de l'exploitation, prenant effet immédiatement. En tant que président et directeur de l'exploitation, James Quincey sera chargé de toutes les unités opérationnelles de la société dans le monde entier. Il dépendra directement du président du conseil et chef de la direction, Muhtar Kent.

James Quincey, âgé de 50 ans, a 19 ans d'expérience chez Coca-Cola. Depuis 2013, il était président du Groupe Europe de The Coca-Cola Company, lequel inclut 38 pays, y compris les états membres de l'Union européenne, les pays de l'Association européenne de libre-échange et les Balkans. Sous la direction de Quincey, le Groupe Europe, qui constitue le groupe opérationnel le plus profitable de la société, a développé stratégiquement son portefeuille de marques et amélioré l'exécution à travers la géographie. Ces actions ont contribué à une croissance solide et élevée et étendu la part de marché leader de la société aux boissons totalement non alcoolisées prêtes à boire (nonalcoholic ready-to-drink ou NARTD), malgré les défis macroéconomiques instables et prolongés rencontrés dans la région.

M. Quincey a également joué un rôle déterminant dans la fusion proposée et récemment annoncée de Coca-Cola Enterprises, Coca-Cola Iberian Partners et Coca-Cola Erfrischungsgetranke AG pour former Coca-Cola European Partners Plc., dans ce qui deviendra le plus grand embouteilleur indépendant de Coca-Cola du monde, sur la base des revenus nets.

« Depuis près de deux décennies, James a cumulé une expérience impressionnante en termes de résultats opérationnels et commerciaux », a déclaré Muhtar Kent, président du conseil et chef de la direction. « Il s'est avéré être un leader performant et fiable et apporte à son nouveau rôle une réputation solide en termes de développement des individus et d'inspiration des équipes. Sa riche expérience au sein de notre système mondial, en particulier en Europe et en Amérique Latine, sera un atout précieux à l'heure où nous continuons à accélérer la croissance par le biais de notre Vision 2020 et de nos cinq actions stratégiques, annoncées précédemment. James symbolise les compétences profondes que nous avons développées chez Coca-Cola, et je ne pourrais pas être plus satisfait de cette nomination à ce poste critique, en cette période importante. »

« Le Conseil convient à l'unanimité que l'expérience en matière de leadership de James Quincey associée à sa pensée stratégique et à sa capacité avérée à produire des résultats font de lui la bonne personne pour aider à exécuter les priorités stratégiques de Coca-Cola et générer une croissance durable », a commenté Sam Nunn, administrateur principal indépendant du Conseil de The Coca-Cola Company. « Par ailleurs, James complètera les compétences et les qualités de Muhtar. Ensemble, ils vont constituer une équipe formidable, travaillant pour faire avancer le programme de croissance de la société. »

Les personnes qui dépendront de M. Quincey sont Irial Finan, président des investissements et de la chaîne d'approvisionnement mise en bouteille ; J. Alexander « Sandy » Douglas Jr., président, Groupe Amérique du Nord ; Brian Smith, président, Groupe Amérique Latine ; Atul Singh, président, Groupe Asie Pacifique ; Nathan Kalumbu, président, Groupe Eurasie et Afrique ; et Harry Anderson, vice-président principal, Global Business Services. Deryck van Rensburg et Doug Jackson, deux cadres qui dirigent les partenariats d'investissements stratégiques de la société, dépendront également de M. Quincey. Dan Sayre, président de l'unité opérationnelle d'Europe de l'Ouest, et Nikos Koumettis, président de l'unité opérationnelle d'Europe centrale et du Sud, continueront de rendre compte à M. Quincey.

« Je suis enthousiasmé et honoré d'assumer ce rôle et impatient de m'associer à Muhtar et à notre talentueuse équipe de leadership principale pour accomplir notre Vision 2020 et contribuer à accélérer les actions stratégiques que nous avons tracées pour relancer la croissance au sein de notre société et de notre système à l'échelle mondiale », a déclaré M. Quincey.

Parallèlement à la nomination de M. Quincey, Ahmet Bozer, vice-président exécutif et président de Coca-Cola International, prendra sa retraite après une carrière honorable de 25 ans au sein du système Coca-Cola. M. Bozer restera chez Coca-Cola jusqu'en mars 2016 pour assurer une transition en douceur et servir de conseiller à Muhtar Kent et à la Société sur des projets stratégiques clés.

M. Kent a déclaré : « Au cours de ses plus de deux décennies chez Coca-Cola, Ahmet a apporté de nombreuses contributions à notre système. En tant que président d'International, il a joué un rôle déterminant en dirigeant à la fois la récente rationalisation de notre activité internationale et l'évolution d'opérations de mise en bouteille clés en Afrique et en Europe de l'Ouest. Par ailleurs, il a dirigé la croissance durable d'un grand nombre de nos principaux marchés en cours de développement à travers l'Eurasie et l'Afrique, et il a joué un rôle important dans la redynamisation de la croissance dans les marchés critiques d'Asie-Pacifique.

M. Kent a ajouté : « Ahmet a été un leader hors pair de Coca-Cola dont toute personne dans notre système se souviendra comme un leader d'une grande intégrité, de forte personnalité et d'une intelligence supérieure. Il a été pour moi un partenaire commercial très important et respecté, pendant de nombreuses années. Il a été également un ami formidable, et il le restera. Je voudrais souhaiter à Ahmet et à sa famille une réussite et un bonheur continus à l'avenir. »

M. Bozer, 55 ans, a commencé sa carrière chez Coca-Cola en 1990 en tant que directeur et contrôleur financier à Atlanta. Il a ensuite progressé pour occuper de nombreux postes de direction dans le système Coca-Cola, y compris celui de directeur général des embouteilleurs de Coca-Cola de Turquie (aujourd'hui Coca-Cola Icecek A.S.), de président du Groupe Eurasie et de président du Groupe Eurasie et Afrique, poste auquel il a dirigé les activités commerciales de la société dans plus de 90 pays. Il a été nommé président de Coca-Cola International en 2012.

Avant d'intégrer Coca-Cola, M. Bozer a passé cinq ans dans divers postes d'audit, de conseil et de gestion chez Coopers & Lybrand à Atlanta. Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences dans les systèmes d'information commerciale de l'Université d'État de Géorgie aux États-Unis et d'une licence ès science en gestion d'entreprise de l'Université technique du Moyen-Orient à Ankara, Turquie.

À propos de James Quincey

Avant son poste de responsable du Groupe Europe, M. Quincey a été président de l'unité opérationnelle d'Europe du Nord-Ouest et des pays nordiques (NWEN) de 2008 à 2012. Parmi les nombreux accomplissements de M. Quincey au cours de cette période, il convient de citer son rôle prédominant dans l'acquisition du jus Innocent en 2009. Innocent est aujourd'hui vendu dans plus de 14 pays et est bien parti pour devenir l'une des marques de la société représentant plusieurs milliards de dollars.

De 2005 à 2008, M. Quincey a été le président de la Division Mexique. Au cours de son mandat au Mexique, M. Quincey a développé la part de marché de la marque Coca-Cola et a étendu le portefeuille de la société avec la relance de Coca-Cola Zero et l'acquisition de Jugos de Valle, l'une des 20 marques de la société qui génèrent plus d'un milliard de dollars en revenus annuels, et qui est aujourd'hui vendue dans 16 pays.

M. Quincey a intégré la société à Atlanta en 1996 en tant que directeur, stratégie d'apprentissage pour le Groupe Amérique Latine, et a poursuivi avec une série de postes opérationnels à responsabilité croissante en Amérique Latine, conduisant à sa nomination en tant que président de la division Amérique Latine et du Sud en 2003. Pendant sa période passée en Amérique Latine et du Sud, M. Quincey a joué un rôle déterminant dans le développement et l'exécution d'une marque, d'un pack, d'un prix et d'une stratégie de canaux performants, qui ont ensuite été reproduits sous des formes variées dans l'ensemble du système mondial de Coca-Cola.

Avant d'intégrer Coca-Cola, Quincey a été associé en conseil stratégie chez The Kalchas Group, une société dérivée de Bain & Company et McKinsey. M. Quincey, qui est bilingue anglais et espagnol, a obtenu une licence en génie électronique de l'Université de Liverpool. Il sera transféré de Londres à Atlanta, vers la fin de l'automne.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 20 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur n° 1 de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos produits au rythme de 1,9 milliard de boissons par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour ses collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde avec plus de 700 000 associés au système. Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter Coca-Cola Journey à l'adresse www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, à l'adresse www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l'adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations, estimations et projections qui constituent des « énoncés prospectifs » tels qu’ils sont définis dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. En général, les mots tels que « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « projeter », l'emploi du futur et autres expressions similaires identifient des énoncés prospectifs, qui ne sont généralement pas de nature historique. Les énoncés prospectifs font l'objet de certains risques et incertitudes pouvant entraîner une différence notable entre les résultats réels et l'expérience historique de The Coca-Cola Company et nos espérances ou projections actuelles. Ces risques incluent, sans s’y limiter, les craintes en matière d’obésité ; la pénurie d'eau et sa qualité médiocre ; l’évolution des préférences des consommateurs ; l’augmentation de la concurrence et des capacités sur le marché ; les inquiétudes quant à la sûreté et à la qualité du produit ; les conséquences sur la santé perçues comme négatives de certains ingrédients, tels que des édulcorants non-nutritifs et des substances dérivées de la biotechnologie, et autres substances présentes dans nos boissons ou nos matériaux d’emballage ; la demande croissante des produits alimentaires et la baisse de la productivité agricole ; les changements dans le paysage de la vente au détail ou la perte des clients de détail ou de services alimentaires clés ; une incapacité à étendre les opérations aux marchés en développement et émergents ;vdes fluctuations des taux de change des devises étrangères ; des augmentations des taux d’intérêt ; une incapacité à maintenir de bonnes relations avec nos partenaires de mise en bouteille ; la détérioration de la situation financière de nos partenaires de mise en bouteille ; des augmentations des taux de l’impôt sur le revenu, des changements dans les lois sur l’impôt sur le revenu ou une résolution défavorable des affaires fiscales ; des nouvelles taxes indirectes ou l’augmentation de ces taxes aux États-Unis ou dans d’autres marchés majeurs ; une augmentation du coût, une interruption de l’approvisionnement ou une pénurie d’énergie ou de carburants ; une augmentation du coût, une interruption de l’approvisionnement ou une pénurie des ingrédients, d’autres matières premières ou des matériaux d’emballage ; des changements dans les lois et les règlementations liées aux récipients et aux emballages des boissons ; un étiquetage supplémentaire considérable ou des exigences en matière d’avertissement ou des limitations sur la disponibilité de nos produits ; l’incapacité à protéger nos systèmes d’information contre les interruptions de service, le détournement des données ou des atteintes à la sécurité ; des conditions économiques générales défavorables aux États-Unis ; des conditions économiques et politiques défavorables sur les marchés internationaux ; des litiges et des procédures juridiques ; des conditions climatiques défavorables ; le changement climatique ; des dommages à notre image de marque et à notre réputation d’entreprise suite à une publicité négative, même si elle est injustifiée, associée à la sûreté du produit ou à sa qualité, aux droits de l’homme et aux droits sur le lieu de travail, aux questions d’obésité ou autres ; des changements dans les lois et les règlementations applicables à nos produits ou à nos opérations d’exploitation, ou tout défaut de s’y conformer ; les changements dans les normes comptables ; une incapacité à atteindre nos objectifs généraux de croissance à long terme ; la détérioration des conditions du marché du crédit mondial ; tout défaut ou manquement de la part d’une ou de plusieurs institutions financières de notre contrepartie ; une incapacité à mettre en œuvre dans les délais nos actions précédemment annoncées pour relancer la croissance, ou pour réaliser les bénéfices économiques que nous anticipons de ces actions ; l’impossibilité de réaliser une portion considérable des bénéfices anticipés de nos relations stratégiques avec Keurig Green Mountain, Inc. et Monster Beverage Corporation ; une incapacité à renouveler les conventions collectives en des termes satisfaisants, ou la possibilité que nous ou nos partenaires de mise en bouteille ayons à faire face à des grèves, des arrêts de travail ou des conflits sociaux ; des charges de dépréciation future ; des dettes des régimes interentreprises dans le futur ; une incapacité à intégrer et à gérer avec succès les opérations de mise en bouteille détenues ou contrôlées par notre Société ; une incapacité à gérer avec succès les conséquences négatives possibles de nos initiatives de productivité ; des événements catastrophiques à l’échelle mondiale ou régionale ; et autres risques discutés dans les documents déposés par notre Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), y compris notre Rapport annuel sur le Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 et nos rapports trimestriels déposés par la suite sur le Formulaire 10-Q, documents disponibles auprès de la SEC. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs qui ne valent qu’à la date de leur formulation. The Coca-Cola Company n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Coca-Cola Company
Médias
Kent Landers, +01 404 676 2683
ou
Investisseurs et analystes :
Tim Leveridge, +01 404 676 7563

Contacts

The Coca-Cola Company
Médias
Kent Landers, +01 404 676 2683
ou
Investisseurs et analystes :
Tim Leveridge, +01 404 676 7563