Dimension Data publie les données des 21 étapes du Tour de France

Dimension Data a traité entre 4 et 6 millions de données par étape pour générer les temps forts de la course

PARIS--()--Dimension Data, la société informatique d’envergure mondiale qui traite et analyse les données issues des capteurs placés sous la selle des coureurs du Tour de France, a publié un résumé des données qu’elle a enregistrées, traitées et analysées lors des 21 étapes du Tour.

L’équipe technique de Dimension Data a déclaré avoir traité entre 4 et 6 millions de données¹ par étape pour établir les temps forts de la course de cette année.

• La vitesse la plus élevée enregistrée lors d’un sprint a été de 78,48 km/h, atteinte par John Degenkolb dans l'étape 5.
  • Les cinq vitesses les plus élevées lors d’un sprint ont été :

78,48 km/h | John Degenkolb – TGA | Rancourt (étape 5)
    76,46 km/h | André Greipel – LTS | Gare de Moncontour (étape 8)
    75,13 km/h | Peter Sagan – TCS | Argentan (étape 7)
    64,67 km/h| John Degenkolb – TGA | Trois-Villes (étape 10)
    62,96 km/h | Thomas De Gendt – LTS | Rioupéroux (étape 18)
  • La vitesse moyenne des coureurs enregistrée sur les 21 étapes a été de 38,34 km/h, alors que la vitesse moyenne la plus élevée a été de 55,45 km/h (étape 1)
  • La vitesse moyenne la plus faible enregistrée par les coureurs sur les 21 étapes a été de 28,94 km/h (étape 19)
  • Les coureurs ont parcouru un dénivelé positif de 59 556 mètres lors des 58 ascensions catégorisées, soit environ 6,7 fois l’Everest
  • Les cinq ascensions où la vitesse moyenne enregistrée a été la plus faible ont été :

15,52 km/h Côte de la Croix Neuve | étape 14 (3 km en cat. 2 à 10,3 %)
    15,84 km/h Alpe d’Huez | étape 20 (13,8 km en HC² à 8,1 %)
    16,21 km/h La Pierre-Saint-Martin | étape 10 (15,3 km en HC à 7,4 %)
    16,49 km/h Plateau de Beille | étape 12 (15,8 km en HC à 7,9 %)
    16,76 km/h Lacets de Montvernier | étape 18 (3,4 km en cat. 2 à 8,2 %)

Du côté anecdotique, l’équipe d’analyse des données de Dimension Data a estimé que l’ensemble des coureurs ont brûlé au total 23 940 000 kcal, l’équivalent d’environ 85 807 hamburgers.

Le site web BETA de suivi en direct du Tour de France a attiré plus de 660 000 visiteurs sur les trois semaines de course ; la société a déclaré être satisfaite de ce résultat pour une première année.

-FIN-

¹Les données ont été traitées via plusieurs flux.
² Hors catégorie est un terme utilisé dans les courses cyclistes pour désigner une ascension extrêmement difficile. Dans le monde du cyclisme, la plupart des ascensions sont classées entre la Catégorie 1 (la plus difficile) et la Catégorie 4 (la plus facile), sur la base de leur pente, de leur longueur et du moment de leur survenue au cours de l’étape. Une ascension plus difficile que la Catégorie 1 est appelée « hors catégorie ». Le terme était initialement utilisé pour les routes de montagnes où l’on considérait que les voitures ne pourraient pas passer.

Pour de plus amples informations :
Hilary King, Mobile : +27 82 414 9623
Directrice des Relations publiques Monde
Dimension Data plc
Hilary.king@dimensiondata.com

Pour de plus amples informations :
Hilary King, Mobile : +27 82 414 9623
Directrice des Relations publiques Monde