Dassault Systèmes et Safran annoncent un partenariat stratégique dans le domaine de la fabrication additive

Cette coopération porte sur la continuité numérique de bout en bout pour la fabrication additive de pièces de moteurs d’avion

LE BOURGET, France--()--Regulatory News:

Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la conclusion d’un partenariat avec Safran, un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique de l’espace, de la défense et de la sécurité, en vue de développer une expertise pour valider virtuellement les processus de fabrication additive grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE.

La fabrication additive, également appelée « impression 3D » dans d’autres industries, utilise les technologies de conception, d’ingénierie, de fabrication et de sciences des matériaux assistées par ordinateur (CAO/IAE/FAO/SMAO) pour créer des modèles 3D de pièces et de sous-systèmes qui sont ensuite fabriqués en utilisant des couches successives de matériaux. L’utilisation efficace de ce processus de fabrication dans l’industrie aéronautique permet de réduire les délais de production et d’améliorer les performances des produits en matière de résistance, de poids et d’impact environnemental — autant de perfectionnements inenvisageables avec les méthodes traditionnelles.

Ce partenariat, qui associe la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes à l’expertise acquise par Safran dans les technologies innovantes, a pour objectif de développer une solution numérique complète pour la fabrication additive. Ce nouveau processus de bout-en-bout couvrira la conception de matériel en amont ainsi que les essais et les processus de fabrication en aval, afin d’assurer la continuité numérique de tous les paramètres d’ingénierie nécessaires à la fabrication additive d’une pièce de moteur : science des matériaux, spécifications fonctionnelles, conception générative, optimisation de l’impression 3D, production multi-robots et certification.

« La collaboration de longue date entre Dassault Systèmes et Safran prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’adoption et l’intégration de nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles méthodes d’ingénierie, de production et de maintenance dont l’impact sur l’industrie aéronautique sera significatif », déclare Dominique Florack, directeur général adjoint, recherche et développement, Dassault Systèmes. « La stratégie autour de notre plateforme 3DEXPERIENCE couvre tous les aspects du processus de fabrication additive, de la conception des matériaux au design conceptuel, de la conception générative à la fabrication, et de la certification aux réparations. Avec Safran, nous pouvons enrichir les processus de l’univers virtuel pour développer une approche complète de ce domaine qui contribuera à révolutionner la fabrication de demain ».

« La recherche et la technologie sont deux éléments fondamentaux des activités de Safran. Elles nous permettent d’apporter en permanence des améliorations qui contribuent à rendre les voyages en avion plus sûrs et davantage respectueux de l’environnement », déclare Pierre Fabre, directeur Groupe R&T et Innovation de Safran. « Safran est actuellement à la pointe de ce domaine et utilise la technologie d’impression 3D pour construire ses moteurs d’avion. Avec le concours de Dassault Systèmes et sa plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons accélérer le processus d’innovation afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. »

Dassault Systèmes est présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 15 au 21 juin, stand F183 (Hall 2B) et Chalet B 161 (exclusivement sur invitation).

A propos de Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 69 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d'euros en 2014. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2014 des dépenses de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Pour plus d'informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, CATIA, SOLIDWORKS, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, GEOVIA, EXALEAD, 3D VIA, BIOVIA, NETVIBES, 3DSWYM et 3DEXCITE sont des marques de commerce ou des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux États Unis et/ou dans d’autres pays.

Contact presse Dassault Systèmes:
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com
Contacts Presse Safran :
Catherine MALEK
Tél +33 (0)1 40 60 80 28
catherine.malek@safran.fr
Caroline COUDERT
Tél +33 (0)1 40 60 82 20
caroline.coudert@safran.fr

Contact presse Dassault Systèmes:
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73