Jawaher Al Qasimi fait un don à une fondation contre le cancer qui sauvera la vie à 30 000 enfants par année

Son Altesse la Cheikha Jawaher Al Qasimi durant sa visite à l'hôpital presbytérien de New York (photo : Business Wire).

GENÈVE, Suisse--()--Une fondation internationale contre le cancer infantile (ChiCa) a été créée par Son Altesse la Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse de l'émir de Charjah, fondateur et parrain royal de la Friends of Cancer Patients Society (FoCP), ambassadeur international de la Déclaration mondiale contre le cancer de l'Union internationale contre le cancer (UICC) et ambassadeur international de l'UICC en matière de cancer infantile.

La fondation, la première en son genre dans le monde, a été lancée en collaboration avec l'UICC. Elle vise à réduire le nombre d'enfants par année qui meurent du cancer, soit 90 000. La fondation recueillera des dons destinés au financement de campagnes de sensibilisation, de soins de santé et de projets de secours d'urgence liés au cancer infantile. Son Altesse a doté la fondation d'un premier don d'un million de dollars par l'entremise de la Big Heart Foundation.

Son Altesse la Cheikha Jawaher Al Qasimi a déclaré que la fondation allégera les souffrances de nombreux enfants, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où le taux de mortalité atteint 80 % chez les enfants qui ont reçu un diagnostic de cancer, et contribuera à sauver la vie à 30 000 enfants par année.

Le taux de survie après cinq ans chez les enfants atteints de cancer dépasse les 90 % dans les pays à revenu élevé, mais seulement 10 % dans les pays à faible revenu. De nombreux enfants atteints de cancer peuvent être guéris s'ils reçoivent le traitement approprié, à un coût abordable.

Son Altesse a affirmé : « La chute de la mortalité due au cancer infantile est habituellement associée à des systèmes de santé efficaces, capables de déceler un cancer à un stade précoce, de le diagnostiquer correctement et d'offrir un traitement efficace. L'égalité d'accès au traitement pour les enfants atteints de cancer est un important droit de la personne et doit figurer au programme des organismes internationaux de santé et humanitaires. Il faut tout mettre en œuvre pour accroître le taux de survie dans les pays où la population ne dispose pas de ressources suffisantes pour un dépistage et un traitement précoces. »

La fondation ChiCa a été lancée à l'occasion d'un événement auquel a assisté Son Altesse la Cheikha Jawaher Al Qasimi à Genève et après la visite de cette dernière à l'Hôpital du cancer pour enfants de l'Égypte (CCHE 57357) au Caire et son plaidoyer en faveur du traitement gratuit de tous les enfants atteints du cancer dans le monde. Son Altesse la Cheikha Jawaher a déclaré qu'elle se donnait pour mission de réduire les souffrances des enfants atteints de cancer et qu'elle entretenait des discussions avec l'UICC afin de trouver des moyens efficaces d'y arriver.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Yousef Al Taweel
National Network Communications
Cellulaire : +971555066111/+971526172111

Contacts

Yousef Al Taweel
National Network Communications
Cellulaire : +971555066111/+971526172111