Une affiche présentée à l'International Headache Congress montre que le traitement de l'algie vasculaire de la face chronique proposé par electroCore est rentable

• gammaCore s'avère économique par rapport aux autres options de traitement
  • gammaCore permet de réduire la prise de médicaments en cas de symptômes aigus, entraînant une réduction de 30 % des coûts.

VALENCE, Espagne--()--Une affiche présentée au congrès de l'International Headache Society à Valence, en Espagne, démontre que le traitement de l'algie vasculaire de la face chronique au moyen du dispositif gammaCore d'electroCore est efficace et rentable lorsqu'il est utilisé comme adjuvant au traitement standard. L'algie vasculaire de la face est très douloureuse et les quelques options de traitement permettant de prévenir les crises causent des effets secondaires graves.

L'affiche présentée se fonde sur l'étude PREVA réalisée auprès de 97 patients dans 10 établissements européens. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes, un groupe composé de patients utilisant le dispositif gammaCore en plus du traitement standard et l'autre le traitement standard seul. Les patients utilisant gammaCore présentaient une réduction de 45 % du nombre de crises d'algie vasculaire de la face par semaine comparativement à 13 % (p = 0,0025) chez les patients soumis au meilleur traitement disponible.

L'affiche indique une réduction de 30 % des coûts associés au traitement aigu par zolmitriptan, sumatriptan ou oxygénothérapie, une économie d'environ 2 383 € par patient par année. En moyenne, les économies de coûts réalisées grâce au traitement nVNS s'élevaient à 2 799 € par patient par année (le coût par dose de l'utilisation du dispositif gammaCore ayant été abaissé de 28 % depuis que la société a lancé un nouveau modèle distribuant un nombre de doses accru). Cette étude n'a pas pris en compte l'importante réduction des coûts associée à la baisse du nombre de consultations par les patients souffrant d'algie vasculaire de la face.

L'affiche indique également une amélioration de 16,5 % de la qualité de vie en moyenne d'après l'instrument EQ5D™, lorsque le dispositif gammaCore est utilisé comme adjuvant au traitement standard.

Peter May, de OUCH (le groupe de patients britanniques inscrits à l'étude), a déclaré : « Ces résultats sont très importants. Ils démontrent non seulement que le traitement nVNS à l'aide du dispositif gammaCore est efficace dans la prévention des crises d'algie vasculaire de la face, mais aussi qu'il permet de réduire les coûts. Nous avons besoin de cette information afin de convaincre les payeurs et les médecins que ce nouveau traitement est utile, en particulier parce que nos membres disposent de très peu d'options de traitement et parce que gammaCore n'a pas d'effets secondaires graves. »

Simon Vane Percy
Téléphone : +44 (0) 1737 821890