Trading pétrolier : Claude Wilfrid Etoka, Président de SARPD Oil, reçoit le prix de « Bâtisseur de l’économie Africaine » à Abidjan

Claude Wilfrid Etoka et Donald Kaberuka (Photo: Business Wire).

RABAT, Maroc--()--Le Président Directeur Général de la Société Africaine de Recherche Pétrolière et de Distribution (SARPD OIL), Claude Wilfrid Etoka, a reçu jeudi 30 avril à Abidjan le prix de « Bâtisseur de l’économie africaine » lors du gala éponyme, qui consacre chaque années les personnalités du continent qui apportent une « contribution substantielle au développement économique et social de l’Afrique ».

La cérémonie de remise des prix est intervenue lors du dîner de Gala offert à l’issue du Forum des « bâtisseurs de l’économie africaine », placé cette année sous le thème des « défis de la croissance durable et inclusive », et présidé par Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement.

Près de 300 participants du monde économique et politique, ainsi que des représentants d’ONG actives en Afrique on débattu durant le Forum des « moyens pour le secteur privé de contribuer à l’intégration économique de l’Afrique, des stratégies pour l’éclosion de champions africains, des défis de la réussite et du partage, et de l’entrepreneuriat féminin».

Surnommé par l’hebdomadaire Jeune Afrique « l’incontournable » dans un portrait qui lui a été consacré dans son dernier numéro, Claude Wilfrid Etoka dirige depuis le Maroc l’entreprise de trading pétrolier SARPD OIL qu’il a fondée en 2004, et qui s’est imposée en moins de dix ans dans le quintet des entreprises les plus importantes du secteur en Afrique.

Commentant cette haute distinction panafricaine qui lui a été remise, M. Etoka a tenu à dédier ce prix à son pays natal, le Congo, ainsi qu’à la jeunesse congolaise « porteuse d’espoir et qu’il encourage à prendre part à l’essor du continent ». Il a ensuite souhaité remercier les « hommes et les femmes de SARPD OIL, qui travaillent d’arrache-pied chaque jour à faire de l’entreprise un leader continental dans l’amont et l’aval pétrolier, et qui ont à cœur d’offrir la meilleure qualité de services à nos clients de part le monde ».

M. Etoka a également dédié cette distinction aux « clients et partenaires de SARPD OIL, sans lesquels le développement de l’entreprise n’aurait pas été possible ».

Parmi les anciens récipiendaires du prix des bâtisseurs de l’économie africaine, l’on compte notamment le philanthrope et milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, la sud-africaine Louisa Mojela, l’ivoirien Thierry Tanoh, ou encore le congolais Paul Obambi.

Ashraf MOUSSAID, Tél: +212 (0) 660 10 16 55
Email: ashraf.moussaid@sarpdoil.com

Release Summary

Le Président de SARPD OIL, Claude Wilfrid Etoka, reçoit le prix des bâtisseurs de l'économie africaine.

Ashraf MOUSSAID, Tél: +212 (0) 660 10 16 55
Email: ashraf.moussaid@sarpdoil.com