Les équipes de Rio Tinto collaborent avec Accenture pour adopter un modèle innovant « as a service » dans le cloud

PARIS--()--Rio Tinto, groupe minier international aux activités diversifiées, va adopter un modèle technologique innovant, accompagné par Accenture qui est chargé de définir et d’exécuter cette transformation. Le nouveau modèle assurera la migration de son système de gestion d’entreprise vers une solution « as a service » dans le cloud. Il comprendra également une tarification à l’usage, gage d’une totale flexibilité des coûts, en phase avec l’évolution de l’activité.

Le programme portera notamment sur la modernisation des plates-formes ERP (Enterprise Resource Planning) et IM (Information Management) en place, qui seront regroupées et hébergées dans le cloud public. Aux termes de l’accord, Accenture assurera également la maintenance et les mises à niveau de ces applications et de l’infrastructure associée, et transformera les fonctions du centre d’assistance informatique et du support sur site. Administrée via Accenture Cloud Platform, la solution contribuera à accélérer la conversion de Rio Tinto en une véritable entreprise numérique.

Rio Tinto prévoit de réaliser des économies significatives grâce à une meilleure agilité métier et à une flexibilité des coûts, deux bénéfices inhérents aux services cloud. Le groupe entend aussi bénéficier de la baisse constante des tarifs d’infrastructure, conforme aux évolutions économiques du cloud. La solution s’appuie sur une plate-forme dédiée à l’innovation, intégrant notamment un centre d’innovation conjoint situé à Singapour et un engagement de partenariat sur le long terme.

« Rio Tinto entreprend une transition technologique ambitieuse vers un modèle innovant, adaptable et économique, totalement en phase avec nos priorités métier et le modèle opérationnel de notre groupe », souligne Simon Benney, DSI du Groupe Rio Tinto. « Nous avons choisi Accenture qui nous aidera à gérer cette transformation grâce à ses capacités mondiales de déploiement, sa vision du cloud d’entreprise et sa faculté à accompagner notre programme de transformation numérique. »

« Ce projet redéfinit la prestation de services applicatifs et d’infrastructure », commente Pierre Nanterme, PDG d’Accenture. « Cette solution permettra à Rio Tinto de connecter habilement son infrastructure, ses applications logicielles, ses données et ses capacités opérationnelles, et d’être ainsi une entreprise numérique intelligente et agile, mieux à même de maîtriser les cycles des matières premières. »

A propos de Rio Tinto
Groupe minier international de premier plan, Rio Tinto est spécialisé dans la prospection, l’exploitation et le traitement des ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Opérant partout dans le monde, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

A propos d’Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, avec 323 000 employés intervenant dans plus de 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Accenture a généré un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2014.

Contacts

Accenture
Contacts presse :
Hélène Knopf, 01 56 52 74 32
helene.knopf@accenture.com
ou
Franck Bizet, 01 53 23 67 14
franck.bizet@accenture.com

Release Summary

Les équipes de Rio Tinto collaborent avec Accenture pour adopter un modèle innovant « as a service » dans le cloud

Contacts

Accenture
Contacts presse :
Hélène Knopf, 01 56 52 74 32
helene.knopf@accenture.com
ou
Franck Bizet, 01 53 23 67 14
franck.bizet@accenture.com