MaxCyte et l’université Johns Hopkins annoncent une collaboration stratégique en immuno-oncologie dans le domaine des thérapies par lymphocytes CAR T

GAITHERSBURG, Md.--()--MaxCyte® Inc., le pionnier dans le domaine des thérapies cellulaires utilisant des systèmes de transfection cellulaire évolutifs et hautement performants, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration stratégique avec l’université Johns Hopkins dans le domaine de la recherche en vue de développer des thérapies uniques à partir de lymphocytes T armés d’un récepteur antigénique chimérique (CAR) permettant aux systèmes immunitaires des patients de combattre les cancers.

L’approche unique de MaxCyte dans le domaine de la thérapie cellulaire par CAR permet de cibler les tumeurs cancéreuses solides en autorisant un contrôle de la toxicité au niveau de la cellule cible et hors tumeur, ce qui limite les autres thérapies par CAR aux cancers hématologiques. MaxCyte parvient à ce résultat en introduisant la combinaison de CAR en tant qu'ARN messager (ARNm) transitoire, permettant ainsi de contrôler la durée de l’expression et la toxicité par rapport aux antigènes cibles dans les tissus sains. Cette approche unique permet en outre d’éviter l’étape de l'expansion cellulaire nécessaire dans les approches standard, ce qui réduit de manière radicale le temps de fabrication et les coûts associés aux thérapies par CAR, passant de plusieurs jours, voire semaines, à quelques heures.

Le travail préclinique réalisé en collaboration avec l’université John Hopkins permettra d’étayer un projet de dépôt de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour une thérapie par CAR ciblant un large éventail de tumeurs solides. Les conditions financières de cette collaboration n’ont pas été dévoilées.

« Nous sommes réellement enthousiastes de collaborer avec Johns Hopkins, l’un des hôpitaux phares du monde, pour le développement de cette thérapie par CAR de nouvelle génération, » a déclaré Doug Doerfler, président-directeur général de MaxCyte, Inc. « L’équipe de recherche de renommée mondiale de Johns Hopkins et ses capacités en développement clinique, associées aux capacités de développement de produit de MaxCyte, Inc. permettront un avènement rapide des thérapies par CAR en milieu clinique pour combattre les tumeurs solides grâce à une plateforme qui permettra une production rapide et économique des agents de thérapie cellulaire. »

À propos de MaxCyte

MaxCyte est un leader mondial dans le domaine de la découverte, du développement, de la fabrication et de l’administration de thérapies cellulaires innovantes utilisant les meilleures technologies de modification cellulaire.

MaxCyte a développé une technologie de nouvelle génération – l’électroporation en flux – pour la conception rapide de cellules humaines en tant qu'agents thérapeutiques permettant le développement de thérapies cellulaires plus sûres, plus efficaces et plus économiques pour un large éventail d’applications ayant un énorme potentiel commercial. La société développe actuellement des produits propriétaires et dans le cadre de partenariats précliniques et cliniques et participe à une douzaine d’essais cliniques.

Le système de transfection en flux GT® de MaxCyte est une plateforme universelle pour l’introduction automatique d’ARNm modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR) dans les cellules du sang périphérique, ce qui permet d’éviter la perte de temps et les coûts importants associés au processus d'expansion cellulaire. L’introduction de cellules fraîches du patient porteuses d’un ARNm CAR immunise les cellules et permet une élimination ciblée des tumeurs. Cette activité antitumorale ne dépend pas du système immunitaire du patient et est indépendante de la concentration de l’antigène tumoral à la surface des cellules.

La société commercialise également un portefeuille de produits et services incluant le système de transfection évolutif STX® MaxCyte et le système de transfection à grande échelle VLX® MaxCyte. Ces plateformes sont utilisées en recherche de découverte de médicaments et en environnement de dépistage et de production de protéine par 9 des 10 premières entreprises pharmaceutiques au monde ainsi que par les trois premières entreprises pharmaceutiques au Japon. Les produits de MaxCyte permettent un développement rapide et une production constante de milliards de cellules primaires, de cellules souches et de lignées cellulaires (co)transfectées pour la production de protéines et d’anticorps, pour le développement de vaccins de riposte rapide et pour les tests cellulaires, offrant des résultats comparables et une évolutivité sans heurt (Seamless Scalability™) du laboratoire au HTS et de la phase pilote à la production.

Pour de plus amples informations : www.maxcyte.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

MaxCyte
Meg Duskin, +1 301 944 1645
Responsable des communications marketing
mduskin@maxcyte.com
ou
Consilium Strategic Communications
Chris Welsh / Mary-Jane Elliot / Ivar Milligan / Lindsey Neville
+44 (0)20 3709 5700
maxcyte@consilium-comms.com

Contacts

MaxCyte
Meg Duskin, +1 301 944 1645
Responsable des communications marketing
mduskin@maxcyte.com
ou
Consilium Strategic Communications
Chris Welsh / Mary-Jane Elliot / Ivar Milligan / Lindsey Neville
+44 (0)20 3709 5700
maxcyte@consilium-comms.com