Coty Inc. nomme Elio Leoni Sceti au poste de président-directeur général de l’entreprise

Un chef de fil mondial chevronné du secteur des biens de consommation assumera la fonction de président directeur général

Bart Becht conserve son titre de président

Elio Leoni Sceti (Photo: Business Wire)

NEW YORK--()--Coty Inc. (NYSE : COTY) a annoncé aujourd’hui qu’Elio Leoni Sceti, cadre chevronné du secteur, en rapide évolution, des biens de consommation, rejoindra Coty en qualité de président-directeur général. Bart Becht, président directeur général par intérim de Coty, conservera la présidence de la société à l'issue de la transition.

M. Leoni Sceti apporte à la société de solides antécédents qui ont fait leurs preuves en matière de conception et de mise en oeuvre des stratégies d’entreprise pour bâtir des marques mondiales et assurer un solide rendement financier aux sociétés axées sur le consommateur - d'EMI Music à Iglo Group dont il est l'actuel prédident-directeur général. Chez Iglo Group, première entreprise européenne du secteur des aliments surgelés, il a travaillé en étroite collaboration avec son équipe pour renouveler les modèles de croissance et d’investissement de l’entreprise dans le cadre de la stratégie « Better Meals Together », en réorientant ses parts de marché sur ses trois marques de base - Birds Eye, Iglo et Findus. Sous sa direction, Iglo a redéfini le programme de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), centré sur les avantages de la congélation pour réduire le gaspillage alimentaire.

En qualité de président-directeur général d’EMI Music, il a su conjuguer sa passion pour les marques grand public mondiales et les médias avec la passion des talents créatifs au sein de l'industrie de la musique pour que l’entreprise puisse renouer avec la croissance et l’augmentation des marges bénéficiaires, renversant ainsi la tendance précédente à la récession. Il a piloté la transformation d’EMI, passée d'un label traditionnel en une entreprise productrice et éditrice de musique orientée sur le consommateur, participant au succès mondial d'artistes établis et nouveaux tels que Coldplay, Katy Perry et David Guetta, et assurant une large diffusion mondiale des grands noms de son catalogue, avec par exemple la remasterisation numérique de l'intégralité de la collection des Beatles. M. Leoni Sceti a également travaillé pour P&G, puis pendant 16 ans, occupant divers postes de marketing et de direction générale au sein de Reckitt Benckiser (RB), chez qui il a supervisé les secteurs Amérique du Nord, Europe et Monde, et constamment dépassé ses concurrents du secteur, tant en termes de recettes que de bénéfices.

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Elio aux plus hautes fonctions chez Coty, » a déclaré M. Becht. « Son expérience considérable et ses antécédents avérés, notamment en matière d’établissement de marques mondiales prospères, constitueront un atout considérable pour Coty alors que la société continue de renforcer sa position dans le secteur mondial de la beauté. Je connais Elio sur le plan professionnel depuis de nombreuses années; cela remonte à nos années passées ensemble chez RB, et je suis absolument convaincu qu’il est le dirigeant idéal pour superviser la prochaine phase de développement de Coty. »

« Je suis à la fois honoré et enthousiaste de rejoindre Coty à ce moment important, véritable croisée des chemins pour la croissance de l’entreprise », a déclaré M. Leoni Sceti. « Coty combine mon amour pour la création de marques mondiales et une passion pour l’innovation et les produits excellents, qui construisent un lien affectif avec les consommateurs. Je suis convaincu qu'il s'agit-là d'une occasion incroyable de nous appuyer sur la plateforme de Coty établie dans le monde entier, et je suis impatient de travailler avec tous les employés de la société pour poursuivre le développement de l’entreprise, en nous appuyant sur le portefeuille unique de marques mondiales et de plateformes de beauté de Coty. »

« Je suis également ravi de travailler à nouveau avec Bart en tant que président de Coty. J’éprouve un grand respect pour la vision de Bart et pour ses conseils, et suis impatient de collaborer avec lui. J’ai vraiment hâte de porter Coty vers de nouveaux sommets ! »

En tant que président-directeur général de Coty, M. Leoni Sceti, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2015, sera chargé de superviser la croissance du portefeuille de marques de premier plan de l’entreprise dans le domaine des parfums, des produits de maquillage et des produits de soin de la peau et du corps. Son expertise dans la gestion efficace de plusieurs entreprises d’envergure mondiale couvrant plusieurs secteurs d’activité constituera un atout considérable pour Coty, alors que les marques de premier plan de l’entreprise sont aujourd’hui commercialisées dans plus de 130 pays et territoires.

M. Leoni Sceti, qui est âgé de 49 ans, siège actuellement de manière indépendante au conseil d'administration d'Anheuser-Busch InBev. Il demeurera membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Iglo. Il occupe également la présidence de la société Beamly, une plateforme sociale et de découverte de contenu dans le domaine de la télévision, ainsi que celle de LSG Holdings, un cabinet d’investissement et de conseil. M. Leoni Sceti est également conseiller auprès de One Young World, un forum mondial réunissant les futurs dirigeants de plus de 160 pays.

À propos de Coty Inc.

Coty est une entreprise leader du secteur de la beauté, avec un chiffre d’affaires net de 4,6 milliards de $ pour l’exercice clos au 30 juin 2014. Fondée à Paris en 1904, Coty est une entreprise totalement dévouée au secteur de la beauté possédant un portefeuille de parfums, de produits de maquillage et de produits de soin de la peau et du corps réputés, vendus dans plus de 130 pays et territoires. Dans la gamme de produits de Coty figurent des marques mondiales tellesAdidas, Calvin Klein, Chloé, DAVIDOFF, Marc Jacobs, OPI, philosophy, Playboy, Rimmel et Sally Hansen.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Kevin Monaco, 212-389-6815
Vice-président principal, trésorier et responsable relations avec les investisseurs
ou
Contact médias
Jessica Baltera, 212-389-7584
Vice-présidente, communications

Contacts

Relations avec les investisseurs
Kevin Monaco, 212-389-6815
Vice-président principal, trésorier et responsable relations avec les investisseurs
ou
Contact médias
Jessica Baltera, 212-389-7584
Vice-présidente, communications