Cytox reçoit le financement d'Innovate UK pour la stratification des maladies neurodégénératives

Le financement permettra l'évaluation clinique du panel génétique dans la stratification des risques de déficit cognitif léger

OXFORD, Royaume-Uni--()--Cytox Ltd, un innovateur en matière de développement d'essais pour l'évaluation des risques et la prédiction de la démence, est heureux d'annoncer que, dans le cadre d'un consortium, la société s'est vue accorder un financement par Innovate UK, l'agence officielle du gouvernement du Royaume-Uni en matière d'innovation, par le biais du concours ND1 du Collaborative Research and Development (CR&D) : « Diagnosis, management and stratification » (Diagnostic, gestion et stratification). Le prix du projet du CR&D représente près de 1,3 million £ (1,9 millions $) sur un budget total de 1,8 million £ (2,6 millions $), sur trois ans.

Le financement a été accordé à un consortium britannique composé de Cytox, responsable du consortium, du docteur Zsuzsanna Nagy (University of Birmingham) et du professeur John Hardy (University College London) ; le docteur Valentina Escott-Price (University of Cardiff) sera conseiller expert en génétique statistique auprès de l'équipe du projet. Le projet évaluera et validera l'utilité clinique d'un panel de variation génétique personnalisé (polymorphisme mononucléotidique [SNP]) associé à la signalisation de mTOR et d'autres voies dans le déficit cognitif léger (DCL). Le dérèglement de la voie mTOR complexe a été identifié comme un facteur de risque dans la maladie d'Alzheimer (MA) ; les gènes de la voie mTOR différentiellement exprimés peuvent réguler les fonctions clés liées au risque de MA.

« Nous sommes ravis qu'Innovate UK nous ait accordé un financement pour ce projet », a déclaré le docteur Richard Pither, CPD de Cytox. « La concurrence est sévère et ce financement indique que notre recherche bénéficie du soutien d'une équipe externe d'experts et confirme le potentiel de nos données exclusives suggérant qu'une évaluation du risque de la maladie est possible. La validation de ce panel de variation génétique personnalisé pour l'avenir des personnes à risque atteintes de DCL est un objectif clé pour Cytox, notre but ultérieur étant de fournir des essais pronostiques permettant de stratifier les patients atteints de DCL de façon précoce. »

Le DCL peut être un stade prodromique de la MA et plus de la moitié de ces patients présentent un risque élevé de progression vers la MA. L'absence de biomarqueurs validés entrave la prise en charge clinique de la MA et la production de nouveaux traitements. Ce projet étudiera prospectivement une large cohorte de patients atteints de DCL en vue de valider le panel de variation génétique exclusif pour le risque de démence. Un tel test pronostique est essentiel pour permettre l'évaluation clinique rigoureuse des nouveaux traitements de la MA.

Innovate UK :

Innovate UK est le nouveau nom donné au Technology Strategy Board. https://www.gov.uk/government/organisations/innovate-uk

Programme CR&D

https://www.gov.uk/innovation-get-details-about-innovate-uk-funding-competitions#collaborative-research-and-development

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Cytox
Richard Pither
+44 (1865) 338018
Richard.pither@cytoxgroup.com

www.cytoxgroup.com/information-for-editors

Contacts

Cytox
Richard Pither
+44 (1865) 338018
Richard.pither@cytoxgroup.com

www.cytoxgroup.com/information-for-editors